FOG Napoleonic

Modérateur : Staff Forum

Pitt

Re: FOG Napoleonic

Message par Pitt » Dim Jan 09, 2011 11:06 pm

Michel a raison, y'en a partout, même sur les forums :arrow: :lol:

Pitt

Message par Pitt » Lun Jan 10, 2011 12:22 am

Siaba a écrit :En même temps, féderer pour quoi faire ?
Rassembler 20 gloglos inbuvables sur un circuit de tournois pour savoir lequel aura le titre prestigieux de champion de France ? :roll:
J'en vois pas l'intérêt. Ceci dit, je conçois qu'il existe des gens à qui le concept plait :mrgreen:
Punaise, t'es partout toi !
C'est donc ça ta conception d'un tournoi ? Ya longtemps que tu n'y a pas mis les pieds, c'est vrai...
Ta conception est un peu vieux jeu non ? Madame veut pas que tu sortes le WE , c'est ca hien ?

Un week end complet sans bonne femme, sans mioches, à rien faire d'autre qu'à jouer avec les copains, le bonheur ou presque. :P
Ca fait un peu bisounours certes, mais les copains gloglos tournoyeurs sont pas si inbuvables crois-moi (j'en vois au moins 6 dans le club où tu joues :shock: ), à part peut-être si on les cherche, mais c'est mérité !

Merci en tout cas pour ta précieuse contribution positive à mon post :mrgreen:

vania

Message par vania » Lun Jan 10, 2011 9:08 am

Pourquoi fédérer à tout prix une période où les attentes des joueurs sont si diverses : combats au niveau de la division, du corps ou de l'armée, reconstitutions ou parties avec un budget à la figurine, figurines en 5, 10, 15 ou 25 mm, cela fait déjà une vingtaine de "cas" différents...
Et dans un pays où il y a + de 400 sortes de fromages... :mrgreen:
De plus, et comme dirait l'autre, la richesse est dans la diversité, alors diversifions ! 8)
Dernière édition par vania le Lun Jan 10, 2011 9:13 am, édité 1 fois.
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Apa
Donateur

Message par Apa » Lun Jan 10, 2011 9:13 am

Concernant le "besoin" de fédérer, je ne sais pas si le terme est bien choisi, mais je comprends l'idée.
S'il y a moyen de réunir un peu régulièrement des gens de bonne composition autour d"une règle commune pour jouer Empire, je trouve que c'est une bonne idée. ça se fait sur d'autres périodes sans trop de problèmes, je ne vois pas pourquoi ça existerait pas en Empire. Et puis il n'est pas nécessaire de "fédérer" l'intégralité des joueurs de l'hexagone pour faire des tournois agréables.

Bon, moi je n'ai fait qu'un seul tournoi dans ma vie et l'ambiance était super. Et je dois dire que ceux que je suis via les forums (c'est à dire les tournois AdG) m'ont pas l'air désagréable du tout. Ceux de WAB semblent être plutôt bon enfant aussi. Après, mon impression n'est pas la même sur d'autres règles, mais il s'agit vraiment d'une "impression informatique", pas du tout d'une expérience en chair et en os.

Pour ce qui concerne FOG en revanche, je ne crois pas que la version Empire me "fédère" :mrgreen:

vania

Message par vania » Lun Jan 10, 2011 9:35 am

Je pense que quand on connaît bien une période, pour l’avoir souvent lue et jouée, on peut s’adapter assez vite à n’importe quelle règle (avec bien sûr les précisions de rigueur concernant par exemple les particularités du terrain), et même en tournoi.
Il suffit simplement qu’elle respecte l’Histoire, les principes tactiques et les caractéristiques nationales restant alors similaires d’une règle à l’autre…
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Jan 10, 2011 10:48 am

d'accord avec Apa au sujet de la version Empire de FOG, je n'en attend pas grand chose non plus :roll:

pour avoir fréquenté pas mal de tournois nationaux et internationaux en France et á l'étranger, surtout sur la régle DBM et pendant pas mal d'années, je dois dire que sur plusieurs dizaines de participants on rencontre surtout et essentiellement á 90% des gens plus que sympathiques, unis par une meme passion, les "pénibles" sont plutot rares et finissent toujours par s'auto éliminer assez rapidement....mais ce "syndrome" je le répéte n'est pas une exclusivité de notre hobby, comme dirait l'autre...y'en a partout un peu, et un peu partout! :wink:

Pitt

Message par Pitt » Lun Jan 10, 2011 12:01 pm

Entièrement d'accord avec APA, l'idée n'est pas d'imposer une règle pour le 1er Empire, mais de réunir régulièrement des joueurs d'un peu partout autour d"une règle commune pour jouer 1er Empire.
Cette règle doit qui plus est pouvoir permettre de faire une partie en ~3h00, pas gagné...
Ce qui en aucun cas ne doit empêcher de jouer d'autres règles, manquerait plus que ça :evil: 8)

Pour le 15mm, Blieztkrieg est une bonne alternative à Flames Of War
Armati, DBM ou Art de la guerre (j'en oublie, pardonnez-moi) se partagent l'antique avec FOG
Mais le monopole des rencontres type tournoi sont tenus par FOG et FOW (pas seulement en France ou en Europe)
Et le fait que ce soit de grandes maisons d'édition qui les diffusent y est pour beaucoup, force est de le reconnaître.

Bref, si FOGN reste très proche des mécanisnes bien huilés de FOG, permet de faire une partie budgetisée en 3h00, permet d'éviter le resoclage (ce qui semble être le cas pour le standard) et est diffusé à grance échelle et à coup de pubs au niveau mondial (on en doute pas pour Osprey 8) ) je pense qu'on tient une bonne piste.
D'ailleurs, j'ai quelques retour de la beta :
L'unité d'infanterie de base est le régiment. Pour la cavalerie, ce sera la brigade. Ce qui permettra de jouer des scénarios au niveau du Corps
Le régiment d'infanterie est constitué de 6 à 8 socles ou bases (en fonction de la taille du régiment souhaité)de 6 à 8 figs chacun.
La taille de la base est soit 30mmx30mm pour 6 figs, soit 40mmx30mm pour 8 figs.
Par défaut, mes figs sont basées en 30mmx15mm, ce qui me permet avec 2 de mes socles de faire une base de 6 figs pour FOGN.
Ce qui me fait 6 socles de 6 figs (36 figs) pour un régiment de type SMALL, et 8 socles de 6 figs (48 figs) pour un LARGE.
Un beau régiment !
Pour le soclage Infanterie en 40mmx30mm, ce sera minimum 4 socles de 8 figs pour un SMALL (32 figs) et 6 socles de 8 (48 figs)
L'auteur assure que la règle pourra être jouée avec le soclage 40mmx30mm ET 30mmx30mm... La dessus, je demande à voir, mais en effet, ce serait judicieux.

Et si FOGN ne fonctionne pas, tant pis, on en mourra pas non ? :wink:

Pour en revenir aux tournois, 100% d'accord avec Michel : 90% des gens plus que sympathiques, unis par une meme passion, les "pénibles" étant plutot rares et finissant toujours par s'auto éliminer assez rapidement, on est loin des "gloglos inbuvables" d'une autre époque :?
Pour infos, j'ai pratiqué les Aigles, les 3 couleurs (un peu), 1er Empire (ah,... Vincennes... :cry: :( , LGA, DBN2 et plus récemment Tactique (pour tester), et rien que sur Toulouse, les joueurs Empire que je connais (en 15mm) pratiquent soit LGA, soit DBN DBN2, soit Tactique, mais jamais les 3 en même temps :cry:
j'ai fais un détour quelques années vers FOW, ce qui m'a permis de connaitre ou revoir des personnes fort sympatiques et attachantes lors de rencontres/tournois, mais l'Empire, mon 1er Amour, me manque :| :lol:
Au passage, quel bonheur de pourvoir finir ses parties dans la soirée à l'asso, en tournoi ou entre amis :P

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Jan 10, 2011 12:27 pm

difficile d'organiser un tournoi sur une seule journée avec des parties d'environ 3h, c'est une des difficultés de la période,
effectivement, les régles les plus diffusées en tournois ne sont pas forcément les meilleures :wink:

pour en revenir á FOGN, je préfére de loin jouer en tactique au niveau du bataillon d'infanterie que du régiment et de la brigade de cavalerie, et il existe déjá Lasalle et Grande armée pour le stratégique... donc déjá pour moi c'est mort, dans le sens qu'á priori je ne suis pas interessé :cry:

Pitt

Message par Pitt » Lun Jan 10, 2011 12:45 pm

Michel a écrit :difficile d'organiser un tournoi sur une seule journée avec des parties d'environ 3h, c'est une des difficultés de la période,
Sur ce type rencontre, il vaux mieux prévoir 2 jours en effet
effectivement, les régles les plus diffusées en tournois ne sont pas forcément les meilleures :wink:
Ca dépends de l'objectif à atteindre. Si l'on dispose d'un local où l'on peu laisser ses figs, que l'on a du temps et d'autres joueurs qui ont du temps, on pourra sans doute s'investir dans une règle un peu complexe, mais sans doute plus réaliste (a voir!)
Je suis prêt à qielques compromis "acceptables" si l'on y gagne en fluidité et retrouver vieux briscards et faire connaissance de jeunes conscrits autour de tables Empire.
Michel a écrit :pour en revenir á FOGN, je préfére de loin jouer en tactique au niveau du bataillon d'infanterie que du régiment et de la brigade de cavalerie, et il existe déjá Lasalle et Grande armée pour le stratégique... donc déjá pour moi c'est mort, dans le sens qu'á priori je ne suis pas interessé :cry:
Ca ne changera pas grand chose de jouer au niveau du régiment, tu as autant d'unités sur la table sur une partie type rencontre. les unités seront plus grosses, et celà permettra de réaliser des engagements plus gros, au niveau de l'armée, sans y passer 3 semaines.
Toujours pareil, c'est une histoire de compromis ayant pour objectif de réunir des passionnés ensemble. Personnellement, je préfère également jouer au bataillon, mais je serai prêt à faire l'effort

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Jan 10, 2011 3:07 pm

oui, je comprend ton point de vue, le coté social du tournoi á aussi du bon, en ce qui me concerne je serai éventuellement partant pour une partie test avec cette régle si on me prete des figurines, mais je ne suis pas trop chaud pour me lancer dans la peinture de nouvelles armées, car FOGN m'a l'air plutot gourmande en figurines et que la plupart de mes armées tactiques ne sont pas encore achevées...je suis encore moins partant pour faire du désoclage-resoclage, c'est la mort des doigts et des figurines :wink:

ps: on peut jouer de grosses parties tactiques sans y employer 3 semaines, pour Plancenoit par exemple, 12 tours complets en 6 heures, soit le jeu en temps réel par rapport á l'historique du scénario :wink:

la tortue

Message par la tortue » Lun Jan 10, 2011 3:26 pm

En même temps, féderer pour quoi faire ?
Rassembler 20 gloglos inbuvables sur un circuit de tournois pour savoir lequel aura le titre prestigieux de champion de France ?
J'en vois pas l'intérêt. Ceci dit, je conçois qu'il existe des gens à qui le concept plait
ça s'appelle une communauté
je fais parti des g...
j'étais hier à chaniers pour un tournoi fog et rencontrer des gars qui parlent le même langage que soit c'est génial
j'y rencontre des gens que j'apprécie
alors les traite pas de je ne sais quoi
n'en veut pas à la terre entière si comme le dit pitt ta femme ne vut pas que tu sortes :wink:
peace man !
enfin nous on voyage et on s'amuse
le reste je m'en ....

la regle aura peut-être des concepts qui ne plairont pas mais connaissant pas fog a et r : ce sera d'une jouabilité
exemplaire
ça aura été testé et retesté
pas de bugs

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Jan 10, 2011 3:57 pm

te moques pas la Tortue, t'es trop dur, ca se trouve c'est freudien son truc...et s'il avait été lachement abandonné dans la neige un soir de noel par un tonton joueur de wargame 1er Empire hein?? ca marque ce genre de chose....aprés on peut meme en devenir reconstitueur periode ACW, ca peut etre grave!!! :shock: :lol:
bon, bien entendu tout ca c'est de l'humour Siaba, tu peux contre-chambrer!! :wink:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Jan 10, 2011 5:08 pm

Michel a écrit :te moques pas la Tortue, t'es trop dur, ca se trouve c'est freudien son truc...et s'il avait été lachement abandonné dans la neige un soir de noel par un tonton joueur de wargame 1er Empire hein?? ca marque ce genre de chose....aprés on peut meme en devenir reconstitueur periode ACW, ca peut etre grave!!! :shock: :lol:
Comment tu sais ? :shock:

Si je contre-chambre pas,c'est pas par manque d'idées, c'est juste pour éviter qu'on s'éloigne encore plus du débat (bon, OK, j'admet que mes propos étaient excessifs :oops: bien que sur le fond, j'en pense pas moins :mrgreen: ). Donc, je relance la balle au centre en disant que, moi aussi, je trouve la règle très très gourmande en figurines.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Jan 10, 2011 5:29 pm

no problemo Siaba, on est entre gens raisonnables ayant le sens de l'humour et de la convivialité et la passion qui nous est commune est bien plus forte que les guéguerres de chapelles bélliludiques :wink:

lepic60
Donateur

Message par lepic60 » Lun Jan 10, 2011 7:24 pm

Je ne comprends pas le pourquoi de 3h?
dans les tournois de tactique napo on joue la partie en 40mn à 1h au max figurines posées....
on y retrouve toute la saveur du napo avec l'interarme....
le soclage importe peu chacun fait comme il veut ...
pas de joueurs penibles... je ne joue pas j'arbitre :mrgreen:
En plus vu qu il ne faut que 10 mn a un joueur averti pour comprendre la règle cela ne prends pas trop de temps ...
bon je passe :arrow:
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »