Oui Xaver, je suis entièrement d'accord pour jouer le mouvement des unités en repli, retraite ou déroute, comme S&B le permet déjà et tu le sais puisque tu possèdes un exemplaire de S&B.

Mais là, la question porte sur les unités affaiblies en termes d'effectif pas sur le moral.
Je ne dois pas écrire en bon français…
Exemple d'unité affaiblie donc non efficace qu'un arbitre pourrait ôter de la table (après le passage de ligne évidemment) :
Extrait d'« Études tactiques sur la campagne de 1806 (Saalfeld, Iéna, Auerstedt) » par Pascal Bressonnet
Le 17e léger, qui avait mené toute l’attaque et subi des pertes considérables, était épuisé et hors d’état de continuer la lutte. Suchet résolut de le retirer du combat et donna l’ordre au général Reille de le faire relever par le 34e.
« Ce passage de ligne s’exécuta par bataillon parfaitement. »
Le 17e léger n’interviendra plus sur le champ de bataille.
Ça se passe au début d'Iéna et le 17
e léger n'a jamais failli avant d'être retiré de la ligne de bataille !
Ce serait insulter la mémoire de ces soldats que de penser le contraire !
En ce qui concerne le vide intersidéral régnant sur les tables de compétition je pense qu'il arrange bien les compétiteurs !

Et puis moi, chaque fois que je vois une figurine de perte je m'imagine un monticule d'une quarantaine de cadavres mutilés et entassés dans toutes les positions…

Il y a assez d'horreurs à la télé !
Non, ce qui m'intéresse c'est le défi intellectuel de la bataille !