Certes, L’An XIII (règle de club dérivée de « Les Aigles ») et ses auteurs (tous signataires) me permettent de jouer régulièrement et de poursuivre ma découverte des principes de guerre napoléoniens sous bonne escorte. Mais certains matins, le souffle de la Charte me réveille et me pousse à reprendre mon bâton de pèlerin, histoire de voir comment le jeu Empire, que l’on dit éteint, panse ses vieilles blessures. Dieu merci, au KRAC aussi, « l’abbaye mère » de la règle « Les Trois Couleurs »,
la flamme est toujours vivace. Chaque année a eu droit à sa grande reconstitution. Après un nouveau cycle de gestation, l'arrivée imminente d'une nouvelle aide de jeu intégrant les "dépoussiérages" de la règle permettra déjà de jouer à L3C 2009, une légère évolution de la règle, allant vers un peu plus de simplicité dans certaines procédures de résolution, sans trahir l’esprit originel. Mais ce difficile exercice de compromis a un prix pour les joueurs : l’attente. Qu’à cela ne tienne, j’ai retroussé mes manches avant d’empoigner ma version L3C 3, car « ils » étaient tous là (merci !) pour me la faire un peu mieux découvrir, au travers de 4 petites situations soigneusement préparées :
L’attaque d’un village (le prix du sang pour l’attaquant)
Le combat de cavalerie lègère en plaine (du mouvement, du mouvement),
toutes deux jouées, le combat dans les bois et le passage du pont abordées à travers le déploiement initial accompagné d’extrapolations. Ajoutez à cela une excellente soirée et la visite du Vieux Lyon le dimanche en compagnie de ma Douce... C’est bien le Jeu d’histoire Empire.
A bientôt pour de nouvelles aventures, puisque l’arrivée à ma petite salle du Bandolou d’un nouveau membre, fan de « Napoleon’s Battles » et alléché par « Fast Play Grande Armee » (de S. Mustafa), sera l’occasion de goûter à d’autres saveurs... A propos, il n’était pas question que l’auteur joigne, à cette version allégée, des règles de tournoi ?
Joyeux Noël
Pavlov