règle Lace War (Partizan Press)

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

règle Lace War (Partizan Press)

Message par Lyondri » Mer Mai 03, 2006 1:33 pm

Bonjour à tous,
En feuilletant un vieux Vae Victis (le n°60 si je me souviens bien),
je suis tombé sur la revue de la règle Lace War publiée chez Partizan
Press.

L'article semblait dire que la règle était bien sympatique. Est-ce que
certain d'entre vous l'ont essayé et que vaut-elle ?

Merci d'avance,
Jérôme

Le lien :
http://www.caliverbooks.com/Partizan%20 ... w_lw.shtml
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Mai 03, 2006 4:29 pm

J'avais voulu la commander jadis, mais les pratiques commerciales de Caliver book m'en ont dissuadée et j'ai "résilié" ma commande.

Je déconseil d'ailleurs d'utiliser la vpc avec cette firme. Mieux vaut aller la chercher soit même ou y envoyer un copain.

Stéphane

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Mer Mai 03, 2006 10:08 pm

Je l'ai acheté chez FG miniatures ainsi qu'un livret de scénarios.
J'attends que tu peignent quelques bataillons pour la tester avec toi ;-)
Sinon j'ai aussi acheté Ga Pa.

Boris

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Jeu Mai 04, 2006 9:36 am

Elle est en vente chez FG ? Cool, je vais en profiter pour lui prendre aussi NPOW XVIIIème siècle.

Pour les figurines, c'est décidé, je vais en acheter. Quand c'est la question parce que tu sais que moi, je n'aime pas stocker le plomb...
Lyondri

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Mer Juin 21, 2006 11:35 am

Alors, tu en es où ?

As tu acheté POW 18ème, Ga Pa ou Lace War ?
As tu commandé des figs ? Si oui, lesquelles ?

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Mer Jan 03, 2007 5:38 pm

Finalement, j'ai acheté la règle et le livret de scénario Guerre de Succession d'Espagne.
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le concept (vous savez, moi je suis un habitué de Warhammer Ancient Battles...). Le truc, c'est que la règle a l'air simple à appréhender mais je soupçonne que les difficultés d'interprétation ne tarderons pas à surgir dès que les figurines seront sur la tables.

Il y a trois échelles de jeu : skirmish, tactical et grand. En fonction de l'échelle, une unité (quatre bases contenant un nombre variable de figurines au choix du joueur) représentera une compagnie, un bataillon ou une brigade et les distances sont modifiées. Par exemple, la portée effective au fusil est de 12 pas en skirmish, 8 ou 10 en tactical etc. Pareil pour les mouvements.

Un truc sympa et qui me plait bien : à chaque tour, les généraux commandant génèrent des points de commandement qu'ils vont attribuer aux formations sous leurs ordres. Ces formations vont ensuite les dépenser obéir aux ordres MAIS les points de commandement non dépensés ne sont pas perdus : ils sont capitalisés jusqu'à un maximum qui dépend du nombre d'unité dans la formation et du type d'ordre reçu. Ainsi, il est possible de stocker des points et de tout griller en un tour pour lancer une attaque irrésistible.

Le truc pour gagner consiste à épargner et dépenser judicieusement les points attribués.

Par exemple, le maréchal Bouffler commande l'aile droite à Malplaquet. Il dispose de 10 unités sous son commandement et il leur donne l'ordre Tenir. Avec cet ordre, la formation ne peut contenir que 1 point de commandement par unité, soit 10 points de commandement au maximum. Si l'aile droite reçoit l'ordre d'engager l'ennemi, elle peut recevoir jusqu'à 2 points de commandement par unité, soit un maximum de 20. Si elle reçoit l'ordre d'attaquer, il n'y a plus de maximum.

Au cours d'une attaque, une formation va brûler un certain nombre de points, déterminés par le joueur. Ainsi, le joueur peut décider d'allouer 4 points à une formation qui tente de charger une formation ennemie. Pour attaquer il doit passer un test de charge. Si celui-ci est raté, bah c'est un point de commandement de cramé et le joueur recommence jusqu'à ce que tout les points ont été utilisés ou que son attaque ait finalement réussi.

Là où j'ai du mal, c'est que les ordres sont donnés par formation et non par unité. Or une formation c'est c'est quoi ? Typiquement, c'est aile droite, aile gauche, centre et réserve. Donc pour en revenir à Bouffler à Malplaquet, je donne un seul type d'ordre pour quasiment la moitié de l'armée. dur dur de planifier une contre-attaque limitée pour reprendre du terrain perdu par exemple. Cela introduit une espèce de viscosité dans le jeu qui correspond sans doute à la période mais qui tranche avec ce que l'on peut faire d'habitude. En tout cas j'espère que j'ai tout compris.

MAIS, le gros problème que j'ai avec cette règle, c'est qu'elle est manifestement qualibrée pour jouer avec du 15mm. Bien que l'auteur dise que l'échelle des figurines n'est pas importante, le simple fait de voir les listes proposées pour les scénario, ou les distances de jeu fait que le jeu est impraticable en autre chose que 15mm. Par exemple, un scénario skirmish du supplément ne donne pas moins d'une vingtaine d'unité de chaque côté et sachant qu'une unité fait au minimum une douzaine de figurines....et puis non non non et non ! il est hors de question que mes unités en 28mm bougent de 2 pouces par tour !!! (ce qui est le facteur de mouvement de base à l'échelle "grand").

Donc du coup, je ne sais pas trop si je vais investir plus avant dans cette règle.
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Mer Jan 03, 2007 5:42 pm

Borisovitch a écrit :Alors, tu en es où ?

As tu acheté POW 18ème, Ga Pa ou Lace War ?
As tu commandé des figs ? Si oui, lesquelles ?
Bin je ne sais plus trop quoi faire. J'aimerais bien avoir des avis sur ces règles, notamment POW XVIIIème (dont j'avais bien aimé la version napoléonienne) ou Age of Reason mais aussi sur GaPa et Captain General dont on a un peu parlé sur TMP mais c'est difficile d'avoir des retours concis sur ces règles.

Et comme je n'ai pas trop envie de les acheter toutes pour me faire une idée, je suis un peu bloqué pour le moment...

Pour les figurines, ce seront des Front Rank mais pour l'instant, je n'achète rien, j'attend de trouver un peu de documentations sur la période et d'épuiser un peu mon stock de figurines non peintes...
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Jan 03, 2007 8:01 pm

Polemos Guerre de Succession d'Espagne semble avoir les faveurs de certains (tu parlais de Malplaquet).

Sinon, il y avait une adaptation de WAB à "the age of Marlborough" (attention ! fumer tue) dans Wargames Illustrated l'année dernière. :) :)

Ou encore, passe donc à l'échelle de l'avenir et tu n'auras plus ce genre d'état d'âme. Tiens, j'ai encore acheté un paquet de figurines à l'épicerie hier :wink:
Denis

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Mer Jan 03, 2007 11:42 pm

Oui, j'ai aussi entendu parler de cette règle mais là c'est pire : il paraît qu'elle est prévue pour jouer en 6mm !!!

Plus sérieusement, je suis preneur d'une petite analyse du système. Est-ce que tu le connais ?
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Jan 03, 2007 11:48 pm

Plus sérieusement, je suis preneur d'une petite analyse du système. Est-ce que tu le connais ?
Non. J'ai Polemos ECW mais je ne suis jamais allé plus loin que regarder le soclage et la survoler. Sinon Pilou a parlé de plusieurs Polemos dans VaeVictis, mais peut-être pas celui-là.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Jan 03, 2007 11:58 pm

Sinon de PoW 18ème, je n'ai que la V1 (qui était une extension de NaPoW, alors que la V2 est indépendante, je crois).

Si ça n'a pas trop changé, c'est une bonne vingtaine d'unités par armée, chaque unité de "ligne" étant composée de 12 fantassins (soit en 4 socles de 3, soit 3 socles de 4), ou de 6 ou 8 cavaliers (en socles de 2).

Pour le 25mm, ils préconisent de doubler toutes les dimensions par rapport au 15mm (ce qui ferait des tables de 3m60 sur 2m40 ???).

Il y avait une démo RenPoW en 25mm sur la guerre de trente ans ou guerre civile anglaise il y a quelques années à Toutatis, donc ça doit être possible. C'était superbe mais il n'y avait pas beaucoup de place pour manoeuvrer.
Denis

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Jeu Jan 04, 2007 12:02 pm

Salut Jérôme,

J'ai les 3 règles dont tu parles : Captain-General, Lace War et GaPa.

La 1ère : j'aime bien le système de commandement et d'activation des unités (en gros, tu dépenses des pips pour activer des généraux qui pourront donner des ordres aux formations et unités), par contre je n'aime pas trop les résolutions de tirs et combats (et tu recules de 3 cm en désordre etc...) mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas relue.

La 2ème, je suis un peu du même avis que toi : ça semble sympa et facile jusqu'à ce que tu arrives au(x) cas qui dérange(nt). En plus l'activation et la résolution des tirs et combats unité après unité bof (mais là encore il faudrait que je la relise).

La 3ème est celle qui me plait le plus à l'heure actuelle.

Sinon une autre possibilité qui me tente énormément en ce moment c'est Piquet (l'utilisation de cartes d'activation, les séquences qui ne sont pas rigides et l'utilisation de pips me tentent).

On en reparle quand tu veux (j'ai des figs Front rank qui dorment chez moi).

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »