Il y a peut, un tout autre sujet à lancer la polémique sur l'oportunité d'une règle oeucuménique pour permettre aux personnes de s'initier aux guerres en dentelles.
Il existe déjà pas mal de règles sur le sujet, mais aucune n'a réussit à suciter un enthousiasme certain. Si, durant un temps, Age of reason a su tirer son épingle du jeu, l'effet nouveauté s'est vite aténué et on y a retrouver autant de rejet du phénomène DBM que de véritables passionné de la période.
Alors, je prend le clavier (la plume c'est plus poétique, mais moi je suis pas top pouètepouète

Quoi qu'c'est-y donc qui doit y avoir dedans la règle de la mort qui tue sur la période?
Avant d'ouvrir le débat il me semble qu'il faut poser quelques postulats pour lesquels je ne retiendrai pas, puisque cela va de soit, une présentation professionnelle (belles figu, belle maquette, super suport de distribution, etc...). Je m'attacherai qu'aux vertues ludiques de la règle :
1° une partie en 2-3 heure maxi pour les "grosses" parties.
2° La règle doit être jouable dans l'une de ses versions avec moins de 60 figu dans chaque camp.
3° Vue que tactiquement, la période ne se prête pas à l'originalité, je pense qu'il est judicieux d'orienter le jeu vers une forme très "géométrique" et intellectuelle plutôt que sur une forme ludique et extravagante, d'autres époque s'y prétant mieux.
Allez zou! A vous maintenant

STéphane
Edit: J'oublier le plus important, je crois que la règle doit être un prétexte pour s'amuser et utiliser des figurines, pas pour découvrir ou approfondir une période historique.