Oula grand sujet
En gros, tu joue non pas un chef subordonné, mais LE grand chef. Les unités sur la table sont des brigades représentant 4 bataillons d'infanterie ou 10 escadrons de cavalerie, et les unités d'artillerie représentent le regroupement de 16 canons lourds ou dits à cheval.
Tu donnes des ordres à des Forces, qui sont l'équivalent des corps, colonnes, divisions, lignes de l'époque. En fonction de la qualité du général en chef, tu vas avoir à ta disposition plus ou moins de points de commandement, qui vont te servir essentiellement à activer (donner des ordres en gros) tes subordonnés pour qu'ils puissent agir. Rien n'est sur cependant, il y a toujours la possibilité qu'un général fasse n'importe quoi, désobéisse, ne comprenne pas, et tout cela par un simple jet de dé.
Il n'y a pas beaucoup de part fixe, le tour de jeu se compose de 1 à 4 pulses (1 pulse étant composée des feux de mousqueterie et d'artillerie, des ordres, des mouvements puis des combats des deux joueurs à tour de rôle). Un des points centraux est le contrôle de l'initiative par l'intermédiaire des points de commandement, des dés bien sur, sachant que le possesseur de l'initiative dispose de deux avantages fondamentaux, il tire en premier, et pour du prussien ou du hanovrien c'est fondamental, et il choisit l'ordre des combats. Le test du nombre de pulse se fait au fur et à mesure de l'évolution du tour, on ne sait donc pas quand le tour finit, on doit se fier à la probabilité plus grande au fur et à mesure que le tour avance.
De même, pas de tour fixe, simplement un tour de fin, et un jet de dé pour voir si la nuit tombe ou pas...
Les tirs sont assez puissants, les lignes bougent assez peu une fois les combats engagés, mais comme à l'époque :
- le feu prime
- la cavalerie est peu efficace contre une infanterie en bonne forme
- le commandement est très peu professionnel (sauf chez les Prussiens)
On a un bon rendu des lignes de mousquetaires, et de cavalerie, voir les quelques cr sur mon blog.
Si par contre tu cherche des feux défensifs, des tests de moral... passes ton chemin, tout est fait pour accélérer le jeu, et pour mettre le joueur dans la peau du général en chef, pas de chaque colonel.
Que dire de plus... la traduction avance bien (oui Nico, on est encore vivants), et on essaye de faire des démos pour montrer le jeu le plus possible. Nico, dès que t'es rentré de vacances (avant que tu ne sois en grève jusqu'à Noel
), passe moi un mail, j'ai quelques idées (ben oui ca m'arrive)
Si tu veux des détails, passe moi un mp esmbel (ou d'autres)
Pluche
Fred