La pratique des Aigles

Modérateur : Staff Forum

joel M.

Message par joel M. » Mer Mars 12, 2008 10:37 am

Arnaud a écrit : A lire vos posts on a l'impression que vous proposez des formations aux néophytes afin de les soumettre à des "tests" leur permettant d'accéder à des "degrés" de maîtrise leur donnant le droit de jouer avec des effectifs supérieurs.
Comme je voudrais avoir mal compris je me renseigne afin de dissiper tout malentendu!
Tu n'as pas mal compris : il y a une formation et un examen sous forme de question avant d'avoir le droit de pouvoir jouer une arme supplémentaire . Le jeu n'a pas la même tournure en fonction des troupes présentes sur le terrain ( c'est une évidence que tu connais en tant que joueur ! ). Pour que la stratégie soit le plus intéressante, il vaut mieux bien connaître l'instrument que tu as entre les mains , ses capacités, ses forces, ses faiblesses ....

Autre Argument : voilà un moment que je suis dans cette association, beaucoup de débutants qui viennent et aucun pour refuser cette histoire de formation. Même si en premier abord, j'ai eu la même réaction que toi mais en pratique c'est tres agréable .
je ne peux que te conseiller de contacter Pavlov ou Timiron qui pourront te livrer leur impression et sont plus impartial puisque ne faisant pas partie de l'association .

bien ludiquement
joel

ps : Si tu as l'opportunité de venir sur la région,viens tester ... ;-)

joel M.

Message par joel M. » Mer Mars 12, 2008 10:43 am

louis brandela a écrit :et apres on s'etonne que les joueurs desertent les jeux de figs "historique" ... :evil:
Eh non , ils ne désertent pas ... ils ne viennent pas découvrir à cause de leur propre "à prioris" ce qui est dommage (mais surtout pour eux ! )

Encore une fois - venez nous voir pour parler en connaissance de cause et arrêter de projeter vos souvenirs d'écoliers dès qu'on vous parle de formation ... :)

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Mer Mars 12, 2008 11:09 am

Louis,

si tu veux je peux en rajouter sur les tournois les aigles de la belle époque, ceux qui eurent lieu de 1995 à 2000, car à chaque partie je tenais un compte rendu écrit.
Effectivement on peut se demander pourquoi des tournois qui réunissaient jusqu'à 40 joueurs sur un week end sont morts!

J'ai examiné avec attention ce qui c'est passé, j'ai essayé de comprendre pourquoi et comment éviter que de tels gâchis humains ne se reproduisent.

Su la fin de ces tournois c'était une course à l'armement toujours plus de canons, toujours plus de cavalerie et un bataillon d'infanterie car il en faut.

Ma conclusion est la suivante, c'est que des joueurs expérimentés ont abusé de la cupité des jeunes joueurs en les embrouillant, en les roulant dans la farine!!!!!!!!!!!!!!!!!!; Fort de cette expérience le joueur en rentrant chez lui relit la règle et se rend compte qu'il fut roulé, sa réaction est de tout jetter.

De plus chaque club organisateur produisait sa feuille d'additifs, si bien que des additifs permis sur un tournoi n'étaient plus en vigeur sur d'autres, à tel point que Jules César lui met en aurait perdu son latin.

La confusion qui règnait alors dans les clubs au retour d'un tournoi faisait qu'à une époque pour moi, chaque tournoi c'était au minimum un joueur de perdu, car on peut accepter de perdre dans les règles, on réfute à perdre sur une magouille ou un point de règle mal connu.

Pour moi plus jamais ça !!!!!!!!!!!

POTHIER

Message par POTHIER » Mer Mars 12, 2008 11:41 am

J'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de passion autour de la question de l'apprentissage graduel d'une règle... Si certains son contres, c'est leur choix et je peux le comprendre. Mais pourquoi ne peuvent-ils pas considérer sereinement que certains jeunes joueurs (par l'expérience de la règle, pas forcément en âge) préfèrent aborder les choses ainsi ?
L'argument selon lequel on s'amuse moins en apprenant ainsi est une foutaise (si je puis me permettre ;-)). L'important est au contraire, selon moi, que le joueur soit à même de contrôler les choses et la partie pour s'amuser, et surtout pas de se sentir totalement débordé par la tâche, ce qui arrive malheureusement souvent aux jeunes joueurs...
Et je ne puis que constater que tous les samedis et mercredi, à Lyon, cela marche auprès de plusieurs dizaines de joueurs âgés de 14 ans à environ 65 ans (ce sont des âges que l'on ne peut plus évoquer de manière précise :-))
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

pavlov

Message par pavlov » Mer Mars 12, 2008 11:50 am

joel M. a écrit : je ne peux que te conseiller de contacter Pavlov ou Timiron qui pourront te livrer leur impression et sont plus impartial puisque ne faisant pas partie de l'association.
En fait, je ne prendrai pas parti dans cette discussion mais comme j'ai été bien accueilli par la FFLA lors de mon voyage à Lyon, je me dois, ne serait-ce que par politesse, de répondre à cette sollicitation :lol: . Tout dabord, j'ai accepté de mon plein gré de suivre les premières étapes du dit "programme" parce que la démarche consistant à aller du simple au complexe ME convient. De plus, je revendique dans de nombreux posts le "droit" à la formation qui n'a rien à voir avec une obligation. Toujours dans le même ordre d'idée, je crois qu'il faut aussi prendre en compte le contexte associatif de leur Club des Aigles Lyonnaises et Villeurbannaises. Si je peux me permettre Joël et Patrice, il me semble que pour éviter ces réactions, il faudrait être très clair sur les notions de choix et de liberté des joueurs, en particulier adultes, y compris ceux désirant jouer à votre version des Aigles.

En tout cas, j'espère que vous allez arrêter de vous disputer :shock: .
Il faudrait éventuellement que le thème de la pédagogie en jeu d'histoire soit abordé ailleurs que dans un sujet réservé aux Aigles.
Je peux vous dire que lors de mon initiation à "Les Trois Couleurs" j'ai eu un prof aussi :lol: et pas des moindres 8). Tiens au fait, j'en profite pour le remercier également sur ce forum.

A un de ces jours
Pavlov

Arnaud

Message par Arnaud » Mer Mars 12, 2008 2:35 pm

Alors les jeunots passent des exams, corrigés par leurs "moniteurs" et recevant ensuite des diplômes validant leurs acquis et les autorisant à passer au "degré" supérieur.

C'est la fac quoi! Sauf qu'au lieu d'être évalué par un enseignant-chercheur diplômé on l'est par des gens qui n'ont aucun titre, aucune autorité en la matière, des bénévoles quoi...

Ce verbiage pompeux et cette rhétorique éculée qui vise à dénoncer des dérives (les tournois où règnent sans partage magouilles et tricheries, les amateurs apprécieront) pour en justifier d'autres relève du pathétique le plus achevé.
Vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il est possible d'initier des jeunes aux jeux d'histoire en leur épargnant cette parodie de cursus parascolaire! Quant aux supposées lacunes et aberrations de la règle initiale des Aigles je ne les conteste pas, ni les corrections que vous y apportez d'ailleurs mais qui me paraissent bien vaines vu l'usage que vous en faites. Arrêtez de trop vous prendre au sérieux messieurs, ce n'est qu'un JEU!!!

POTHIER

Message par POTHIER » Mer Mars 12, 2008 3:07 pm

Bon, je me permets de simplement recopier ce que j'ai déjà écrit dans la section tournois et manifestations :oops:
J'espère que les webmasters ne m'en voudront pas, mais on parle du même sujet à deux endroits à la fois... lol

"Je pense que la dissension provient plus d'un problème de terminologie que de fond.
Le fait de parler de diplome et de degré évoque nécessairement un cursus type universitaire bien éloigné de l'univers du jeu. Je pense que la fédération a éventuellement du travail terminologique à faire sur ce point.
Car la réalité est bien éloignée d'un cursus scolaire. Personne ne se retrouve tremblant devant une feuille blanche Smile
L'idée est que les parties au sein du club sont toujours suivies par un arbitre (qui s'occupe souvent de plusieurs tables à la fois) qui est là pour aider quand un problème de règle se pose, et donner éventuellement des conseils de stratégie. Puis, quand l'arbitre estime que le joueur a le niveau, il ne l'aide plus s'agissant des règles et voit comment cela se passe. Si pas de problème de règle, l'arbitre indique au joueur qu'il doit se magner pour finir de peindre sa cavalerie car on va passer à l'étape suivante. Je caricature mais c'est l'idée.
Cela est bien éloigné d'une formation scolaire ! Le fait de parler de "diplome" est peut être maladroit car évoque en effet tout autre chose."

Je dois dire que ce qui me stupéfait, c'est la violence des réactions que cette méthode engendre. :shock:

Arnaud

Message par Arnaud » Mer Mars 12, 2008 3:20 pm

Moi violent? Non non, je rigole bien au contraire merci!

POTHIER

Message par POTHIER » Mer Mars 12, 2008 3:33 pm

Ouf, j'ai cru pendant un moment que j'allais en prendre une :lol:
Je plaisante !! :)
En tout cas, c'est dommage pour Troyes que ce soit pris ainsi. Mais je vous souhaite néanmoins une bonne manifestation avec ensuite des photos sur le forum si possible!

cruchot

Message par cruchot » Mer Mars 12, 2008 3:39 pm

Maintenant quand on lit des débriefs de tournois avec des commentaires du genre :
- "mon adversaire ne connaissait que vaguement la règle"
- "il confondait avec la version précédente"
- "manifestement il n'a jamais joué avec cette armée"
-...

On peut comprendre l'esprit de la démarche. Ensuite il y a le fond et la forme mais les coups et les douleurs ... :lol: :lol:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Arnaud

Message par Arnaud » Mer Mars 12, 2008 4:28 pm

Effectivement c'est un point de vue, moi perso je me suis toujours déplacé en tournoi pour m'amuser, rencontrer d'autres joueurs et apprendre! Ben oui on apprend vite quand on joue 4 ou 5 parties en deux jours avec autant de joueurs différents. Quant à la "gagne" je m'en fous comme de l'an 40 et je me marre quand je vois des types prêts à tricher pour ça, ou qui s'énervent parce qu'ils estiment que leur adversaire n'a "pas le niveau" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

POTHIER

Message par POTHIER » Mer Mars 12, 2008 4:48 pm

Oui, c'est sur que là-dessus, je pense que tous les joueurs, qui n'appartiennent pas à la catégorie que je crains des "mauvais joueurs" ou "mauvais perdants", seront d'accord avec toi ;-)
Mais ce que dit Cruchot ne peut pas non plus être tout simplement ignoré.

cruchot

Message par cruchot » Mer Mars 12, 2008 4:54 pm

POTHIER a écrit :Mais ce que dit Cruchot ne peut pas non plus être tout simplement ignoré.
D'autant que le corolaire de ce genre de commentaires est :"je me suis ennuyé ferme, partie sans grand intérêt".
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Arnaud

Message par Arnaud » Mer Mars 12, 2008 6:00 pm

Je ne me suis jamais ennuyé en jouant contre des adversaires qui maîtrisaient mal la règle, l'état d'esprit d'un joueur primant largement sur ses aptitudes de compétiteur.
Par contre, contre des "ténors" capables de te recracher la règle à la virgule près en gaélique et en verlan je peux vous assurer que là je me suis bien fait ch..., avec à la clef pinaillages, suspicions permanentes d'avoir mal mesuré, mal déplacé une pièce, le tout renforcé parfois par de doctes démonstrations exaspérées devant le débutant auquel il est indispensable de faire sentir qu'il fait perdre son temps au Docteur ès "mettez le nom de votre règle favorite". Dieu merci ce n'est pas une généralité, il y a des joueurs très expérimentés qui font preuve d'ouverture d'esprit! Donc je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle joueur novice = partie merdique / joueur expérimenté = partie intéressante.
Je peux vous dire qu'à l'AJHA de Troyes les novices ne manquent pas, il y en même comme moi qui le resteront probablement toute leur vie, et ben on joue les uns contre les autres et on est loin de s'ennuyer ferme!

christophe

Message par christophe » Mer Mars 12, 2008 7:08 pm

Patrice, un petit rappel.
On peut gagner aux aigles sans tricher, sans pinailler et sans sortir une armée sur booster.
La preuve : je suis devenu champion de france "les aigles" avec une armée d'infanterie de ligne pure (sans garde), avec de la cavalerie de ligne (hussard, dragons et cuirassiers).
De plus, j'ai joué avec de nombreux novices sans jamais les massacrés, a l'inverse de certains.
Un cas particulier ne fait pas de cas général.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »