pour les fanas de THW

Modérateur : Staff Forum

daglopy
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 20, 2008 2:15 pm

pour les fanas de THW

Messagepar daglopy » Ven Jan 16, 2009 11:29 am

je suis sur qu'il y en a :)
depuis que j'ai decouvert les regles THW ca a été la revelation ludique (et son dernier jeu est toujours aussi novateur).
Bref je n'ai jamais trouvé une regle d'escarmouche sur le 16eme 17eme qui me satisfasse et j'ai donc décidé pour pouvoir y jouer avec mes fils que j'allais m'y coller.

j'en ai parlé a Ed Texeira (l'auteur des regles THW) et il est emballé à l'idée. Donc je vais m'y coller et en plus il est gentil il ne m'a pas donné de délais :)

j'ai deja quelques idées bien sur mais je fais appel à vous afin de voir ce qu'il vous semblerai interessant d'y faire figurer.

voila si vous avez des idées ou des désirs, lachez vous.

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 288
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Messagepar Vincent AUGER » Ven Jan 16, 2009 11:43 am

Il y a eu une longue et intéressante discussion sur leur groupe Yahoo à propos de règles de duel à l'épée (indispensable pour une règle d'escarmouche XVI-XVII : d'Artagnan, Capitaine Fracasse...). Recherche les posts intitulés "So what would you want in a swordplay game?"
J'y ai posté quelques idées tout à la fin des échanges.

Entièrement d'accord avec ton appréciation des règles THW. C'est assez aléatoire mais très rafraichissant. Si tu passes aux JFJ à Sartrouville ce week-end, j'y ferai des démontrations RSBS (combats de gladiateurs) entre les courses de chars.
Ludiquement


Vincent

daglopy
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 20, 2008 2:15 pm

Messagepar daglopy » Ven Jan 16, 2009 3:22 pm

j'avais vu les posts sur la lsite , c'est d'ailleur à parir de la que quelques idees ont germé.

Merci pour l'invitation mais trop difficile pour moi, les journées n'ont pas assez d'heures pour tout faire mais chacun connait ca :)

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1040
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Lille (59)
Contact :

Messagepar L`ancien » Ven Jan 16, 2009 4:40 pm

Qu'est ce que tu entends par "y faire figurer" ? Tu voudrais savoir si nous préférerions une règle plutôt orientée corps à corps ou armes à feu ?

Est-ce que tu as lu "Muskets and Zombies" ? Ca peut déjà être un point de départ pour certaines règles.
http://fan2figs.blog4ever.com
http://atonui.over-blog.com

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

daglopy
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 20, 2008 2:15 pm

Messagepar daglopy » Ven Jan 16, 2009 4:54 pm

j'entends ce que toi tu aimerai y trouver dedans au niveau regles.
Pas necessairement en rapport direct avec le noyau de regles ni avec le systeme de combat.
Si j'ai demandé a Ed c'est parce que justement ca n'est pas que du baston et que il y a tout un ensemble proche du Boardgame/JDR autour.

par exemple tu pourrrais me dire, la gestion d'une auberge avec une campagne orientée autour comme dans 6GS si tu decides de jouer un aubergiste :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 288
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Messagepar Vincent AUGER » Ven Jan 16, 2009 5:03 pm

OK, je me lance :

Un des participants à la discussion THW faisait référence à une scéne de film où le héros dit à son adversaire, au cours du duel épique final : "Bien, maintenant je connais tes bottes, tu vas découvrir les miennes !". Si la règle pouvait permettre de retrouver ce genre de situation, je crois que ce serait vraiment très bien.

Autre source d'inspiration, il y a quelques années, j'ai lu 2 romans de science fiction où le héros explore des mondes de technologie médiévale (donc ne peut pas utiliser d'armes évoluées). Il est un spécialiste de combat à l'épée et maîtrise de nombreuses écoles, tant européennes qu'exotiques (japon, inde...). Dans l'un des romans que j'ai lu, il affronte un spécialiste du combat à la lance, qui mélange les techniques de combat au baton (tournoyant, coups "par le manche" à la tête) avec les possibilités offertes par la pointe de la lance. Le héros se fait battre plusieurs fois jusqu'à ce qu'il abandonne son style favori à 2 mains (à la japonaise) pour un style de combat à une main qui déstabilise son adversaire. J'ai lu ces romans chez un ami et en est malheureusement perdu le titre, mais la description des combats y était beaucoup pour l'intérêt du livre.
Là encore, l'idée qu'on se bat mieux quand on connait le style de combat de l'adversaire est une idée qui me parait intéressante à creuser.

La gestion de cette connaissance (comment l'acquière-t-on, la développe-t-on ?) est d'ailleurs peut être plus un problème à gérer dans le cadre des règles de campagne que des règles de combat à proprement parler.

Au cours d'un combat, il serait néanmoins intéressant de voir le bonus acquis par un joueur qui déploie un style "spécial" s'émousser au fur à mesure que le combat avance et que son adversaire en prend la mesure.
Ludiquement





Vincent

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Messagepar Walktapus » Sam Jan 17, 2009 2:16 am

Si je comprends bien tu veux faire une règle de cape et d'épée à la trois mousquetaires un peu comme plutôt qu'une simulation historique. Avec un système autour. Un peu un "Larger than Life" à la Dumas ?

Si tu passes aux JFJ à Sartrouville ce week-end, j'y ferai des démontrations RSBS (combats de gladiateurs) entre les courses de chars.


Et un dérivé de Chain Reaction sur la table Insmouth :)
Denis

daglopy
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 20, 2008 2:15 pm

Messagepar daglopy » Sam Jan 17, 2009 10:31 am

je voudrai idealement faire une regle plus "visuelle" que ce qu on trouve actuellement type LOTHS (dont le systeme de combat est pour le moins dire....etonnant) meme si la version reprise dans vae victis est deja plus interessante. merci à l'auteur :).
je ne souhaite pas sacrifier le cote historique, en particulier les guerres de religion, mais effectivement le cote historique sera là pour épauler le jeu à travers d'un systeme de campagne a la 6GS. pas l'inverse.
Mais bon ca peut evoluer, en particuliers, en fonction des info que je glannerai :wink:

Et pour sartrouville, et en particulier insmouth, pitié arretez de remuer le couteau dans la plaie.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1040
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Lille (59)
Contact :

Messagepar L`ancien » Sam Jan 17, 2009 1:43 pm

Pour moi, c'est effectivement le système de corps à corps qui devrait être plus fouillé. Non seulement pour pouvoir prendre en compte de façon plus fine les combats à 1 contre 1, mais aussi pour prendre en compte peut être l'affrontement de plusieurs figurines en formation (exemple : un personnage charge une formation de piquiers ou d'arquebusiers)

En revanche, j'ai plus de matière pour étayer des campagnes, notamment les guerres de religion ou l'exploration des Amériques...
http://fan2figs.blog4ever.com
http://atonui.over-blog.com

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"


Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité