Silex & Baïonnette Ancien Régime

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Silex & Baïonnette Ancien Régime

Message par Thierry Melchior » Jeu Nov 06, 2008 10:16 pm

Avis aux joueurs Ancien Régime : j'ai besoin de vous !

Avec ma règle j'espère avoir mis au point des mécanismes tactiques adaptés à la période 1700 - 1830 (environ) au niveau de l'unité (bataillon, escadron, compagnie d'artillerie).
Malheureusement, je crains d'avoir « typé » d'une façon napoléonienne l'écriture de SBA. :-(
Pour en avoir le cœur net, j'apprécierai que des joueurs pratiquant la période (1700 - 1800) lisent, voire testent, la version « bêta test » de SBA. :-)

Si vous acceptez de m'aider merci de me donner votre @dresse en privé (bouton mp ci-dessous). :)

Merci de m'avoir lu,
Ludiquement,
Thierry Melchior.

Pour rappel : vous trouverez beaucoup de chapitres historiques en cliquant sur les liens donnés ici :
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=88

--------------------
Extrait historique de SBA :
Très élevé jusqu’à la Renaissance, le nombre de rangs de soldats diminuera au fur et à mesure de l’amélioration des armes à feu pour arriver à trois voire deux rangs à la fin de l’époque napoléonienne.
Les Anglais, en avance sur les autres nations, passèrent à trois rangs en 1701, sous Marlborough, alors que les autres nations étaient encore sur 4 rangs, les Français ne passèrent de 5 à 4 rangs qu’en 1706.
Les Prussiens réduisirent le nombre de rangs de 4 à 3 en 1740, les Français en 1754 et les Autrichiens en 1757. Lors de la guerre de Sept ans en Amérique du Nord, les Anglais commencèrent à expérimenter la formation sur 2 rangs ceci en raison du combat en ordre lâche dans les forêts et le fait que cela permettait aux bataillons britanniques relativement faibles de présenter un front respectable.
Extrait ludique :
EFFECTIF D’UNE FIGURINE
• Une figurine représente de vingt-quatre à soixante-douze hommes, suivant l’Arme, le règlement du pays (le nombre de rangs, voir extrait ci-dessus), la classe de manœuvre de l’unité, voire l’année ou les pertes subies.
• Ce nombre d’hommes est divisé en tranches de six hommes. Une tranche est appelée Point de Vie, notée aussi PV.
• Une figurine contient donc un certain nombre de points de vie pouvant aller de 4 à 12 PV (24 à 72 hommes)…
--------------------
Introduction à SBA

SBA (Silex & Baïonnette, Alterné) est une règle destinée à la période – environ cent trente ans – où le fusil à silex muni de la baïonnette à douille fut l’arme principale de l’infanterie.
Elle permet de simuler, à l’aide de figurines, les combats de cette période s’étendant de 1702 – début de la Guerre de la Succession d’Espagne – à 1828, année qui vit la fin des guerres de libération en Amérique du Sud.
C’est une règle en « semi-alterné », car si les changements de formation et les déplacements des unités s’effectuent à tour de rôle, brigade après brigade, les tirs et les attaques, eux, sont résolus simultanément.
Ceci permet de garder une certaine simultanéité, donc un certain réalisme, dans le jeu sans les inconvénients dus aux mouvements simultanés, tout en simplifiant le jeu ce qui augmente l’intérêt ludique de la règle.

L’idée première de SBA est de privilégier le mouvement, trop souvent en effet, dans d’autres règles, les figurines se figent dans une mêlée sans fin et perdent toute vie ludique, aussi bien peinte soient-elles.

C’est la lecture de plusieurs livres et essais sur la psychologie de l’homme au combat qui a amené la deuxième idée forte qui sous-tend la règle : le test de Confrontation.
C’est le test de Confrontation qui détermine l’issue du combat, il supprime les tests successifs qui, dans d’autres règles, interviennent avant l’avance de l’attaquant et/ou après le tir défensif et/ou après la mêlée.

En effet, le combat se résume à la confrontation de deux volontés et ceci est bien rendu dans SBA car une unité diminuée en effectif peut encore repousser l’ennemi si elle a un moral supérieur à celui-ci, comme fit la Vieille Garde à Waterloo.

Grâce aux bases de sous-unité, SBA est compatible avec le soclage de la plupart des autres règles tactiques. En effet, il suffit de poser ses figurines sur les bases de sous-unité pour pouvoir jouer à SBA.
Les bases de sous-unité des différentes Armes – Artillerie, Cavalerie, Infanterie – sont à la même échelle et représentent l’encombrement réel des unités, ceci permet d’obtenir des situations réalistes et historiques sur la table sans contraintes particulières pour le joueur.
Les vitesses de déplacement et les portées sont à la même échelle que les bases de sous-unités, ce qui pourra étonner les joueurs habitués aux « raccourcis » utilisés par certaines règles.
La gestion des effectifs est également historique car le nombre de points de vie d’une figurine varie en fonction de l’effectif qu’elle représente.

De même, la possibilité d’employer toutes les formations historiques accentue l’aspect tactique du jeu, alors que le test de Commandement rend bien les difficultés rencontrées par les généraux de l’époque.

Pour accélérer le jeu, l’écriture est limitée aux ordres donnés aux généraux et les reliquats de perte peuvent être gérés simplement à l’aide d’un dé.

Dans un souci de transparence et de clarté et toujours pour éviter l’écriture, des marqueurs d’attitude et si besoin de cohésion sont posés à côté des unités.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Ven Nov 07, 2008 10:00 am

Salut Thierry,
c'est dommage qu'on ne soit pas plus proches car je serais partant. "Malheureusement" au club on a un des auteurs de LdB et donc on va commencer avec cette règle pour jouer la période Napo (car le XVIII ne plaît qu'à moi :cry: :cry: ). Mais j'espère ton travail trouvera du succès.
Amicalement
Pepe Díaz
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Nov 07, 2008 10:28 am

Bonjour Pepe :-)
PEPE DIAZ a écrit :… au club on a un des auteurs de LdB et donc on va commencer avec cette règle pour jouer la période Napo (car le XVIII ne plaît qu'à moi :cry: :cry: ). Mais j'espère ton travail trouvera du succès.
Merci pour tes encouragements Pepe. 8)
Mais, si je ne m'abuse, « Ligne de Bataille » (LdB) existe depuis un moment ? 5 ou 6 ans ?
Si c'est bien la règle que je connais, elle n'est pas à la même échelle que SBA, c'est plutôt une règle pour simuler des batailles, pas une règle tactique avec les changements de formation par sous-unité.
C'est une autre philosophie de jeu quoi. :-)
Et, un des auteurs est à Nancy ?
Est-ce Thierry R… ?

Amitiés et bises à Pascale,
Thierry.

Post-scriptum : j'ai quand même bien fait d'écrire ici, car je me suis déjà rendu compte de l'aspect « napoléonien » de l'écriture de SBA en ce qui concerne les effectifs à la figurine ! ;-)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »