[Black Powder] Last Argument of Kings

Modérateur : Staff Forum

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

[Black Powder] Last Argument of Kings

Message par reddog82 » Dim Juil 03, 2011 8:05 am

En ce moment le XVIIIe a le vent en poupe :mrgreen:

Après la boîte à outils, v'là le premier outil qui va arriver :

http://www.warlordgames.co.uk/preview-b ... t-of-kings


@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par Xaramis » Dim Juil 10, 2011 7:35 pm

Voilà une couverture qui donne envie de plonger le regard dans le contenu.

La qualité graphique du livre de Black Powder est un argument de vente non négligeable, à mon avis, et un argument fort quand on le glisse sous le nez de béotiens qui ne connaissent pas le jeu de guerre et viennent en curieux à une journée porte-ouvertes ou une convention. J'oserai dire que c'est un peu plus "sexy" qu'un aride livret de DBA, par exemple. Bien entendu, la qualité de la forme ne remplace pas celle du fond, mais quand les deux sont alliés, qui s'en plaint ? Pas moi, en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par Apa » Mar Juil 12, 2011 3:55 pm

Bien entendu, la qualité de la forme ne remplace pas celle du fond, mais quand les deux sont alliés, qui s'en plaint ? Pas moi, en tout cas !
Est-ce le cas? Tu as déjà le bouquin?

Le livre couvre 8 guerres ou campagnes étalées sur plus de 60 ans d'Histoire, avec un seul scénario pour chacune. Il y a donc peu de possibilités de les jouer tous, à moins d'avoir une collection conséquente d'armées couvrant tout la XVIII°siècle.
A noter qu'ils ont déjà programmé un supplément spécifique à la révolution américaine (parce que cette guerre le "mérite" ! Comme si les guerre de Louis XIV ou la Guerre de 7 Ans, qui est rien moins qu'un conflit à l'échelle mondiale, ne le méritaient pas !) et deux autres pour l'Empire.

C'est alléchant mais je souhaite surtout qu'il y ait du contenu (du vrai je veux dire, pas juste de belles photos de figurines 28mm dont j'ai strictement rien à faire) et que ce soit pas juste une pompe à fric.

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par fredthegreat » Ven Août 05, 2011 12:38 pm

J'ai reçu mon exemplaire hier (avec la fig promotionnelle de Highlander). Premières impressions:
Les +:
-Comme on pouvait s'y attendre: des magnifiques photos (notamment pour la WSS)
-un historique des conflits, avec les forces et faiblesses des principales armées (+ un bibliographie à la fin)
-7 listes d'armées des grandes puissances européennes: Anglais, Français, Suédois, Russes, Ottomans, Autrichiens et Prussiens
-une liste d'armée générique pour les guerres d'Amérique et des Indes
-Une campagne avec listes et plusieurs scénarios liés, sur le thème de la rébellion jacobite de 1745
-des pistes intéressantes (mais je n'ai pas encore tout lu) sur les "descentes" (raids navals) pour associer dans un scénario navires et troupes à terre
-des amendements aux règles de base de Black Powder qui permettent de simuler avec plus de précisions les guerres du XVIIIe. Par ex.
*on ne peut faire qu'un seul mouvement avant de tirer (et non 2 ou 3)
*l'infanterie ne se met (presque) jamais en carré, mais bénéficie d'un bonus au corps à corps contre la cavalerie si ses flancs sont soutenus
*les dragons peuvent démonter pour combattre en tirailleurs
*les fantassins entrainés à tirer par pelotons (Anglais et Prussiens) ont un bonus au tir contre les unités entrainés à tirer par rangs (Français jusqu'en 1760).

Les mitigés:
-les listes d'armées sont génériques (elles couvrent la période 1700-1775 en gros); il n'y a donc pas plusieurs listes par périodes pour une même nation. C'est assez embêtant pour ceux qui attendent une liste ultra-précise (par ex. les Prussiens de 1759-1762 ne sont pas aussi chevronnés que ceux de 1756-1758). Mais les concepteurs ont essayé de corriger les imprécisions en proposant des options (par ex. les gardes françaises sont meilleurs sous Louis XIV que sous Louis XV).
-bref, les listes d'armées sont des pistes que les joueurs devront adapter à l'historique. Ce n'est pas forcément un défaut.
-les listes donnent des pourcentages pour chaque catégorie de troupes dans le total des unités de l'armée. C'est un peu imprécis, puisqu'il n'y a pas de valeur en points. Les pourcentages donnés sont plausibles. Mais certains sont un peu bizarres (par ex. la proportion est différente pour les cuirassiers et les dragons prussiens, alors que le nombre de régiments impliqués dans les batailles de Frédéric II est quasi équivalent... la différence peut sans doute s’expliquer par la volonté des concepteurs de minimiser les Panzers cuirassiers sur les tables).
-Je n'ai pas encore lu avec attention tous les scénarios; mais certains sont moins fournis que d'autres. par ex. Fontenoy n'a pas d'ordre de bataille proposé. L'auteur explique juste qu'il faut adapter l'OdB historique pour ne pas avoir à peindre une centaine de bataillons (on s'en serait pas douté).

Les -:
-il n'y a pas de budget en points dans les listes, mais seulement des pourcentages pour les unités. Très clairement, la règle n'est pas faite pour des tournois (personnellement, ça ne me dérange pas). Il faudra un "gentleman agreement" pour calculer 2 OdB équilibrés, ou bien suivre un historique.
-les alliés "mineurs" sont peu ou pas traités. Infortunés Hollandais, Hessois, Hanovriens, Brunswickois... vos anciens alliés anglois vous ont bien oublié! Il y a juste une petite rubrique sur les alliés des anglais, mais là aussi très générique (sans prise en compte des différences nationales ou même des différences entre les types de cavalerie). C'est réparable en s'inspirant des scénarios et avec un peu de documentation.

Bref, après une lecture rapide, ça me paraît très intéressant à tester tout ça! Les listes s'adressent plus particulièrement aux passionnés de la période (belles photos) et aux amateurs de Black Powder qui pouvaient être frustrés du peu de référence au XVIIIe dans la règle de base.

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par Xaramis » Dim Août 28, 2011 6:04 pm

Apa a écrit :
Bien entendu, la qualité de la forme ne remplace pas celle du fond, mais quand les deux sont alliés, qui s'en plaint ? Pas moi, en tout cas !
Est-ce le cas? Tu as déjà le bouquin?
Mon commentaire ne se voulait pas une appréciation directe de cet ouvrage-là, mais plutôt un ressenti général : quand un ouvrage allie fond et forme, je ne m'en plains pas.
Pour ce Last Argument of Kings, j'attendrai de voir la bête pour me prononcer.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par Walktapus » Mar Août 30, 2011 8:53 pm

Merci pour la petite critique.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par Wismerhill » Mer Fév 06, 2013 9:39 pm

Pour les heureux possesseurs de Last Argument of the Kings, qui peux me donner des précisions sur les caractèristiques des Jacobites de 1745. Ils sont représenté comment ?

merci
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par fredthegreat » Ven Fév 08, 2013 9:15 am

2 profils pour les clans de Highlanders.
-profil "berserk imagerie populaire": irregular infantry, formation en warband, pistolet et broadsword, 7 au Combat, 1 au tir, 4+ au moral, 3 en résistance, tough fighters, stubborn, charge terrifiante (seulement contre l'infanterie). 30-50% de l'armée

-profil plus historique: regular infantry, mousquet, 7 au combat, 2 au tir, 4+ au moral, 3 en résistance, First fire, charge terrifiante (seulement contre l'infanterie), peuvent être tough fighters ou stubborn, 30-50% de l'armée.

-Tu as aussi de l'infanterie des Lowlands:
infanterie régulière, mousquet, 5 au combat, 3 en tir, 4+ au moral, 3 en résistance, freshly raised, 30-50% de l'armée

-des piquets de Français:
infanterie régulière, mousquet, 4 au combat, 2 en tir, 4+ au moral, 2 en résistance , first fire, reliable, small unit (0-2 dans l'armée)

-des skirmishers: irregular infantry, mousquet, 4 au combat, 2 en tir, 4+ au moral, 2 en résistance, 0-10% de l'armée

-des cavaliers: cavalerie régulière, sabre, 4 au combat, 4+ au moral, 2 en résistance, dragoons (peuvent démonter), smal unit, toufh fighters, 0-20% de l'armée

-1 unité d'artillerie légère pour 5 unités d'infanterie.

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par Wismerhill » Ven Fév 08, 2013 9:43 am

Merci !
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par PAB » Ven Fév 08, 2013 6:40 pm

Pourriez-vous m'indiquer le système de soclage utilisé par LOAK /BP ? (dimensions des socles / nombre de figurines par socle / échelle [1]) pour du 15 mm Guerre de Sept Ans.

Je vais bientôt commencer à monter mes troupes pour Migh & Reason [2] mais je voudrais faire, si possible, un soclage compatible avec les principales autres règles (Last Argument of King et Ultima Ratio Regum en particulier)

Note 1 : Echelle de représentation des troupes (ex : 1 figurine = 100 h, 1 figurine = 1 compagnie, 1 plaquette = 1 Bataillon)

Note 2 : Soclage à Might & Reason : 1 socle Infanterie Régulière 50mm x 25mm, 2 rangs de 6 figs, 2 socles représentent une brigade (mais je fais partie d'une secte dissidente dans laquelle un socle = un bataillon) ; 1 socle de cavalerie Régulière 50mm x 25 mm, 1 rang de 4 figs, 2 socles représentent une brigade (mais je fais partie ... 2 socles = 1 régiment) ; 1 socle d'Artillerie 50mm x 50 mm, une pièce, représente 16 pièces.
Dernière édition par PAB le Lun Fév 11, 2013 5:55 pm, édité 1 fois.
Patrice aka PAB
Image

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par fredthegreat » Sam Fév 09, 2013 11:31 am

Bienvenue dans le système Black Powder, le système où les concepteurs respectent des joueurs matures. Avec BP: pas de resoclage. Le nombre de figurines par unité est indicatif et peut être modifié en fonction des unités des joueurs. Tout ce qui compte, c'est que la taille des unités soit équivalente chez les joueurs afin que tout soit bien clair. Il faut reconnaître les unités à taille normale, grandes, petites ou minuscules. C'est tout.
Black Powder fonctionne ainsi: les unités de base sont le bataillon d'infanterie, le régiment de cavalerie ou la batterie d’artillerie. Ttes ces unités vont être groupées en brigades. Mais rien n'interdit de passer à un niveau d'échelle au-dessus et de jouer des brigades comme unités et de regrouper les brigades dans des corps. Moralité: vous pouvez utiliser telles quelles vos unités pour M&R.

Avatar de l’utilisateur
Esgalduin
Messages : 99
Inscription : Ven Sep 14, 2012 12:56 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par Esgalduin » Lun Fév 11, 2013 3:47 pm

fredthegreat a écrit :J'ai reçu mon exemplaire hier (avec la fig promotionnelle de Highlander). Premières impressions:
Les +:
-des amendements aux règles de base de Black Powder qui permettent de simuler avec plus de précisions les guerres du XVIIIe. Par ex.
*les fantassins entrainés à tirer par pelotons (Anglais et Prussiens) ont un bonus au tir contre les unités entrainés à tirer par rangs (Français jusqu'en 1760).
.
J'ai toujours été très sceptique sur l'efficacité réel de ce type de feu et je penche plus pour la qualité des troupes grâce à l'entraînement que la technique. Mais bon, c'est très personnel.
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par PAB » Lun Fév 11, 2013 6:25 pm

fredthegreat a écrit : Avec BP: pas de resoclage. Le nombre de figurines par unité est indicatif et peut être modifié en fonction des unités des joueurs. Tout ce qui compte, c'est que la taille des unités soit équivalente chez les joueurs afin que tout soit bien clair. Il faut reconnaître les unités à taille normale, grandes, petites ou minuscules. C'est tout.
Je suppose qu'il faut que les deux adversaires aient des armées avec des soclages plus ou moins compatibles ? Si l'un joue 1 socle = 1 bataillon et l'autre 1 socle = 1 brigade et/ou si l'un a un front par unité de 3cm et l'autre de 6cm ça risque de moins bien marcher, non ?

Il faudrait que je voie une rencontre un jour. Il y a t-il des parties de LAOK prévues dans un futur proche et les observateurs seraient-ils acceptés ?
les fantassins entrainés à tirer par pelotons (Anglais et Prussiens) ont un bonus au tir contre les unités entrainés à tirer par rangs (Français jusqu'en 1760)
J'ai toujours été très sceptique sur l'efficacité réel de ce type de feu et je penche plus pour la qualité des troupes grâce à l'entraînement que la technique. Mais bon, c'est très personnel.
Vaste débat !!! C'est peut-être un subtil mélange des deux ? En tous cas, que les Prussiens et Grand-Bretons aient un bonus au tir, ça semble correct.
Patrice aka PAB
Image

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par fredthegreat » Lun Fév 11, 2013 7:54 pm

PAB a écrit :[Je suppose qu'il faut que les deux adversaires aient des armées avec des soclages plus ou moins compatibles ? Si l'un joue 1 socle = 1 bataillon et l'autre 1 socle = 1 brigade et/ou si l'un a un front par unité de 3cm et l'autre de 6cm ça risque de moins bien marcher, non ?
.
Heu, j'ai écrit: "Tout ce qui compte, c'est que la taille des unités soit équivalente chez les joueurs afin que tout soit bien clair." :roll:

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: [Black Powder] Last Argument of Kings

Message par PAB » Mar Fév 12, 2013 7:52 pm

fredthegreat a écrit :Heu, j'ai écrit: "Tout ce qui compte, c'est que la taille des unités soit équivalente chez les joueurs afin que tout soit bien clair."
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais comme après il est fait mention :
... (d')unités à taille normale, grandes, petites ou minuscules ...
cette dernière phrase m'a plongé dans des abîmes de perplexité ... de réflexion ... de doute ... et ça fait mal !
Patrice aka PAB
Image

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »