Message
par Vincent AUGER » Ven Jan 16, 2009 5:03 pm
OK, je me lance :
Un des participants à la discussion THW faisait référence à une scéne de film où le héros dit à son adversaire, au cours du duel épique final : "Bien, maintenant je connais tes bottes, tu vas découvrir les miennes !". Si la règle pouvait permettre de retrouver ce genre de situation, je crois que ce serait vraiment très bien.
Autre source d'inspiration, il y a quelques années, j'ai lu 2 romans de science fiction où le héros explore des mondes de technologie médiévale (donc ne peut pas utiliser d'armes évoluées). Il est un spécialiste de combat à l'épée et maîtrise de nombreuses écoles, tant européennes qu'exotiques (japon, inde...). Dans l'un des romans que j'ai lu, il affronte un spécialiste du combat à la lance, qui mélange les techniques de combat au baton (tournoyant, coups "par le manche" à la tête) avec les possibilités offertes par la pointe de la lance. Le héros se fait battre plusieurs fois jusqu'à ce qu'il abandonne son style favori à 2 mains (à la japonaise) pour un style de combat à une main qui déstabilise son adversaire. J'ai lu ces romans chez un ami et en est malheureusement perdu le titre, mais la description des combats y était beaucoup pour l'intérêt du livre.
Là encore, l'idée qu'on se bat mieux quand on connait le style de combat de l'adversaire est une idée qui me parait intéressante à creuser.
La gestion de cette connaissance (comment l'acquière-t-on, la développe-t-on ?) est d'ailleurs peut être plus un problème à gérer dans le cadre des règles de campagne que des règles de combat à proprement parler.
Au cours d'un combat, il serait néanmoins intéressant de voir le bonus acquis par un joueur qui déploie un style "spécial" s'émousser au fur à mesure que le combat avance et que son adversaire en prend la mesure.
Ludiquement
Vincent