soclage "les aigles 2"

Modérateur : Staff Forum

Omaha92
Messages : 54
Inscription : Sam Août 26, 2006 9:55 pm

soclage "les aigles 2"

Message par Omaha92 » Sam Août 26, 2006 9:59 pm

Hello,

pouvez-vous m'indiquer quel est le soclage prévu dans les "Aigles 2" : infanterie, artillerie, cavalerie ...

d'avance, merci beaucoup !

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Sam Août 26, 2006 10:12 pm

Bonjour,

Euh… « Les Aigles 2 » ?
Est-ce une nouvelle édition ?
Auriez-vous la gentillesse de m'en dire un peu plus ?
Merci. :-)

Ludiquement,
Thierry Melchior.

Omaha92
Messages : 54
Inscription : Sam Août 26, 2006 9:55 pm

Message par Omaha92 » Dim Août 27, 2006 2:52 pm

Bonjour,

oui, là , on peut dire que j'ai manqué de clarté ! :oops:

en fait, ma question se pose pour les "Aigles Impériales" (qui, dans mon esprit , était donc la version "2" après les "Aigles").

pour être plus précis, par exemple pour l'infanterie, comment socle-t-on un bataillon français à 6 compagnies (en mm, en largeur X profondeur).

Merci d'avance,

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Dim Août 27, 2006 5:02 pm

Bonjour Gilles,

D'accord, donc on parle de ma règle, qui n'est pas vraiment une suite des « Aigles », d'ailleurs je vais peut-être changer son nom !
C'est une règle tactique en simultané, mais les mécanismes de perte à la figurine sont plus simples, les généraux ont plus d'importance et il y a une certaine part d'aléatoire dans le changement des ordres... entre autres ! :-)

Important : les dimensions pour les figurines soclées en 15 mm sont entre parenthèses.

--------------------------------
DIMENSIONS DES SOCLES : 25 mm (15 mm)
Soldats en ordre serré : Front x Profondeur
Infanterie, Génie, Artilleur : 15 (10)mm x 25 (15)mm
Cavalerie : 25 (15)mm x 50 (30)mm
(les figurines soclées « Les Aigles » peuvent être utilisées sans aucun problème)

Il y a deux types de formation pour les tirailleurs :
- l'ordre lâche : les soldats étaient séparés de 2 à 3 pas, une figurine occupe le front de deux figurines en ordre serré ;
- l'ordre dispersé : ils étaient séparés de 20 pas au maximum, une figurine occupe le front d'au maximum 6 figurines.
Les figurines seront posées soit directement sur la table, soit sur des socles (de deux ou plusieurs figurines) pour faciliter leur manipulation.

Officiers Supérieurs : Diamètre du socle
Aide de Camp (AdC) : 38 (25)mm
Généraux : en Chef, Division, Brigade : 51 (38)mm
Soclage en fonction du Commandement :
• La figurine d’un général de Brigade d’infanterie est à pied, alors que celle d’un général de Brigade de cavalerie est à cheval comme celles des aides de camp.
• La figurine d’un général de Division d’infanterie est à pied ou à cheval, et soclée avec une figurine à pied ; celle d’un général de Division de cavalerie est à cheval et soclée avec une figurine à cheval.
• La figurine du général en Chef, à pied ou à cheval, est soclée avec au moins 2 figurines à pied et/ou à cheval.

Base de section d’artillerie en batterie :
Les dimensions sont les mêmes pour tous les calibres. Pour la mise en batterie, une base de section accueille deux figurines et un modèle, une base de demi-section accueille une figurine.
Front x Profondeur
• base de section (2 figs) : 60 (40) mm x 70 (50) mm
• base de 1/2 section (1 fig.) : 30 (20) mm x 70 (50)mm

Base de compagnie d’artillerie attelée :
Les dimensions de la base attelée varient en fonction du calibre des pièces – voir les caractéristiques de l’unité – et du nombre de section. Elle peut s’articuler en deux voire plusieurs morceaux, pour faciliter les déplacements, notamment dans les virages.
Dessus, sont posés des figurines, artilleurs ou soldats du Train, et, en fonction de la place, les modèles : canon ou obusier, avant-train, chevaux, caisson…

Dimensions des bases de l’artillerie attelée :
Front x Profondeur
• Calibres : 3, 4 ou 6
– compagnie à 2 sections : 45 (30) mm x 50 (40) mm
– compagnie à 3 sections : 45 (30) mm x 75 (55) mm
– compagnie à 4 sections : 45 (30) mm x 100(75) mm
– compagnie à 5 sections : 45 (30) mm x 125 (95) mm
– compagnie à 6 sections : 45 (30) mm x 150 (110) mm
• Calibres : 8 ou 9
– compagnie à 2 sections : 45 (30) mm x 60 (45) mm
– compagnie à 3 sections : 45 (30) mm x 90 (65) mm
– compagnie à 4 sections : 45 (30) mm x 120 (90) mm
– compagnie à 5 sections : 45 (30) mm x 150 (110) mm
– compagnie à 6 sections : 45 (30) mm x 180 (135) mm
• Calibre : 12
– compagnie à 2 sections : 45 (30) mm x 70 (50) mm
– compagnie à 3 sections : 45 (30) mm x 105 (80) mm
– compagnie à 4 sections : 45 (30) mm x 140 (105) mm
– compagnie à 5 sections : 45 (30) mm x 175(130) mm
– compagnie à 6 sections : 45 (30) mm x 210 (160) mm
---------------------------------

Cher Gilles, pour votre information :
Le front des socles a été calculé en proportion du front des hommes, des cavaliers et de l'écart moyen des canons en batterie.
Il est donc normal que l'artillerie prenne autant de place (pour ceux qui désirent juste essayer ma règle, il suffit de poser les canons et les figurines sur des socles nus). :-)

Si vous avez des questions Gilles, n'hésitez pas.
Je suis actuellement en pleine réécriture et je cherche des testeurs « néophytes », si vous êtes intéressés merci de me le faire savoir. :-)

Ludiquement,
Thierry Melchior.

Post-scriptum : comme je ne suis pas sectaire, voici l'adresse du forum de la (toute) jeune Fédération Française Les Aigles :
http://fflaigles.fr-bb.com/
Dernière édition par Thierry Melchior le Jeu Oct 26, 2006 9:54 am, édité 1 fois.

Omaha92
Messages : 54
Inscription : Sam Août 26, 2006 9:55 pm

Message par Omaha92 » Lun Août 28, 2006 1:55 pm

Bonjour,

Merci pour ces explications claires et complètes. et pour le lien vers le forum.

je vous adresse un MP en //.

Gilles

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »