FOG renaissance dans l'hexagone

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

FOG renaissance dans l'hexagone

Message par alremyze » Jeu Août 18, 2011 10:25 pm

Bonjour,

je passe mes vacances plongé dans la règle FOG Renaissance...j'aimerais bien ressortir mes figs utilisées pour la Gush.

La lecture de la règle ne me laisse pas sans questions...Mais existe t il un lieu de discussion sur cette règle sur la toile du Web en Français? J'ai bien peur que de ce côté là cela soit plutôt le désert. :(

Si oui, je suppose qu'il n'y a que le site Slitherine qui accueille un tel forum?

Bonne vacances à tous :D

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Nicofig » Ven Août 19, 2011 7:08 am

Effectivement, à ma connaissance, il n'y a que la partie francophone du site officiel.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Feodalfig » Ven Août 19, 2011 9:58 am

Bonjour Alremize

Super, j'ai eu la meme idée que toi et j'ai été emballé par la lecture de la régle.
Tu peux poser tes questions j'essairais d'y répondre?
mais il y a aussi un ou deux points qui sont sujet a interpretation qui me son apparu quan j'ai lu mais je ne m'en rappel plus...

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Nicofig » Ven Août 19, 2011 1:44 pm

Vous avez regardé l'errata publié sur le site officiel ?

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Feodalfig » Ven Août 19, 2011 4:24 pm

Tu peux nous envoyer le lien Nicofig vers l'ERRATA ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par alremyze » Ven Août 19, 2011 5:03 pm

Je penses que vous parlez de ces erratas là?

http://www.fieldofglory.com/RResource

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par alremyze » Ven Août 19, 2011 5:27 pm

Merci Berserk pour ton coup de main.

J'aurais déjà une première question sur le control&command

A la lecture de la règle, il n'y a plus de points de commandement ou d'initiatives. Il n'y a plus de plan à faire avant la bataille. Bref, j'ai peur de comprendre qu'il n'y a plus de limitation...

Si je comprends bien, maintenant le déplacement des différents éléments d'une armée se fait dans le cadre d'une division rattaché au général ou au sub-général?
Chaque battlegroups se déplacent ensembles dans le cas d'un mouvement d'une division ou à sa propre initiative si besoin...
mais le but étant de garder la cohésion-ligne de commandement au sein de la division entre tous les battlegroup?

Le Gen ou le Sub-Gen servent essentiellement dans le ralliement des Battlegroups pour qu'ils puissent maintenir leur cohésion avec la division?

le Gen et le Sub-Gen servent aussi à permettre les mouvements complexes?

Pour les 2nd et 3rd moves, ceci peuvent se concevoir aussi bien au niveau Division qu'au niveau Battlegroup pour peu que toutes les conditions soient atteintes?

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Feodalfig » Ven Août 19, 2011 6:04 pm

Ok je vais essayer de répondre au mieux :

1er point le déploimenent : pour suivre je te conseil de regarder l'appendix 4 page 177 du livret.

En fait dans ton armée tu as par exemple 8 battlegroups (BG), tu vas poser 1/4 de ton armée en alternance avec ton adversaire qui lui a 16 BG.
Celui qui n'a pas l'initiative (celui qui a 16 BG par exemple) pose le premier quart de son armée (soit 4 BG) puis c'est au tour de celui qui a l'initiaive de poser (soit 2 BG).
Ainsi de suite jusqu'a ce que les deux armées soien posées (hormis ambush et autres déploiement spéciaux).
Les généraux sont posé à la fin (page 187-188)
Donc tu n'est pas obligé de poser une division par une division mais tu peux par exemple poser un BG de cavalerie aile droite en meme temps qu'un BG de la gauche...

Le Gen ou le Sub-Gen servent essentiellement dans le ralliement des Battlegroups pour qu'ils puissent maintenir leur cohésion avec la division?

En fait avec un général, tu rempli les conditions pour former une division avec les troupes dans son rayon de commandement.
La "division" va te permettre de déplacer les BG de la division jusqu'a 3 fois dans la meme sequence. mais il faut etre à plus de 6MU de l'ennemi.
Donc la division est surtout une formation pour realiser des mouvement "strategique".
les generaux servent aussi a obtenir un bonus au test moral, a apporter un bonus au dés au combat en mélée et a rallier les BG qui perdent des niveaux de moral (il y a quatre niveaux steady/disrupt/fragmented et broken)


le Gen et le Sub-Gen servent aussi à permettre les mouvements complexes?

En fait il permettre d'avoir un bonus pour realiser ces mouvement complexe (test CMT) voir page" 206" . "complexe move test " (il faut faire plus de 8 avec deux dés pour reussir le test)
La possibilité de faire des mouvement complexe depand seulement des types de troupes (voir tableau page "205" simple and complex move).
- les lighs troops : ligh foot, light horse et dragons
- et les autres.

Par exemple pour faire une extension de deux base avec un bg en colonne de médium foot.c'est un mouvement complex! donc tu dois faire 8 ou plus aux dés (voir ligne expansion -colonne other= complex)
si tu as un général dans le rayon de commandement tu as +1 au dés, si il est great commander +2 et si il est attaché au BG +3 !!

Pour les 2nd et 3rd moves, ceci peuvent se concevoir aussi bien au niveau Division qu'au niveau Battlegroup pour peu que toutes les conditions soient atteintes?

Oui, mais le 3rd move est reservé aux montés et dragons .

EDIT : Tous les BG peuvent bouger de leur propre initatiative à chaque phase de mouvement meme sans etre dans le rayon de commendement du général et sans tester...

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Nicofig » Sam Août 20, 2011 10:05 am

Pour l'errata, c'est celui-qui se trouve à cette adresse :
http://www.fieldofglory.com/RResource

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Feodalfig » Sam Août 20, 2011 2:51 pm

Merci Nicofig,

C'est fou le nombre d'errata sur les compagnions books, y'a presqu'une faute par liste...

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par alremyze » Sam Août 20, 2011 9:05 pm

Sur les 14 pages d'errata, 2 seulement ( :shock: ) concernent le livret de règles...c'est limite vu l'exceptionnelle qualité de la reliure du livret de règles

Les 12 pages restantes concernent effectivement les différentes listes.

je continue à potasser la règle FoG mais vu ce que je trouve sur le net, j'en suis à me dire que cette règle est loin d'être pratiqué en France :cry:

Savez vous quels clubs la pratiquent et y a t il des tournois en France sur cette règle? :)

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Feodalfig » Dim Août 21, 2011 10:24 am

Je crois qu'il y avait un noyau dur de joueur renaissance 15mm au temps de DBR, maintenan savoir si ils sont passés a Fog ?

Mais actuellement il n'y a pas encore de "rencontre fog R" en france (enfin je crois...)

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par paspas » Ven Sep 02, 2011 11:08 pm

Nous avons des joueurs de FOG Renaissance à Historine (Bordeaux) . Nous organisons un tournoi FOG en septembre (24 et 25) je ne sais si'il n'ya que de l'antique ou également du "R". Je pose la question.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par denis » Mar Sep 27, 2011 12:43 pm

Deux tournois sont prévus en janvier :
21 et 22 01 2012 Chaniers, une seule poule en open : http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... c832310b93
28 et 28 01 2012 Bruxelles, une seule poule en open : http://www.slitherine.com/forum/viewtopic.php?t=27672

Denis, qui sera heureux de vous acqueillir.
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: FOG renaissance dans l'hexagone

Message par Feodalfig » Mar Sep 27, 2011 4:21 pm

Bonjour Denis,

C'est un tournoi Fog R a chanier ou Fog tout court?

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »