Stratégiké ère moderne

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Sam Mai 26, 2007 11:50 am

Je ne parlais pas de nos Japonais Svezda. Là je fais deux armées Essex (Français et Anglais) pour la guerre de 7 ans au Canada. Et c'est du 15 mm.

Et quand môÔôssieur Chewbacca daignera faire du Polonais emplumé pour affronter mes (futurs) Ottomans, qu'il me fasse signe :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Mai 26, 2007 6:08 pm

Bon, voilà que Bolbec se dispute sur le forum maintenant. :D

On avait dit "pas d'attaque personnelle", messieurs. :wink:
Denis

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Dim Mai 27, 2007 1:23 am

C'est pas une attaque, on est tout le temps comme cela :lol:

J'ai malheureusement du bosser cet après-midi, pas pu lire la régle :evil:
Je vais essayer demain :wink:

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Mai 28, 2007 8:37 am

Astonia a écrit :Trois autres questions à propos de cette règle.

:arrow: Il est dit que deux socles de fusiliers, s'ils se mettent dos à dos, sont considéré comme étant une formation en carré.

S'ils sont contacté au corps à corps par le côté de leur socle, est-ce une prise de flanc ou de face ?
De face.

Astonia a écrit ::arrow: Si une plaquette du carré est déjà en contact d'un socle adverse et qu'un autre socle adverse la débore en se mettant sur son flanc, que fait la plaquette ami dans son dos ?
Du tricot.
Astonia a écrit ::arrow: La liste "Armées de l'unification japonaise".
Il y a la possibilité de prendre des 'mousquetaires ashigarus" I ou O. Pourquoi laisser le choix entre des troupes ordinaires et des troupes inférieures ? Qui prendrait la qualité I puisqu'elle n'apporte aucun avantage en aucune circonstance par rapport à des O ?
Personne :mrgreen: Mais pour les scénarios historiques éventuels, il faut laisser cette opportunitée ;)

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Lun Mai 28, 2007 12:03 pm

Merci pour ces réponses, sensei Stéphane 8)

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Mar Mai 29, 2007 7:37 am

Bon après lecture, pas grand chose à dire... De plus Astonia a posé les
éventuelles questions qui pouvaient m'interpeller...

Chapeau bas Stéphane :!: C'est du beau boulot :wink:

J'apprécis particulièrement que tout soit récapitulé en deux ou trois pages
à la fin des régles avancées :wink: Cela évite de se replonger systéma-
tiquement dans le bouquin pour chercher un point litigieux... (sympa aussi
les nombreux exemples en situation :wink: )

Maintenant faut tester sur le terrain 8)

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Mai 29, 2007 8:08 am

Chewbacca a écrit :Bon après lecture, pas grand chose à dire... De plus Astonia a posé les
éventuelles questions qui pouvaient m'interpeller...

Chapeau bas Stéphane :!: C'est du beau boulot :wink:

J'apprécis particulièrement que tout soit récapitulé en deux ou trois pages
à la fin des régles avancées :wink: Cela évite de se replonger systéma-
tiquement dans le bouquin pour chercher un point litigieux... (sympa aussi
les nombreux exemples en situation :wink: )

Maintenant faut tester sur le terrain 8)

Chewie
Merci, en fait je n'ai pas non plus eu de super idées de la mort qui tue. Je me suis contenté de combler ce qui ne me plaisais pas dans les règles modèles (DBA) comme l'indigence des exemples et l'abscence d'indexe.

Maintenant, il faut prendre la règle pour ce quelle est: un moyen simple de découvrir la période sans grands frais et investissement. Elle possèdent les même carrances de formatage que DBA et autres règles type DBx. Les listes d'armées sont néanmoins plus souples, l'un des objectifs retenu lors de leurs écriture étant plus de jouer des figus.
Mais le format sans budget induit nécessairement des problème. Une armée du Fusiliers sera nécessairement avantagée par rapport aux autres tireurs, mais il fallait bien que les troupes anglaises et françaises facent leur effet en Indes par exemple.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Mar Mai 29, 2007 8:48 am

Elle possèdent les même carrances de formatage que DBA et autres règles type DBx
Qu'entends-tu par là ?
Si jamais j'avais l'intention de jouer un peu de figurines durant la guerre de 30 ans, tu me déconseillerai DBR ?

Ce qui m'importe le plus dans un règle, c'est qu'elle soit en Français. Hors DBR existe en Français sur le Net (chapeau aux traducteurs qui ont même eu l'excellente idée de mettre en français l'historique des armées).

Stratégiké peut être un bon tremplin vers cette règle je trouve. S'il existe une meilleure règle (j'avoue n'y rien connaître) je serai heureux de la découvrir, mais qu'en serait-il du soclage ? J'ai peur que ce soit comme le 1er Empire. Choisir une règle, c'est souvent choisir un soclage, et ne plus pouvoir passer d'une règle à l'autre.
il faut prendre la règle pour ce quelle est: un moyen simple de découvrir la période sans grands frais et investissement
C'est justement pour cela qu'elle ma séduite. La possibilité d'explorer une période qui ne m'est pas trop familière sans m'engager dans un gros "machin".
Quand j'aurai fini se socler et peindre mes deux premières armées, je compte faire quelques parties de découverte dans mon club (Les Ultimes Guerrier, à Bolbec, dont l'horrible Chewbacca ci-dessus est le président) et peut-être même au-delà... 8) [/quote]

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Mai 29, 2007 11:34 am

Astonia a écrit :
Elle possèdent les même carrances de formatage que DBA et autres règles type DBx
Qu'entends-tu par là ?
Si jamais j'avais l'intention de jouer un peu de figurines durant la guerre de 30 ans, tu me déconseillerai DBR ?
Il manquerait plus que ça :mrgreen:
Je dis simplement qu'on y retrouve les mêmes principes de bases, donc ceux qui n'aiment pas le système DBxien on peut de chance de trouver leur bonheur avec même s'il y a quelques différences avec les règles dont elle s'inspire (même style d'écriture, même niveau d'abstraction, même formalisme déterministe et géométrique...). Bien sûr, ceux qui aiment son niveau d'abstraction et son efficacité ludique ne trouveront rien à y redire ;)


Édit: attention cependant, Stratégiké n'est pas la version DBAesque de DBR. Loin de là, les troupes et les résultats de combats ne sont pas tout à fait les mêmes (distinction entre bon et mauvais tireurs (Sh remplacé par Aq, Mq et Fu), fusion des classes Wb et Hd ...). A DBR Les armées espagnoles qui ont fait trembler le monde durant un siècle sont minables. A Stratégiké, leur efficacité guerrières est plus évidente, c'est un exemple. A DBR il y a des troupes qui ne servent pas à grand chose. A Stratégiké cela est beaucoup plus estompé (surtout dans sa version budgétisée pas publiée pour l'instant). Mais les grands principes restent les mêmes.
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: STRATÉGIKÉ ère moderne

Message par Stéphane » Dim Mars 21, 2010 3:06 pm

Ca y est, après quelques mois d'abscence (merci SFR :evil: ) Stratégiké Ère Moderne est de nouveau disponible sur le net chez Histoire de jouer

Les listes d'armées doivent suivre bientôt ;)

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Montcalm
Messages : 24
Inscription : Sam Nov 08, 2008 11:49 am
Localisation : Région lyonnaise

Re: STRATÉGIKÉ ère moderne

Message par Montcalm » Mer Mars 24, 2010 10:54 pm

super! une bonne action...
Je t'ai écris récemment sur le forum de PANOPLIE à ce sujet.
Vraiment content que SEM ressurgisse.
Encore merci. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: STRATÉGIKÉ ère moderne

Message par Stéphane » Jeu Mars 25, 2010 9:56 am

Tu as eu raison de m'écrire car cela m'a forcé à faire le nécessaire ayant totalement oublié que la règle n'était plus disponible sur le net ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: STRATÉGIKÉ ère moderne

Message par Stéphane » Ven Mars 26, 2010 6:53 pm

Les listes d'armées sont à nouveau disponibles : http://www.nicofig.fr/spip.php?article275&artsuite=0

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »