15 ans après la dernière partie, avec des copains nous avons rejouer aux aigles en 15 mm. Tout ça nous rajeunit pas.
Cette partie m'a fait me poser pleins de questions. Et comme la règle n'est pas très précise (ou pas toujours compréhensible) et que mes souvenirs des interprétations de la règle sont très anciens, je fais appel aux grognards qui auraient par le passé pratiqué cette règle et qui en ont une bonne connaissance.
1) les collines (p16)
A moins d'une longueur de socle d'1 ligne de crête, l'unité voit de l'autre coté par un un observateur. Elle n'est pas visible mais peut charger (p14). Peut-elle pour autant tirer? Ou bien faut-il qu'elle soit juste derrière la ligne de crête? Si elle est juste derrière la ligne de crête, est-elle visible?
2) les collines, encore.
Une batterie d'artillerie peut-elle se déployer en contre-pente, juste derrière une ligne de crête?
3) visibilité
Les unités ont-elles un angle de vue? Il est précisé qu'une unité doit voir l'adversaire pour le charger. Dans le même ordre d'idée, une colonne d'infanterie voit-elle une cavalerie ennemie arriver dans son dos, et peut-elle donc se mettre en carré?
4) le feu (p18)
La règle précise qu'il faut que la cible soit en vue et à portée pendant au moins 1/4 de période (conditions générales). Puis pour le feu d'armes légères, elle parle uniquement de visibilité de l'adversaire. Que se passe-t-il pour une unité qui tirerait sur un adversaire se déplaçant, visible une demi-période, mais à portée seulement à la fin de son mouvement?
5) le feu, suite
Faut-il comprendre dans le paragraphe sur la pénétration lorsque la règle utilise le terme "une unité en tirailleurs protège jusqu'à une distance de 50 pas" que la portée de tir s'arrêtera 50 pas après les tirailleurs?
6) le feu, encore
Une unité peut-elle retenir son feu, c'est à dire laisser l'adversaire avancer sans tirer, puis appliquer un feu complet juste avant une mélée? Dans le cas de l'affirmative, comment calcule-t-on le nombre de tireurs? Selon la règle des 22,5°? Ou bien d'avantage de figurines peuvent-elles tirer?
7) le feu, ensuite
La règle dit qu'on ne peut tirer que sur un seul adversaire (p18). Faut-il entendre que l'ensemble d'une unité ne peut cibler qu'une seule unité adverse? Ou bien cela veut dire que chaque figurine de l'unité ne peut pas choisir plusieurs cibles?
Une ligne d'infanterie peut-elle donc tirer sur plusieurs unités ennemies se dirigeant vers elle?

Dans la liste des facteurs tactiques de tir, il y a un malus si la cible est en tirailleurs. Cela s'applique-t-il à une cible en fourrageurs?
9) la mêlée (p22)
Contre un carré ou un obstacle, il est possible d'étendre son front. Comment cela fonctionne-t-il? Étend-on l'unité d'un coup au tour de mêlée suivant ou bien ne peut-on étendre que une compagnie ou escadron de chaque coté par tour? Dans le cas d'un carré, peut-on également s'étendre sur le flanc arrière du carré? Considère-t-on qu'il faut avoir un espace minimum pour passer? Les figurines s'étendant peuvent-elles prendre un feu?
10) la mêlée, suite
renforts dans une mêlée constituée. Le schéma p22 est assez clair pour ce qui concerne les colonnes. 1er tour: figurines au contact. 2e tour: ensemble des figurines de la colonne. 3e tour: 1ère ligne de la colonne de renforts. 4e tour: l'ensemble de la colonne de renforts. Mais les choses sont moins explicites en ce qui concerne les unités en ligne.
Peut-on considérer qu'une ligne peut renforcer au 2e tour de mêlée une autre ligne au combat? Dan ce cas, sur la ligne intervenant en renforts, combien de figurines combattent?
11) la mêlée, encore
en cas de mêlée entre plusieurs unités (cas d'une ligne attaquée par deux colonnes par exemple), globalise-t-on les pertes pour définir le vainqueur de la mêlée? Ou bien opère-t-on unité par unité?
En cas de mêlée entre plusieurs unités, comment affecte-t-on les pertes de figurines? Au prorata des effectifs de chaque unité dans chaque camp?
12) la mêlée, du rab'
en mêlée, en cas de soclage de taille différente (exemple: cavalerie contre infanterie), compte-t-on les figurines dès qu'elles touchent, même partiellement une figurine adverse, ou bien faut-il toucher entièrement au niveau du socle l'adversaire?
13) la mêlée, enfin
Il est dit qu'une unité peut renverser des canons en une demi-période. Faut-il pour cela qu'elle pénètre sur le socle de la batterie (avec les conséquences en terme de formation)? Ou bien peut-elle le faire simplement en étant au contact de la batterie?
14) l'esquive
La règle dit que le mouvement se fait à vitesse de charge. Quand applique-t-on le bonus de mouvement?
15) les cosaques russes
Ils ont un bonus de charge au combat. Pourtant la règle précise qu'une unité en fourrageurs ne peut pas charger. Que faut-il comprendre?
16) formations
Est-il possible de séparer une unité de cavalerie en escadrons séparés puis de regrouper les escadrons en plusieurs colonnes?
Merci beaucoup à ceux qui auront eu la patience de me lire et davantage encore à ceux qui pourront m'éclairer de leurs lumières.
Bons jeux.
Leif.