Les règles empires : faire un bilan.

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cyril du carton facile
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Les règles empires : faire un bilan.

Message par cyril du carton facile » Sam Juin 18, 2022 6:02 am

Salut,

Il y peu de joueurs du premier empire en France, et pour rajouter à notre malheur, il y a environ 10000 règles différentes. :?

Pour nous aider à si retrouver, si vous deviez faire une critique constructive de la règle ou les règles à laquelle(s) vous avez jouée(s) en partant sur 3 à 5 points positives et 3 à 5 points négatives.
Sans mettre trop de textes, cela serait intéressant d'avoir des avis sur les 10 ou 15 règles les plus jouées ?

Exemple de présentation d'un jeu :
Inconvénients : règle complexe, parties trop longues et beaucoup d'aléatoire.
Avantages : combats réalistes, règle historique et peu de figurines à peindre.

Merci.
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Bernard
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Re: Les règles empires : faire un bilan.

Message par Bernard » Sam Juin 18, 2022 11:59 am

Les Aigles.

Avantages: Soclage individuel des figurines, excellente gestion des pertes, on voit très bien l'attrition progressive des unités, combat "réaliste".
PS: La part du hasard est très très faible dans ce jeu. Ce que j'apprécie particulièrement!

Inconvénients: Très long (mais moi j'adore! Plus c'est long plus c'est bon! :wink: ), je ne suis pas sûr que cette règle soit adaptée pour un tournoi.


Les Aigles modifiées maison.

Avantages: Soclage individuel des figurines, excellente gestion des pertes, on voit très bien l'attrition progressive des unités, combat "réaliste".
Gestion des munitions d'artillerie, de l'infirmerie, des ordres, du génie, etc
Pertes visibles sur le terrain.
Le TOP! :mrgreen:

Inconvénients: Des milliers de figurines à peindre!
Encore plus long! :lol:

:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Dim Juin 19, 2022 6:23 pm, édité 1 fois.
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jmmax63
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Re: Les règles empires : faire un bilan.

Message par jmmax63 » Sam Juin 18, 2022 4:53 pm

Premier empire III

Le problème, c’est que chaque joueur est différent et n’attend pas la même chose de la règle . Pour ma part, je préfère la simulation, la mise en situation réelle. Comme Bernard , ce qui peut être un point négatif peut aussi être un point positif.
- jeux en simultané le jeu en contre est pénalisé.
- Echelle de temps et de distance réaliste. Trois échelles de jeux 1/ 1000 1/ 2000 1/ 3000. Permet de choisir le niveau le plus adapté à la simulation envisagée.
- Si tu joues comme un pied aucune chance de te refaire avec les dés.
- le temps de jeu dépend du budget, exemple : partie à 2400 pts à deux compter 3 heures.
Ligny Quatre Bras budget inconnu, mais énorme à 5 joueurs environ 10 heures.
- peu importe l’échelle il faut beaucoup de figurines.
En résumé ce n’est pas une règle pour paresseux.

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Xaverus
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Re: Les règles empires : faire un bilan.

Message par Xaverus » Sam Juin 18, 2022 6:15 pm

Ciao,

c'est un peu le marronnier du jeu d'histoire français que le jeu Napo. :wink:

Sur le blog du Marius tu trouveras un paquet de règles aux différentes échelles et styles de jeu des 10 dernières années pour te faire une idée très macro, même s'il manquera toujours une règle ou une autre, à commencer par DBN 2.1 qui vient de sortir en français.

http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... heure.html

et puis pourquoi pas le regard curieux par un joueur non napo sur le sujet :
https://www.jeudhistoire.com/quelle-reg ... -jplelain/

En revanche, pour le nombre de joueurs Napo je ne vois pas sur quoi tu te reposes en pensant qu'il y en a pas beaucoup. C'est juste que beaucoup de petits groupes/club jouent à leur niveau local sans trop communiquer. Il n'y a pas (plus ?) de règle unique qui trust le créneau. Si autant de règles Napo sortent en version commerciale (sans parler des figurines), c'est qu'il y doit bien y avoir un public demandeur.
Après, à chacun son plaisir et son style. Pour le coup, le jeu antique/médiéval semble bien plus délaissé par exemple qu'il y a 20 ans.

cyril du carton facile
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Re: Les règles empires : faire un bilan.

Message par cyril du carton facile » Dim Juin 19, 2022 4:30 pm

Bonjour,

Merci à Bernard pour avoir tenu le cahier des charges.

Si d'autres personnes peuvent compléter le poste avec juste avantages et inconvénients, cela permet d'être plus lisible et de trouver rapidement une première info sur un jeu donné.

Merci.
Coach sportif Montpellier

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Sassa
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Re: Les règles empires : faire un bilan.

Message par Sassa » Ven Juil 01, 2022 5:59 pm

La règle "Le Boute-selle"

Avantages : Facile de prise en main, permet le jeu en simultané réel, évite toute discussion sur le chouia de millimètre, ne nécessite pas de taille de soclage particulière

Inconvénients : Orientée tactique, déroute les joueurs habitués aux règles modernes, peu adaptée au grandes batailles, nécessite un terrain de jeu avec des hexagones

Le site de la règle avec le contenu règle en détail
https://reglebouteselle.wordpress.com/

Bon jeu

Amicalement

Sassa

raffalli
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Re: Les règles empires : faire un bilan.

Message par raffalli » Mar Août 02, 2022 8:32 pm

Bonjour,

NPOW

avantage : peu de figurines , systeme de brouillard de guerre en debut partie (unites sont representees par des drapeaux, restitue bien l'importance des ordres dans la conduite de la bataille

inconvenient : durée ( tournoi en 3h30 pour partie de base) , des parties representant plus d'un corps peuvent prendre la journée , systeme un peu trop rigide sur la gestion des ordres, une part aleatoire sur les tests de moral un peu trop importante

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