règle Lace War (Partizan Press)
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règle Lace War (Partizan Press)
Bonjour à tous,
En feuilletant un vieux Vae Victis (le n°60 si je me souviens bien),
je suis tombé sur la revue de la règle Lace War publiée chez Partizan
Press.
L'article semblait dire que la règle était bien sympatique. Est-ce que
certain d'entre vous l'ont essayé et que vaut-elle ?
Merci d'avance,
Jérôme
Le lien :
http://www.caliverbooks.com/Partizan%20 ... w_lw.shtml
En feuilletant un vieux Vae Victis (le n°60 si je me souviens bien),
je suis tombé sur la revue de la règle Lace War publiée chez Partizan
Press.
L'article semblait dire que la règle était bien sympatique. Est-ce que
certain d'entre vous l'ont essayé et que vaut-elle ?
Merci d'avance,
Jérôme
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http://www.caliverbooks.com/Partizan%20 ... w_lw.shtml
Lyondri
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Finalement, j'ai acheté la règle et le livret de scénario Guerre de Succession d'Espagne.
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le concept (vous savez, moi je suis un habitué de Warhammer Ancient Battles...). Le truc, c'est que la règle a l'air simple à appréhender mais je soupçonne que les difficultés d'interprétation ne tarderons pas à surgir dès que les figurines seront sur la tables.
Il y a trois échelles de jeu : skirmish, tactical et grand. En fonction de l'échelle, une unité (quatre bases contenant un nombre variable de figurines au choix du joueur) représentera une compagnie, un bataillon ou une brigade et les distances sont modifiées. Par exemple, la portée effective au fusil est de 12 pas en skirmish, 8 ou 10 en tactical etc. Pareil pour les mouvements.
Un truc sympa et qui me plait bien : à chaque tour, les généraux commandant génèrent des points de commandement qu'ils vont attribuer aux formations sous leurs ordres. Ces formations vont ensuite les dépenser obéir aux ordres MAIS les points de commandement non dépensés ne sont pas perdus : ils sont capitalisés jusqu'à un maximum qui dépend du nombre d'unité dans la formation et du type d'ordre reçu. Ainsi, il est possible de stocker des points et de tout griller en un tour pour lancer une attaque irrésistible.
Le truc pour gagner consiste à épargner et dépenser judicieusement les points attribués.
Par exemple, le maréchal Bouffler commande l'aile droite à Malplaquet. Il dispose de 10 unités sous son commandement et il leur donne l'ordre Tenir. Avec cet ordre, la formation ne peut contenir que 1 point de commandement par unité, soit 10 points de commandement au maximum. Si l'aile droite reçoit l'ordre d'engager l'ennemi, elle peut recevoir jusqu'à 2 points de commandement par unité, soit un maximum de 20. Si elle reçoit l'ordre d'attaquer, il n'y a plus de maximum.
Au cours d'une attaque, une formation va brûler un certain nombre de points, déterminés par le joueur. Ainsi, le joueur peut décider d'allouer 4 points à une formation qui tente de charger une formation ennemie. Pour attaquer il doit passer un test de charge. Si celui-ci est raté, bah c'est un point de commandement de cramé et le joueur recommence jusqu'à ce que tout les points ont été utilisés ou que son attaque ait finalement réussi.
Là où j'ai du mal, c'est que les ordres sont donnés par formation et non par unité. Or une formation c'est c'est quoi ? Typiquement, c'est aile droite, aile gauche, centre et réserve. Donc pour en revenir à Bouffler à Malplaquet, je donne un seul type d'ordre pour quasiment la moitié de l'armée. dur dur de planifier une contre-attaque limitée pour reprendre du terrain perdu par exemple. Cela introduit une espèce de viscosité dans le jeu qui correspond sans doute à la période mais qui tranche avec ce que l'on peut faire d'habitude. En tout cas j'espère que j'ai tout compris.
MAIS, le gros problème que j'ai avec cette règle, c'est qu'elle est manifestement qualibrée pour jouer avec du 15mm. Bien que l'auteur dise que l'échelle des figurines n'est pas importante, le simple fait de voir les listes proposées pour les scénario, ou les distances de jeu fait que le jeu est impraticable en autre chose que 15mm. Par exemple, un scénario skirmish du supplément ne donne pas moins d'une vingtaine d'unité de chaque côté et sachant qu'une unité fait au minimum une douzaine de figurines....et puis non non non et non ! il est hors de question que mes unités en 28mm bougent de 2 pouces par tour !!! (ce qui est le facteur de mouvement de base à l'échelle "grand").
Donc du coup, je ne sais pas trop si je vais investir plus avant dans cette règle.
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le concept (vous savez, moi je suis un habitué de Warhammer Ancient Battles...). Le truc, c'est que la règle a l'air simple à appréhender mais je soupçonne que les difficultés d'interprétation ne tarderons pas à surgir dès que les figurines seront sur la tables.
Il y a trois échelles de jeu : skirmish, tactical et grand. En fonction de l'échelle, une unité (quatre bases contenant un nombre variable de figurines au choix du joueur) représentera une compagnie, un bataillon ou une brigade et les distances sont modifiées. Par exemple, la portée effective au fusil est de 12 pas en skirmish, 8 ou 10 en tactical etc. Pareil pour les mouvements.
Un truc sympa et qui me plait bien : à chaque tour, les généraux commandant génèrent des points de commandement qu'ils vont attribuer aux formations sous leurs ordres. Ces formations vont ensuite les dépenser obéir aux ordres MAIS les points de commandement non dépensés ne sont pas perdus : ils sont capitalisés jusqu'à un maximum qui dépend du nombre d'unité dans la formation et du type d'ordre reçu. Ainsi, il est possible de stocker des points et de tout griller en un tour pour lancer une attaque irrésistible.
Le truc pour gagner consiste à épargner et dépenser judicieusement les points attribués.
Par exemple, le maréchal Bouffler commande l'aile droite à Malplaquet. Il dispose de 10 unités sous son commandement et il leur donne l'ordre Tenir. Avec cet ordre, la formation ne peut contenir que 1 point de commandement par unité, soit 10 points de commandement au maximum. Si l'aile droite reçoit l'ordre d'engager l'ennemi, elle peut recevoir jusqu'à 2 points de commandement par unité, soit un maximum de 20. Si elle reçoit l'ordre d'attaquer, il n'y a plus de maximum.
Au cours d'une attaque, une formation va brûler un certain nombre de points, déterminés par le joueur. Ainsi, le joueur peut décider d'allouer 4 points à une formation qui tente de charger une formation ennemie. Pour attaquer il doit passer un test de charge. Si celui-ci est raté, bah c'est un point de commandement de cramé et le joueur recommence jusqu'à ce que tout les points ont été utilisés ou que son attaque ait finalement réussi.
Là où j'ai du mal, c'est que les ordres sont donnés par formation et non par unité. Or une formation c'est c'est quoi ? Typiquement, c'est aile droite, aile gauche, centre et réserve. Donc pour en revenir à Bouffler à Malplaquet, je donne un seul type d'ordre pour quasiment la moitié de l'armée. dur dur de planifier une contre-attaque limitée pour reprendre du terrain perdu par exemple. Cela introduit une espèce de viscosité dans le jeu qui correspond sans doute à la période mais qui tranche avec ce que l'on peut faire d'habitude. En tout cas j'espère que j'ai tout compris.
MAIS, le gros problème que j'ai avec cette règle, c'est qu'elle est manifestement qualibrée pour jouer avec du 15mm. Bien que l'auteur dise que l'échelle des figurines n'est pas importante, le simple fait de voir les listes proposées pour les scénario, ou les distances de jeu fait que le jeu est impraticable en autre chose que 15mm. Par exemple, un scénario skirmish du supplément ne donne pas moins d'une vingtaine d'unité de chaque côté et sachant qu'une unité fait au minimum une douzaine de figurines....et puis non non non et non ! il est hors de question que mes unités en 28mm bougent de 2 pouces par tour !!! (ce qui est le facteur de mouvement de base à l'échelle "grand").
Donc du coup, je ne sais pas trop si je vais investir plus avant dans cette règle.
Lyondri
Bin je ne sais plus trop quoi faire. J'aimerais bien avoir des avis sur ces règles, notamment POW XVIIIème (dont j'avais bien aimé la version napoléonienne) ou Age of Reason mais aussi sur GaPa et Captain General dont on a un peu parlé sur TMP mais c'est difficile d'avoir des retours concis sur ces règles.Borisovitch a écrit :Alors, tu en es où ?
As tu acheté POW 18ème, Ga Pa ou Lace War ?
As tu commandé des figs ? Si oui, lesquelles ?
Et comme je n'ai pas trop envie de les acheter toutes pour me faire une idée, je suis un peu bloqué pour le moment...
Pour les figurines, ce seront des Front Rank mais pour l'instant, je n'achète rien, j'attend de trouver un peu de documentations sur la période et d'épuiser un peu mon stock de figurines non peintes...
Lyondri
- Walktapus
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Polemos Guerre de Succession d'Espagne semble avoir les faveurs de certains (tu parlais de Malplaquet).
Sinon, il y avait une adaptation de WAB à "the age of Marlborough" (attention ! fumer tue) dans Wargames Illustrated l'année dernière.
Ou encore, passe donc à l'échelle de l'avenir et tu n'auras plus ce genre d'état d'âme. Tiens, j'ai encore acheté un paquet de figurines à l'épicerie hier
Sinon, il y avait une adaptation de WAB à "the age of Marlborough" (attention ! fumer tue) dans Wargames Illustrated l'année dernière.
Ou encore, passe donc à l'échelle de l'avenir et tu n'auras plus ce genre d'état d'âme. Tiens, j'ai encore acheté un paquet de figurines à l'épicerie hier
Denis
- Walktapus
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Sinon de PoW 18ème, je n'ai que la V1 (qui était une extension de NaPoW, alors que la V2 est indépendante, je crois).
Si ça n'a pas trop changé, c'est une bonne vingtaine d'unités par armée, chaque unité de "ligne" étant composée de 12 fantassins (soit en 4 socles de 3, soit 3 socles de 4), ou de 6 ou 8 cavaliers (en socles de 2).
Pour le 25mm, ils préconisent de doubler toutes les dimensions par rapport au 15mm (ce qui ferait des tables de 3m60 sur 2m40 ???).
Il y avait une démo RenPoW en 25mm sur la guerre de trente ans ou guerre civile anglaise il y a quelques années à Toutatis, donc ça doit être possible. C'était superbe mais il n'y avait pas beaucoup de place pour manoeuvrer.
Si ça n'a pas trop changé, c'est une bonne vingtaine d'unités par armée, chaque unité de "ligne" étant composée de 12 fantassins (soit en 4 socles de 3, soit 3 socles de 4), ou de 6 ou 8 cavaliers (en socles de 2).
Pour le 25mm, ils préconisent de doubler toutes les dimensions par rapport au 15mm (ce qui ferait des tables de 3m60 sur 2m40 ???).
Il y avait une démo RenPoW en 25mm sur la guerre de trente ans ou guerre civile anglaise il y a quelques années à Toutatis, donc ça doit être possible. C'était superbe mais il n'y avait pas beaucoup de place pour manoeuvrer.
Denis
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Salut Jérôme,
J'ai les 3 règles dont tu parles : Captain-General, Lace War et GaPa.
La 1ère : j'aime bien le système de commandement et d'activation des unités (en gros, tu dépenses des pips pour activer des généraux qui pourront donner des ordres aux formations et unités), par contre je n'aime pas trop les résolutions de tirs et combats (et tu recules de 3 cm en désordre etc...) mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas relue.
La 2ème, je suis un peu du même avis que toi : ça semble sympa et facile jusqu'à ce que tu arrives au(x) cas qui dérange(nt). En plus l'activation et la résolution des tirs et combats unité après unité bof (mais là encore il faudrait que je la relise).
La 3ème est celle qui me plait le plus à l'heure actuelle.
Sinon une autre possibilité qui me tente énormément en ce moment c'est Piquet (l'utilisation de cartes d'activation, les séquences qui ne sont pas rigides et l'utilisation de pips me tentent).
On en reparle quand tu veux (j'ai des figs Front rank qui dorment chez moi).
J'ai les 3 règles dont tu parles : Captain-General, Lace War et GaPa.
La 1ère : j'aime bien le système de commandement et d'activation des unités (en gros, tu dépenses des pips pour activer des généraux qui pourront donner des ordres aux formations et unités), par contre je n'aime pas trop les résolutions de tirs et combats (et tu recules de 3 cm en désordre etc...) mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas relue.
La 2ème, je suis un peu du même avis que toi : ça semble sympa et facile jusqu'à ce que tu arrives au(x) cas qui dérange(nt). En plus l'activation et la résolution des tirs et combats unité après unité bof (mais là encore il faudrait que je la relise).
La 3ème est celle qui me plait le plus à l'heure actuelle.
Sinon une autre possibilité qui me tente énormément en ce moment c'est Piquet (l'utilisation de cartes d'activation, les séquences qui ne sont pas rigides et l'utilisation de pips me tentent).
On en reparle quand tu veux (j'ai des figs Front rank qui dorment chez moi).