Une nouvelle règle de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
helmut
Donateur
Messages : 93
Inscription : Dim Sep 12, 2010 7:51 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par helmut » Mer Sep 10, 2014 8:44 pm

bradpitre 74 a écrit :Salut!!
Et bien j'en pense que tu devrais jeter un oeil sur "Napoléon at war" qui répond pleinement à toutes tes attentes: éditeur de scénarios....réserves.....entrée des troupes différées etc.en plus d'être une règle simple mais pas simpliste, jouable en 2/3 heures selon l'effectif engagé, et très fun ..........tout à fait jouable en tournoi, d'ailleurs, elle marche très bien aux USA...........

éric
Complétement d'accord avec Bradpitre, Napoleon at war est, de tout ce que j'ai tester la règle la plus proche de ce qu'il faudrait pour du tournoi et de la partie rapide.

Elle n'est pas parfaite mais c'est une très bonne base.
Ne pas faire le jour le même ce que l'on peut faire faire à d'autre le lendemain...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Mer Sep 10, 2014 9:28 pm

Est-il prévu une version francaise officielle éditeur (on peut toujours réver) ou non officielle (plus plausible) de cette régle?
Est-elle, ou pourrait-elle etre adaptée aux figurines 28mm? :wink:

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par bradpitre 74 » Jeu Sep 11, 2014 7:06 am

Helmut et Spearsup en ont fait la traduction officieuse, et l'on même fait suivre à M@W pour la version officielle je crois, mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant je pense, aux vues des difficultés de la petite firme espagnole en cette période de maudite crise..........mais ils s'accrochent

Sinon, rien ne t'empèche d'y jouer en 28mm, avec le soclage que tu as, du moment que les deux armées sont sur le même, comme d'habitude quoi!!!
éric

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Adj_Rohan » Jeu Sep 11, 2014 8:08 am

lolof67 a écrit :Denis, déjà je suis en désaccord avec cette phrase :
Denis B. a écrit : Alors oui, des parties seront quasiment jouées d'avance mais ce sera dû à une mauvaise réflexion initiale.
C'est juste rédhibitoire ;) mieux vaut une règle, à la limite, simulant les manœuvres d'approche avant de se jeter dans la partie ou certes, on peut avoir un désavantage, mais tomber sur un scénario ou on sait qu'on ne peut arracher la victoire… c'est vraiment pas cool. :(

Tu t'imagines faire 500 bornes et tomber sur ce genre de cas ? oO
Et si le vrai fun d'un tournoi serait de jouer un scénario même assymetrique de faire de son mieux puis d'echanger ses armées :shock:
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Jeu Sep 11, 2014 1:04 pm

bradpitre 74 a écrit :Helmut et Spearsup en ont fait la traduction officieuse, et l'on même fait suivre à M@W pour la version officielle je crois, mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant je pense, aux vues des difficultés de la petite firme espagnole en cette période de maudite crise..........mais ils s'accrochent

Sinon, rien ne t'empèche d'y jouer en 28mm, avec le soclage que tu as, du moment que les deux armées sont sur le même, comme d'habitude quoi!!!
éric
merci pour l'info, je vais voir tout cela :wink:
Le soucis des petites firmes espagnoles c'est que le plus souvent elle ne visent que le marché anglais qui est déjá saturé et se plantent :cry: ...de plus on voit parfois que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, Capitan en est l'exemple...grosse déception :roll:

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Lun Sep 15, 2014 12:24 pm

lolof67 a écrit :Denis, déjà je suis en désaccord avec cette phrase :
Denis B. a écrit : Alors oui, des parties seront quasiment jouées d'avance mais ce sera dû à une mauvaise réflexion initiale.
C'est juste rédhibitoire ;) mieux vaut une règle, à la limite, simulant les manœuvres d'approche avant de se jeter dans la partie ou certes, on peut avoir un désavantage, mais tomber sur un scénario ou on sait qu'on ne peut arracher la victoire… c'est vraiment pas cool. :(

Tu t'imagines faire 500 bornes et tomber sur ce genre de cas ? oO
Tu as complètement raison, j'ai écris une connerie :evil:
et une séance d'auto flagellation de plus ! :twisted:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par PaquitoSan » Lun Sep 15, 2014 12:48 pm

lolof67 a écrit :Denis, déjà je suis en désaccord avec cette phrase :
Denis B. a écrit : Alors oui, des parties seront quasiment jouées d'avance mais ce sera dû à une mauvaise réflexion initiale.
C'est juste rédhibitoire ;) mieux vaut une règle, à la limite, simulant les manœuvres d'approche avant de se jeter dans la partie ou certes, on peut avoir un désavantage, mais tomber sur un scénario ou on sait qu'on ne peut arracher la victoire… c'est vraiment pas cool. :(

Tu t'imagines faire 500 bornes et tomber sur ce genre de cas ? oO
+1 :P :mrgreen:

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Mar Sep 16, 2014 12:03 pm

bradpitre 74 a écrit :Salut!!
Et bien j'en pense que tu devrais jeter un oeil sur "Napoléon at war" qui répond pleinement à toutes tes attentes: éditeur de scénarios....réserves.....entrée des troupes différées etc.en plus d'être une règle simple mais pas simpliste, jouable en 2/3 heures selon l'effectif engagé, et très fun ..........tout à fait jouable en tournoi, d'ailleurs, elle marche très bien aux USA...........

éric
Et bien j'en pense que tu as attiré ma curiosité :roll: . J'ai un peu farfouillé sur le Net sans grande réponse alors peut être pourras-tu m'en dire plus sur cet aspect de la règle (éiteur de scénarios, réserves, entrée différées, objectifs, etc.) ? :wink:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Ven Sep 19, 2014 9:51 am

Thierry Melchior a écrit :Denis, va donc voir ICI.
Merci bcp Thierry ! C'est super intéressant. Toutefois, je reste très curieux des scénarios proposés.

A mon avis, l'intérêt d'une partie de jeu (quel que soit le jeu) repose pour beaucoup sur la qualité du scénario. C'est le vecteur primordial de l'émotion que peut susciter le jeu. Ainsi, c'est à force de jouer toujours les mêmes scénarios que les joueurs se lassent.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par ESMBEL » Ven Sep 19, 2014 10:34 am

Denis B. a écrit :. Toutefois, je reste très curieux des scénarios proposés.

A mon avis, l'intérêt d'une partie de jeu (quel que soit le jeu) repose pour beaucoup sur la qualité du scénario. C'est le vecteur primordial de l'émotion que peut susciter le jeu. Ainsi, c'est à force de jouer toujours les mêmes scénarios que les joueurs se lassent.
En même temps, maintenant qu'il y a des exemples de scénarios, il faut commencer à élaborer les siens, ça permet de varier pas mal
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par ESMBEL » Sam Sep 20, 2014 12:28 pm

Je viens de relire le post et personnellement, je militerais bien pour ce genre de démarche (voir ci-dessous). On y est arrivé avec la règle "Tactique" dans un bon esprit de rencontre et d'amusement. Même les tournois reflétaient cet esprit.
gboue a écrit : Le problème central, à mes yeux, est double: :roll:
- pourquoi faire une règle de tournoi qui risque d'attirer tous les serial killer des tables de jeu (et Dieu sait si il y en a!!!!)
une règle simple tenant en trois pages ne suffirait elle pas pour se rencontrer sans aucun autre enjeu que de s'amuser ?
- comment allier ludicité et historicité ? milité à certains moments
pour certaines qui permettaient de se rencontrer sans trop pinailler ou d'autres aujourd'hui qui sont la
quintessence de la recherche de l'historicité.

Gboue
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Sam Oct 04, 2014 10:14 am

Gboue a raison!

D'ailleurs Custodes nous propose des règles qui sont dans cet état d'esprit!

Perso, maintenant, quand c'est plus "histo" que "ludique" :j'abandonne...

Le contexte dois être historique et une règle n'a besoin de rien de plus. C'est mon avis et je le partage!

Ps :bon attention j'suis quand même pas à jouer du ...comment y disent?...ah oui!: du 40k

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Sam Oct 04, 2014 12:16 pm

Saga est effectivement facile à prendre en main au niveau des règles de base et nécessite relativement peu de figurines, ce sont des plus, mais question 1er Empire, dans une semaine on verra ce que donne S&B en tournoi :wink:

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Dim Oct 05, 2014 8:52 am

Pour continuer la discussion ,je voudrais préciser que si je mets moins l'accent sur l'histo c'est parce qu' en général ces règles sont plus complexes ,plus fines et demandent plus de sérieux de la part des joueurs.Mais voilà,le problème c'est que je suis entouré de joueurs pas "sérieux" .J'entends par là qu'ils ne jouent pas assez parce qu'il y a toujours une bonne raison de faire autre chose :tondre le gazon, déménager la machine à laver du copain,visiter un appartement ,etc...,et ça toujours le seul jour du mois où on a prévu de jouer! Donc quand ils jouent (tous les 2 mois),c'est à chaque fois une ré-initiation,la règle n'est pas maitrisée ,les options tactiques sont désastreuses , bref c'est pas captivant...

Donc ,du coup, avec les règles ludiques on met l'accent sur l'ambiance de jeu et le plaisir de passer un bon moment ensemble.Pour ma part,je n'ai plus à me décarcasser pour des clopinettes ( Allo Alex...? peux pas venir c'est l'anniv de ma mère...)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Dim Oct 05, 2014 1:19 pm

Le sérieux, c'est ce qui fait toute la différence entre les "pros" et les "amateurs" :lol:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »