[POW XVIII°] CinC sans unité

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

[POW XVIII°] CinC sans unité

Message par Nicofig » Dim Mai 15, 2011 5:27 am

Bonjour à tous,
au cours d'une partie, s'est posée le cas d'un CinC ayant attribué toutes les unités sous ses ordres avant le début de la partie à d'autres corps. Il se trouvait donc sans aucune unité sous ses ordres. Les joueurs avaient un doute quant à la gestion de ce type de cas. Pouvait-il avoir par exemple les 3 bases de mouvement voire des bases-leurres ....?
J'ai regardé en rentrant la règle. J'avoue n'avoir pas trouvé grand chose. Cependant page 11, "Game order", il est dit que les officiers/leaders incluant le C in C ayant des unités directement sous leur contrôle peuvent donner des ordres. En l’occurrence si un CinC n'a pas d'unité sous son contrôle, il ne peut donc pas donner un ordre (donc pas de flèche sur le plan, ni d'ordre écrit....). Comprend-je justement ? :|
N'ayant pas l’expérience de la règle, peut-être cela peut-il être un élément de réponse pour la question qui s'est posé. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos explications que je transmettrais à mes camarades. Et si vous pouviez me dire où vous les trouvez dans la règle ce serait parfait. :mrgreen:

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par zuluwar1 » Dim Mai 15, 2011 7:27 am

salut

pour pow colo un cinc sans troupe donne ses ordres il reste le CHEF en fonction des pip et des distances avec les commandements de troupe on soustrait de son pip -1

exemple : j'ai un c inc moyen donc un dé de 6 => j'ai des troupes a 20 cm je donne un ordre (déployez unité de lancier) je retire -1 donc reste 5 .ETC ..........

et cela de 20cm en 20cm : exemple troupe a 35cm => ordre -2 .

là ou c'est chaud c'est lorsque tu as des pip merdique de type 1,2,3 !!!!!!!!!!


je pense que cela doit être pareil en pow 18 ème , mais je peux me tromper :mrgreen: :mrgreen: !!!!!!!

a+++++++++

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par Nicofig » Dim Mai 15, 2011 9:38 am

Ok pour le fait de donner des ordres et ensuite pour agir dans la partie en tant que chef mais au déploiement ?

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par zuluwar1 » Dim Mai 15, 2011 10:34 am

30 cm du bord de table au milieu de l'armée

maintenant c'est à toi de voir où le placer pour avoir une efficacité maxi au niveau des ordres au troupes

sachant que tu peux avoir un officier moins fort que les autres !!!! :mrgreen: :wink: :mrgreen:

donc en plaçant ton cinc à côté tu peux déjà rééquilibrer la donne voilà !!!

a++++

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par Nicofig » Dim Mai 15, 2011 1:16 pm

Je suis d'accord mais cela ne répond pas à ma question malheureusement qui est de savoir si un général qui avant le début du jeu dispatcher toutes ses troupes dans les autres corps dispose quand même des 3 bases de mouvement (voir desleurres) pour la mise en place de la partie. :?

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par zuluwar1 » Dim Mai 15, 2011 1:28 pm

pour le bases de mouvements (général en chef) oui !!!!!! pour les leurres oui !!!!

en colonial cela c'est déjà fait tournoi de monchaux pour les zoulous général seul avec bases mouvements et 8 leurres pour l'ensemble de l'armée zoulous

phase 4 =>initiative , Chaque officier/leader actif détermine ses points d’initiative en lançant son dé.

Les bases de mouvement sont des morceaux de carton vierge, assez large pour représenter
l'espace occupé par un corps de troupes commandé par un officier. Au début d'une partie, elles
sont utilisées pour représenter les troupes non identifiées, de manière à ce que les joueurs soient
informés de la présence de troupes dans la zone, mais non de leur formation, du nombre et du
type de combattants.
b. Les joueurs ont une base de mouvement pour chaque général subalterne, plus les bases de
mouvement du C-in-C. Ce nombre dépend de la classe du C-in-C.
Classe du C-in-C Bases de mouvement supplémentaires.
Elevée 3
Normale 2
Basse 1

g. Lors de parties coloniales, les troupes européennes sont considérées êtres détectées et n'utilisent
pas de bases de mouvement. Les irréguliers se déploient en utilisant les bases de mouvement.
h. Après son mouvement, un officier peut payer des points d'initiative pour cacher une base, la
rendant plus difficile à repérer. Ce modificateur est perdu dès qu'elle bouge à nouveau.

Si une base de mouvement contient des unités de plusieurs leaders, cette base ne peut être
bougée que par un leaders qui a autorité sur toutes les unités de la base (le C-in-C ou un officier
d'état-major qui a autorité sur toutes les unités de la base de mouvement). Si un des subordonnés
veut se déplacer indépendamment, ses unités doivent êtres révélées et placées sur la table.



maintenant pour le 18 siècle les troupes sont régulière et non pas irrégulière.

le zoulou est native et l'anglais engage sur la table !!!!!

peux être de modifs sont possible au 18 siècle, je regarde et te confirme cela

playgame pourra je pense d'éclairer sur la chose.

sinon tu a la règle de pow en français sur le site suivant :

http://powfrance.e-monsite.com/rubrique ... 96213.html

bonne lecture !!!!!!!!!!!

a+++++

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par Nicofig » Dim Mai 15, 2011 2:19 pm

Merci Gérard, je n'avais rien trouvé dans la règle sur le sujet et donc je me suis tourné vers ceux qui la connaisse mieux que moi. Je vais pouvoir indiquer ta réponse aux joueurs concernés, j'attends si d'autres ont des précisions ou des complements sur le sujet. :wink:

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par nounours59 » Dim Mai 15, 2011 5:22 pm

Le CiC est ici seul car il a distribué les troupes sous son commandement vers les autres officiers subalternes et qu'il n'en a pris aucune chez ses officiers pour les mettre sous son commandement.

Il rejoint dans ce cas une des bases de son choix,même celle d'un subalterne.Les leurres sont possibles comme Gérard l'a dit plus haut et suivront la direction de la flèche d ordre sur le plan.

Que peux t il faire lorsqu'il est seul :?:

Un officier/leader peut utiliser ses points d’initiative pour commander des unités directement sous son
contrôle ou sous les ordres d’un officier subordonné. Ainsi, un C-in-C ou un officier supérieur peut
donner des ordres à celles de ses subordonnés mais il doit respecter l’ordre général
reçu sauf s’il se joint personnellement l’unité en question.

Un C-in-C peut personnellement rejoindre une unité et lui dire "suivez-moi". S'il fait cela, il doit lui
donner un ordre (1 point d'initiative pour changer l'ordre) auquel elle peut obéir le prochain mouvement.
Si il prend de l'artillerie sous ses ordres celle ci pourra choisir sa cible (enfin c'est plutôt le CiC qui choisit)


Si une base de mouvement contient des unités de plusieurs officiers/leader, cette base ne peut être
bougée que par le C-in-C qui a autorité sur toutes les unités de la base de mouvement. Si un des
officiers subordonnés veut déplacer ses troupes, celles-ci doivent êtres révélées et placées sur la
table.

Dissimulé dans une base,il peut ,à son mouvement ,décider de bouger avec son propre dé d'initiative mais il sera révéler en quittant la base.

Il peut avec son dé d'initiative changer les ordres comme prévu dans la règle.

Il apporte un facteur moral aux troupes proches de lui pour tous les tests :

+ 1 Officier/leader de l'unité ou C-in-C dans les 10 cm de l'unité.
+ 2 Officier/leader de l'unité ou C-in-C en contact avec l'unité.
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par Nicofig » Dim Mai 15, 2011 5:31 pm

nounours59 a écrit :Le CiC est ici seul car il a distribué les troupes sous son commandement vers les autres officiers subalternes et qu'il n'en a pris aucune chez ses officiers pour les mettre sous son commandement.
Exactement.
nounours59 a écrit :Il rejoint dans ce cas une des bases de son choix,même celle d'un subalterne.Les leurres sont possibles comme Gérard l'a dit plus haut et suivront la direction de la flèche d ordre sur le plan.
Donc, il ne dispose pas de trois bases de mouvement (par exemple) qui sont attribué à son corps initial théorique (sur la liste de jeu). Pour ce qui est des leurres effectivement il sont toujours possible mais ne sont pas attaché véritablement au CinC.

Je ne savais pas qu'il devait rejoindre une des bases de son choix, c'est où dans la règle ?

En tous cas merci pour toute cette explication. :wink:

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par nounours59 » Dim Mai 15, 2011 8:24 pm

Nicofig a écrit : Je ne savais pas qu'il devait rejoindre une des bases de son choix, c'est où dans la règle ?
C'est ça ou il est déjà en électron libre présent sur la table.

Une base peut contenir jusqu'à 12 éléments maximum,cela est composé après la mise en place du terrain mais des généraux peuvent être également attachés à cette base
Ils sont dévoilés en même temps que les autres unités si la base est découverte.
Le joueur aura une base de mouvement pour chaque officier subalterne/leader. Le C-in-C ajoute un
nombre de bases de mouvement supplémentaires, en fonction de sa classe.
En fait le CiC a une base au départ puis viennent les leurres en fonction de sa classe.
N'ayant aucune troupe sous son commandement il peut choisir de rester dans sa base seul
ou au moment de la composition du déploiement rejoindre une autre base.
La base ainsi libérée constitue un leurre supplémentaire.
Les bases qui ne contiennent pas d'unités représentent de petits groupes d'éclaireurs ou de
sentinelles. On les appelle les bases de leurres.
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par zuluwar1 » Dim Mai 15, 2011 9:20 pm

salut

pour illustrer les mouvements dit stratègiques

petite photo sur le tournoi de nerviens


Image

comme tu peux le remarquer les britanniques engage sans voir leur adversaire,

les petits cartons blancs correspondent à un groupe de zoulous (7 plaquettes ou plus) ou à un leurre, le gégène brit doit spotter pour voir ce qu'il y a , s'il les voient de loin ras les troupes sont révélées jusqu'à hauteur de 40 cm mais s'il ne tombe que sur des leurres et à 40 cm le gros d'armée zoulou lui tombe dessus cela donne le résultat de la deuxième photo, la panique !!!et le contacte rapide de l'impi zoulou.

Image

les brits ont juste le temps de ce mettre en ligne feu et en 3 mouvement les zoulous leurs tombe dessus

a+++++++

gégé

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par Nicofig » Lun Mai 16, 2011 5:22 am

Merci à tous les deux.
Donc je retiens que le CinC s'il n'a pas rejoins un autre officier peut, au déploiement avoir sa propre base de mouvement (qui ne représente que lui) et le joueur peut lui adjoindre par exemple deux bases leurres pour faire croire à l'adversaire la présence potentiel d'un corps alors qu'en réalité il n'y a que le CinC derrière tout ça. Ai-je bien compris ?

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par zuluwar1 » Lun Mai 16, 2011 4:29 pm

oui monsieur

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par nounours59 » Lun Mai 16, 2011 9:21 pm

Hi Nicolas (or should that be bonjour)

You need to look at page 8. Total number of movement bases is 1 for each subordinate officer plus 1, 2 or 3 depending on the class of the C-in-C. Any movement bases that do not have troops allocated to them become dummy bases. Assuming your C-in-C is average, you would have 1 dummy if the C-in-C allocated troops to a base or 2 dummy bases if (as in your case) he allocated his troops to another officer.
Hope this makes sense, rules are difficult enough in your own language -even harder in a foreign language!

regards
John
Je crois que nos confrères britanniques sont d'accord avec le principe :lol:
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: [POW XVIII°] CinC sans unité

Message par zuluwar1 » Lun Mai 16, 2011 9:28 pm

salut

j'ai vu aussi le poste sur le yahoo groupe

les brits sont gentils de dire que l'on as du mal à traduire et analyse la règle !!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

alors pour nicolas tu l'imagine avec le dico français anglais sur une table de pow cela doit être rigolo

il a du mettre au moins trois heure pour écrite le post sur pow yahoo group !!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je sais je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol: :P :P :P

a+++++++

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »