Nouveau système de jeu de Sam Mustafa
Modérateur : Staff Forum
- tizizus
Re: Nouveau système de jeu de Sam Mustafa
Salut Jacques
Tu as mis le point sur le pb. La beauté des socles. On se casse les fesses (mes grosses fesses aussi lol) pour peindre des jolies figos, des chouettes décors... C'est dommage des socles en métal sous les figurines, mais c apeut passer encore.
Deuxième problème, pour la règle GA, je fais des démos publiques... Esthétiquement, mieux vaux avoir de jolis socles. Heureusement, GA demandant 20-30 figurines par brigade, il me reste des stockes que je peux peindre et socler en soclage autre.
Deuxième solution, faire des sous socles sabots. Plus de travail, esthétiquement pas au top, mais une bonne solution intermédiare...
Enfin, d'un autre côté, le pb du soclage est un pb récurrent mais bon. Si une règle me dit, tu utilise ces socles là et rien d'autres sinon c'est injouable, ben je joue pas m'en fous. Pour GA, c'est moi qui veux faire l'effort de faire de jolis socles.
Pluche
Fred
Tu as mis le point sur le pb. La beauté des socles. On se casse les fesses (mes grosses fesses aussi lol) pour peindre des jolies figos, des chouettes décors... C'est dommage des socles en métal sous les figurines, mais c apeut passer encore.
Deuxième problème, pour la règle GA, je fais des démos publiques... Esthétiquement, mieux vaux avoir de jolis socles. Heureusement, GA demandant 20-30 figurines par brigade, il me reste des stockes que je peux peindre et socler en soclage autre.
Deuxième solution, faire des sous socles sabots. Plus de travail, esthétiquement pas au top, mais une bonne solution intermédiare...
Enfin, d'un autre côté, le pb du soclage est un pb récurrent mais bon. Si une règle me dit, tu utilise ces socles là et rien d'autres sinon c'est injouable, ben je joue pas m'en fous. Pour GA, c'est moi qui veux faire l'effort de faire de jolis socles.
Pluche
Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
- jacknap1948
Re-salut,tizizus a écrit :Salut Jacques. Tu as mis le point sur le pb. La beauté des socles. On se casse les fesses (mes grosses fesses aussi lol) pour peindre des jolies figos, des chouettes décors... C'est dommage des socles en métal sous les figurines, mais c apeut passer encore. Deuxième problème, pour la règle GA, je fais des démos publiques... Esthétiquement, mieux vaux avoir de jolis socles. Heureusement, GA demandant 20-30 figurines par brigade, il me reste des stockes que je peux peindre et socler en soclage autre. Deuxième solution, faire des sous socles sabots. Plus de travail, esthétiquement pas au top, mais une bonne solution intermédiare... Enfin, d'un autre côté, le pb du soclage est un pb récurrent mais bon. Si une règle me dit, tu utilise ces socles là et rien d'autres sinon c'est injouable, ben je joue pas m'en fous. Pour GA, c'est moi qui veux faire l'effort de faire de jolis socles. Pluche. Fred
La règle avec laquelle nous jouyons au club en 2202-2003 : "Champs d'honneur", attention bien respecter cet orthographe, permettait de jouer avec pratiquement n'inporte quel type de soclage, si bien entendu les soclages de l'infanterie, de la cavalerie et de l'artillerie étaient de la même règle, et si bien entendu les soclages des armées adverses étaient aussi de la même règle. Beaucoup de règles ont le même ratio entre l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie.
L'adaptation de la règle au soclage se bornait généralement à modifier les échelles des distances de mouvement et les portées de tir des armes.
Exemple : 1 bataillon de 6 compagnies, d'un total 480 hommes sur 3 rangs qui occuperait 150 m :
- s'il est soclé sur 12 cm de large >> 150m seront représentés par 12 cm sur la réglette,

- s'il est soclé sur 18 cm de large >> 150m seront représentés par 18 cm sur la réglette.

Bien entendu les tables de déplacements et de tirs doivent être en mètres réel, les graduations des réglettes sont en mètres.

Une feuille A4 imprimée aux bonnes dimensions, découpée, collée sur une réglette en carton pour chaque joueur, quelques unes en rab au cas où, et tout marchait bien. Nous avons testé cette méthode avec 3 ou 4 règles différentes, et n'avons jamais eu de problème, aurions-nous été les seuls à employer cette méthode, ou d'autres ont-ils déjà utilisées des méthodes similaires.

Et là, pas de problème pour avoir de beaux socles, bien décorés qui peuvent servir pratiquement partout et pour pratiquement toutes les règles.
Bon après-midi ou bonne après-midi pour ceux qui préfèreraient.

Jacknap.
C'est un éternel sujet ça, le soclage !!
Cpdt , regardez bien avec qui vous jouez .... tjs les mêmes camarades .. et vos camarades ont eu aussi le même soclage que vous ..... celui adoptez lors de la dernière sortie de la nouvelle géniale de truc-machin-chouette ....
==> le soclage ce n'est qu'une convention, arbitraire, un langage commun entre plusieurs joueurs....
Moralité: si vous avez tous le même soclage - quel qu'il soit, et bien il vous suffit de dire " la nouvelle regle de machin est vraiement bien on va la jouer mais on garde notre soclage commun".
==> Comme vous conservez le même référentiel que vos camarades de jeu, ce n'est pas un problème !
Bien sûr si vous jouez en Grand Stratégique , il va être difficile de faire de la micro-tactique avec le même soclage .. mais si vous restez dans le même type de jeu, le soclage est un faux problème: décidez unilatéralement que la nouvelle règle sera jouée en ne tenant pas compte de la recommandation de l' auteur d'adopter tel ou tel taille de socles.
Le problème du napoléonien est manifeste sur ce sujet: il y a 1500 règles et chacun des auteurs souhaite faire sa règle , unique, avec sa propre convention de soclage ... c'est juste nul !
==> Tentez de trouver un standard en matière de soclage napoléonien , voila une tache qui devrait incomber a une FFJH et plus globalement a une entité supérieure au niveau européen....
En antique-médiéval, malheur a l'auteur d'une règle tactique qui ne reprend pas ce qui est devenu quasiment un standard cad le soclage WRG...
Ceux qui me connaissent personnellement savent que " je ne resocle pas " .. d'ailleurs aux IPO on ne parle plus de "soclage" ou de "resoclage" ( y ' a une fatwa sur le mot): on parle de" reverticalisation a des fins de conformité règlementaire..."
Cpdt , regardez bien avec qui vous jouez .... tjs les mêmes camarades .. et vos camarades ont eu aussi le même soclage que vous ..... celui adoptez lors de la dernière sortie de la nouvelle géniale de truc-machin-chouette ....
==> le soclage ce n'est qu'une convention, arbitraire, un langage commun entre plusieurs joueurs....
Moralité: si vous avez tous le même soclage - quel qu'il soit, et bien il vous suffit de dire " la nouvelle regle de machin est vraiement bien on va la jouer mais on garde notre soclage commun".
==> Comme vous conservez le même référentiel que vos camarades de jeu, ce n'est pas un problème !
Bien sûr si vous jouez en Grand Stratégique , il va être difficile de faire de la micro-tactique avec le même soclage .. mais si vous restez dans le même type de jeu, le soclage est un faux problème: décidez unilatéralement que la nouvelle règle sera jouée en ne tenant pas compte de la recommandation de l' auteur d'adopter tel ou tel taille de socles.
Le problème du napoléonien est manifeste sur ce sujet: il y a 1500 règles et chacun des auteurs souhaite faire sa règle , unique, avec sa propre convention de soclage ... c'est juste nul !
==> Tentez de trouver un standard en matière de soclage napoléonien , voila une tache qui devrait incomber a une FFJH et plus globalement a une entité supérieure au niveau européen....
En antique-médiéval, malheur a l'auteur d'une règle tactique qui ne reprend pas ce qui est devenu quasiment un standard cad le soclage WRG...
Ceux qui me connaissent personnellement savent que " je ne resocle pas " .. d'ailleurs aux IPO on ne parle plus de "soclage" ou de "resoclage" ( y ' a une fatwa sur le mot): on parle de" reverticalisation a des fins de conformité règlementaire..."

-
- Donateur
Tu enfonces des portes ouvertes... puisqu'un tel standard existe : il s'agit du soclage par élément de 3 cm de front pour du 15 mm (DBN, Vive l'Empereur, Principles of War napo l'utilisent).BVP a écrit :Tentez de trouver un standard en matière de soclage napoléonien , voila une tache qui devrait incomber a une FFJH
A+
JPI
Une autre tendance actuelle est de considérer le front de l'unité d'inf comme unité de mesure de référence. Dès lors, tout le jeu s'ajuste. Seul petit pb, c'est la taille de la table qui en découle
sans parler de l'unification des soclages ds le cas ou chacun se pointe avec ses troupes

"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Joachim Pax
Et si on jouait aux fléchettes?
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
- tizizus
Est-ce que la taille de la cible est règlementaire?Joachim Pax a écrit :Et si on jouait aux fléchettes?
Pluche
Fred
- Vincent AUGER
Avec combien de figurines aux 3 cm dans ton standard ?J.-Ph. IMBACH a écrit :un tel standard existe : il s'agit du soclage par élément de 3 cm de front pour du 15 mm (DBN, Vive l'Empereur, Principles of War napo l'utilisent).
Mes Polonais sont soclés à 4 fantassins et 3 cavaliers aux 3 cm.
Les Autrichiens que j'ai acquis récemment sont à 3 fantassins et 2 cavaliers sur le même front.
Mes artilleries sont toutes également à 3 cm de front, mais le nombre d'artilleurs et/ou de pièces représentées est plus variables (3 ou 4 artilleurs et une pièce pour mes Polonais, 2 artilleurs et une pièce pour les Autrichiens, du coup je cherche des artilleurs autrichiens peints d'occasion en 15mm, ainsi que leurs trains).
Outre l'aspect esthétique, l'impact ludique (nombre de pièces / fantassins / cavaliers occupant un front donné, donc la capacité d'un joueur à concentrer ses efforts sur un point particulier du champ de bataille) est non négligeable (1 cavalier pour 1,5 fantassins ou pour 2 ?).
La FFJH ne peut faire que ce que ses membres veulent bien y investir. Nous n'avons aujourd'hui qu'un seul animateur de règle actif sur la période anpoléonienne mais je doute que ce soit suffisant pour définir un standard. En outre, la définition des soclages reste avant tout un choix commercial des auteurs de règle (sur lesquels la FFJH n'a aucun contrôle et n'a d'ailleurs pas vocation à en avoir). Pour eux, la question est : "Ai je envie que les joueurs des autres règles puissent venir facilement sur la mienne ? Corollairement, suis je assez confiant dans la qualité de ma règle pour prendre le risque que ses joueurs puissent facilement l'abandonner, ne serait ce que temporairement pour aller voir ce qui se fait ailleurs ?"BVP a écrit :Tentez de trouver un standard en matière de soclage napoléonien , voila une tache qui devrait incomber a une FFJH et plus globalement a une entité supérieure au niveau européen....
Voilà une approche pratique qui me semble intéressante. Les historiens qui hantent ce forum pourraient ils retrouver les chiffres des manuels d'époque pour répondre aux questions suivantes SVP ?jacknap1948 a écrit :L'adaptation de la règle au soclage se bornait généralement à modifier les échelles des distances de mouvement et les portées de tir des armes.
Exemple : 1 bataillon de 6 compagnies, d'un total 480 hommes sur 3 rangs qui occuperait 150 m :
- s'il est soclé sur 12 cm de large >> 150m seront représentés par 12 cm sur la réglette,![]()
- s'il est soclé sur 18 cm de large >> 150m seront représentés par 18 cm sur la réglette.![]()
Bien entendu les tables de déplacements et de tirs doivent être en mètres réel, les graduations des réglettes sont en mètres.![]()
- Quel front occupait 100 fantassins déployés en ligne de bataille ?
Le passage du déploiement sur 3 rangs à celui sur 2 rangs est il linéaire (i.e. front multiplié par 1.5) ?
Je sais que les Français ont commencé les guerres à 3 rangs et fini à 2 rangs. Les Anglais sont à 2 rangs. Quid des autres nations ? En existe-t-il encore qui pratiquent les 4 rangs du début du XVIIème ? - Quel front occupait 100 fantassins déployés en tirailleurs ?
- Quel front occupait 100 cavaliers déployés en ligne de bataille ?
Combien de rangs de profondeur pour les cavaliers ? J'ai lu 2 mais est ce un standard historique partagé par toutes les armées ? - Quel front occupait 1 pièce d'artillerie ?
- Existe-t-il d'autres déploiements atypiques ?
Il me semble par exemple que la garde, quand elle se déploie entre Essling et Aspern, n'est que sur un seul rang.
Quid de l'ordre ouvert anglais (une forme de semi tirailleurs si j'ai bien compris) ?
N.B.2 : Avant d'en déduire un soclage standard, il faudra aussi définir un standard de représentation sur le nombre d'hommes par figurine. Là encore, je ne crois pas que les auteurs de règle aient adopté un véritable standard (1 figurine pour 20 hommes, pour 30, pour 40, pour 50, pour 60 sont des chiffres que j'ai déjà lus...). Là aussi, un paramètre purement esthétique intervient. Certains estimeront ainsi qu'à moins de 24 figurines pour un bataillon, c'est pas joli et d'autres ne seront pas choqués de voir des bataillons en sous effectifs à 8 figurines.
Ce ratio de représentation est d'ailleurs directement lié à l'échelle de simulation choisie (combat à l'échelle de la compagnie, ou du bataillon) et là encore les auteurs n'ont pas tous le même choix. A titre d'exemple, toutes les règles ne permettent pas à un joueur de détacher une compagnie de grenadier pour garnir la ferme sur laquelle s'appuie le flanc de son bataillon déployé en ligne, le plus souvent par choix délibéré de l'auteur de ne pas rentrer à ce niveau de détail.
Pour conclure, je doute qu'un standard apparaisse un jour (voyons déjà si historiquement il y en avait un), c'est pourquoi je socle au plus petit et je pratique ensuite le sur socle conforme à la règle (voir les photos accessibles via ce sujet). C'est pas très esthétique mais ça permet de jouer à plus de chose.
Ludiquement
Vincent
Vincent
-
- Donateur
Comme tes Autrichiens ! Pour l'artillerie, on ne peut mettre de toute façon qu'une seule pièce sur 3 cm de front et le nombre d'artilleurs n'a en général pas vraiment d'importance.Vincent AUGER a écrit :[Avec combien de figurines aux 3 cm dans ton standard ?
Sauf qu'une bonne partie des joueurs et des concepteurs, dont Sam Mustafa, n'ont cure de ces contraintes... Les "grands mots" en ce moment (comprenez depuis quelques années), c'est que la règle doit être "fun", "fluide", etc. Or, on confond allègrement échelles de jeu et mécanismes de jeu : un système de jeu peut être parfaitement "fun & fluide" tout en respectant des échelles historiques (sauf que c'est apparemment plus dur à concevoirVincent AUGER a écrit :Voilà une approche pratique qui me semble intéressante.jacknap1948 a écrit :L'adaptation de la règle au soclage se bornait généralement à modifier les échelles des distances de mouvement et les portées de tir des armes.
- s'il est soclé sur 12 cm de large >> 150m seront représentés par 12 cm sur la réglette,![]()
- s'il est soclé sur 18 cm de large >> 150m seront représentés par 18 cm sur la réglette.![]()

A+
JPI
- Thierry Melchior
Bonjour Vincent,
Bon, allez, j'en mets une petite tartine :
• front occupé par un fantassin : de 0,50 à 0,51 mètre
• front occupé par un cheval : de 0,83 à 0,89 mètre (chez les Français)
• espace entre deux pièces d'artillerie : au maximum la longueur de la pièce attelée (je ne vous donne pas les chiffres), au minimum 6 mètres (soit 9 pas de 0,65 m).
Pour SBA j'ai pris pour base de calcul 20 pas pour le calibre 12 et l'artillerie à cheval et 16 pas pour les autres calibres à pied (après lecture de nombreux ouvrages, discussion avec Diégo et d'autres sur Planète Napoléon et consultation de joueurs pour la jouabilité).
• Les Anglais, en avance sur les autres nations, passèrent à trois rangs en 1701, sous Marlborough, alors que les autres nations étaient encore sur 4 rangs, les Français ne passèrent de 5 à 4 rangs qu’en 1706.
• Les Prussiens réduisirent le nombre de rangs de 4 à 3 en 1740, les Français en 1754 et les Autrichiens en 1757.
• Lors de la guerre de Sept ans en Amérique du Nord, les Anglais commencèrent à expérimenter la formation sur deux rangs.
• Les Français sont passés sur deux rangs mi-octobre 1813 (Souvenirs de guerre du lieutenant Martin), en 1815 ils étaient à nouveau sur trois rangs.
Mais les bataillons pouvaient se retrouver sur deux rangs si les pertes étaient importantes, comme la Vieille Garde à Aspern-Essling.
De même, à une époque, les bataillons de Davout étaient sur 4 rangs, car ce maréchal prenait soin de ses hommes (les renforts arrivant régulièrement). Il demandera à Napoléon l'autorisation de créer des bataillons supplémentaires pour dégonfler les effectifs et repasser à trois rangs.
• La cavalerie était sur deux rangs dans tous les pays. Il semble que la cavalerie russe était sur trois rangs ?
En fait, pour les escadrons comme pour les bataillons il y avait un nombre minimum de files à respecter, ceci afin de standardiser les évolutions.
Les cavaliers excédentaires étaient parfois réunis en une ou deux compagnies (un demi-escadron) derrière les extrémités du régiment quand celui-ci était en ligne.
TOUT ce que tu demandes ou espères d'une règle est écrit ou en passe de l'être dans SBA !
En Jeu d'Histoire il en faut pour tous les goûts, il y a des joueurs qui aiment se distraire en poussant des figurines historiques et d'autres qui veulent simuler la réalité avant tout, chacun son truc chacun sa règle.
J'aurais peut-être l'occasion de te présenter SBA en novembre ou l'année prochaine à Selles.
Amitiés,
Thierry.
---------
Bonjour Pilou,
Amitiés,
Thierry.

Jacques est un homme de bon sens.Vincent AUGER a écrit :Voilà une approche pratique qui me semble intéressante.jacknap1948 a écrit :L'adaptation de la règle au soclage se bornait généralement à modifier les échelles des distances de mouvement et les portées de tir des armes.

Des chiffres historiques ? J'en ai mis plein ce forum ! Ça n'a pas servi à grand-chose… à part me faire « taquiner »…Vincent AUGER a écrit :Les historiens qui hantent ce forum pourraient-ils retrouver les chiffres des manuels d'époque pour répondre aux questions suivantes SVP ?

Bon, allez, j'en mets une petite tartine :
• front occupé par un fantassin : de 0,50 à 0,51 mètre
• front occupé par un cheval : de 0,83 à 0,89 mètre (chez les Français)
• espace entre deux pièces d'artillerie : au maximum la longueur de la pièce attelée (je ne vous donne pas les chiffres), au minimum 6 mètres (soit 9 pas de 0,65 m).
Pour SBA j'ai pris pour base de calcul 20 pas pour le calibre 12 et l'artillerie à cheval et 16 pas pour les autres calibres à pied (après lecture de nombreux ouvrages, discussion avec Diégo et d'autres sur Planète Napoléon et consultation de joueurs pour la jouabilité).
• Les Anglais, en avance sur les autres nations, passèrent à trois rangs en 1701, sous Marlborough, alors que les autres nations étaient encore sur 4 rangs, les Français ne passèrent de 5 à 4 rangs qu’en 1706.
• Les Prussiens réduisirent le nombre de rangs de 4 à 3 en 1740, les Français en 1754 et les Autrichiens en 1757.
• Lors de la guerre de Sept ans en Amérique du Nord, les Anglais commencèrent à expérimenter la formation sur deux rangs.
• Les Français sont passés sur deux rangs mi-octobre 1813 (Souvenirs de guerre du lieutenant Martin), en 1815 ils étaient à nouveau sur trois rangs.
Mais les bataillons pouvaient se retrouver sur deux rangs si les pertes étaient importantes, comme la Vieille Garde à Aspern-Essling.
De même, à une époque, les bataillons de Davout étaient sur 4 rangs, car ce maréchal prenait soin de ses hommes (les renforts arrivant régulièrement). Il demandera à Napoléon l'autorisation de créer des bataillons supplémentaires pour dégonfler les effectifs et repasser à trois rangs.
• La cavalerie était sur deux rangs dans tous les pays. Il semble que la cavalerie russe était sur trois rangs ?
En fait, pour les escadrons comme pour les bataillons il y avait un nombre minimum de files à respecter, ceci afin de standardiser les évolutions.
Les cavaliers excédentaires étaient parfois réunis en une ou deux compagnies (un demi-escadron) derrière les extrémités du régiment quand celui-ci était en ligne.
TOUT ce que tu demandes ou espères d'une règle est écrit ou en passe de l'être dans SBA !

Oui et c'est très bien comme ça.Vincent AUGER a écrit :Pour conclure, je doute qu'un standard apparaisse un jour…

En Jeu d'Histoire il en faut pour tous les goûts, il y a des joueurs qui aiment se distraire en poussant des figurines historiques et d'autres qui veulent simuler la réalité avant tout, chacun son truc chacun sa règle.

J'aurais peut-être l'occasion de te présenter SBA en novembre ou l'année prochaine à Selles.

Amitiés,
Thierry.
---------
Bonjour Pilou,

Oui.J.-Ph. IMBACH a écrit :(sauf que c'est apparemment plus dur à concevoir).

Amitiés,
Thierry.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
- Lannes
- Donateur
Entièrement d'accord avec toi, c'est comme pour toutEn Jeu d'Histoire il en faut pour tous les goûts, il y a des joueurs qui aiment se distraire en poussant des figurines historiques et d'autres qui veulent simuler la réalité avant tout, chacun son truc chacun sa règle.

Chalut tous.
Je vais faire un peu le newbie le temps de quelques questions :
-La règle sera-t-elle traduite ?
-Payante ?
-J'ai vu différentes échelles de figs, ça marche du 6mm au 28mm ?
-Ou puis-je trouver les règles GA et M&R gratuitement et en français ? ^^
-Ou peut-on me faire une initiation à l'une de ces règles ?
-Payante ?

- tizizus
Question 1 :Behaine a écrit :Chalut tous.
-Payante ?
La traduction de Grande Armée est en stand-by. Comme les droits ont été vendus par sam mustafa à mark severin, c'est un peu plus compliqué. Au pire, nous délivrerons une traduction en français édulcorée (c'est à dire sans les tableaux). Les possesseurs de la vo (elle va être ré-imprimée bientôt) pourront l'utiliser, les autres... (je ne veux pas savoir comment vous ferez pour vous procurer les aides de jeu...

La traduction de Might and Reason est bien avancée. Joachim Pax m'a rendu la version corrigée (du moins le corps de règles), il reste encore à traduire lees campagnes, scenarios, listes d'armée... Je m'y met sérieusement dès que j'ai un peu de temps au taf (parce qu'à la maison, avec Wagram dans 15 jours, ce n'est pas possible)
Question 2 :
POur GA, tout dépendra. On verra par la suite, chaque chose en son temps.
Pour MR, aucune idée.
Question 3 :
Tu joue sur des bases fixes pour GA, de n'importe quelle taille pour MR (c'est le front de la base qui sers d'unité de mesure de base), donc oui, tu joue avec l'échelle que tu veux.
Question 4 :
Voir questions 1 et 2. Note qu'il existe une traduction de la regle Fast Play de Grande Armée (c'est une version édulcorée et plus rapide de la règle de base). Pas testé, je ne peux pas donner mon avis dessus.
Question 5 :
Contacte moi en mp.
Pluche
Fred
Voilà,
préco ouverte (pour les fous qui ne peuvent pas attendre
) !
http://www.sammustafa.com/honour/purchase/
PS Nico fig : Je vais prendre un exemplaire, si tu veux on peut grouper notre commande. MP moi si tu veux en causer.
préco ouverte (pour les fous qui ne peuvent pas attendre

http://www.sammustafa.com/honour/purchase/
PS Nico fig : Je vais prendre un exemplaire, si tu veux on peut grouper notre commande. MP moi si tu veux en causer.