Volley & bayonnets?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Volley & bayonnets?

Message par Stéphane » Lun Oct 31, 2005 9:41 pm

Qui pourrais nous faire un bref descritif de cette règle et de ses principes histoire de se faire une idée rapide notamment en indiquant si possible ses avantages et ses inconvéniants (on dirait qu'il faut beaucoup de figu pour y jouer)
Merci d'avance de prendre quelques minutes pour faire cela.


STéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Nov 01, 2005 6:00 am

Bonjour Stéphane,
je ne peux te dire les qualités de la règles et ses défauts par contre tu as une presentation sur Napofig à cette adresse :
http://napofig.free.fr/VnB.htm
et tu as un site dédié à celle-là :
http://perso.wanadoo.fr/volleybayonetfr/index.html
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Nov 01, 2005 8:55 am

Merci pour ces infos ;)

Stéphane

redaman
Messages : 36
Inscription : Lun Jan 30, 2006 10:19 pm
Localisation : Grenoble (club AMM)

Message par redaman » Ven Fév 03, 2006 2:42 pm

Stéphane a écrit :Merci pour ces infos ;)

Stéphane
Salut Stéphane !
Bien disons que l'avantage de Volley and Bayonet est de couvrir toute la période de la poudre noire avec des mécanismes communs et des règles spécifiques par périodes (18ème, napo, epoque moderne jusqu'en 1870 environ). Tu peux avec la version 2 descendre l'échelle de simulation très bas (qqes adaptations sont proposées et sont de bon sens).

La version 1 a été publiée par GDW. Et des livrets de suppléments existent. Ce sont des livrets couvrant des campagnes 1809,1815,les batailles de la Secession, la révolte des jacobites 2 livrets, la guerre de 7 ans aux indes, la guerre americano-hispanique de 1898.

Pas mal d'initiatives personnelles ont vu des joueurs créer des variantes pour différentes époques où les armées sont nombreuses : guerre de 30 ans, guerre de LouisXIV, et même une adaptation renaissance-samourai du 16e-17e... C'est très bien pensé, et la règle ayant beaucoup de leviers pour classer les troupes permet bcp de variations de troupes (entre moral, choc ou non, skirmisher ou non, socle regiment ou brigale, milice ou non, poorly trained ou non, sauvetage ou non, le moral qui peut aller jusqu'à 7, à partir de la Sécession il y les portées de fusil qui varient, etc...) tout ceci fait que traduit simplement tu peux t'amuser à recréer n'importe quelle bataille de ces époques.

Depuis qqes temps des règles revues sont dispo en playtest. J'ai ainsi récupéré la version Napo et la version guerre en dentelles. Elles sont en anglais.

Je finalise (les corrections d'une première lecture) une traduction de la version Napo qui sera dispo sur le site officiel de VnB d'ici la fin du premier trimestre. J'enchaine sur celle de la guerre en dentelles. Celle ci sera plus rapide car le corps des règles est le même. Si vous êtes assez patient d'ici 2006, vous pourrez jouer à ces 2 règles en français! Dans la foulée, le dernier volet devrait être prêt pour la fin 2006 (2nd Empire, Secession).

Pour le nbr de figurines c'est pas forcément vrai. Ca dépend surtout de l'échelle de tes figs. Car la taille du socle est fixe d'après le livret. Pour info nous jouons sur des socles régiment en Napo (petits effectifs mais bougeant comme des brigades en ordre dense ou mixte) avec 12 figs d'infanterie par socle (soit 24 pour un socle brigade) ou 4-5 cavaliers par regiment (soit 10 pour les bdes). Un socle d'artillerie = 1 canon et 4-5 canonniers. Tout ceci en 15mm. Une division Napo est en général 3 socles d'infanterie + 1 artillerie + 1 commandant soit = 36 (ou 72) + 6 + 1 = environ 40 ou 80 fig. 1 corps c'est environ 3 fois çà + 20figs (artillerie de corps + brigade de cavalerie) soit entre 140 et 260 figs.
Pour une armée c'est variable entre 2 et 10 corps. Mais rien ne t'empêche de jouer avec des amis ou en club.

Ceci dit il existe des échelles alternatives te permettant de descendre à très petite échelle (empiètant sur les règles tactiques du coup). Tu auras moins de figs dans ce cas.

Enfin certains jouent en 6mm ou 10mm car la peinture est plus rapide. Et sincèrement c'est la meilleure échelle pour cette règle l'éffet de grosse bataille est très bien rendu!

Voilà. A +

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Fév 08, 2006 10:33 am

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout cela ;)

Stéphane

samuel Debuys
Messages : 6
Inscription : Dim Déc 10, 2006 1:44 pm
Localisation : Paris

Message par samuel Debuys » Dim Déc 10, 2006 3:00 pm

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je pratique néanmoins les figurines depuis quelques années. Après avoir fréquenté assidûment le club des Nerviens dans le Nord, je suis aujourd'hui sur Paris ou mes occupations, tant professionnelles qu'extra professionnelles, me tiennent un peu éloigné du jeu.
J'ai découvert à CRISIS, cette année, la règle "volley and bayonet" et dans la foulée je suis allé faire un tour sur le site dédié. Redaman y a commis une excellente traduction pour l'époque napoléonienne et je souhaite savoir quand les versions guerre en dentelle et second empire seront disponibles.

Côté figurines, je ne sais pas trop à quel saint me vouer mais j'ai envie de me lancer dans la petite taille. Au départ, je pensais me diriger vers le 6mm mais une visite hier à FG miniatures et la découverte du 10 mm me fait désormais hésiter entre les deux. Par ailleurs, j'ai lu dans plusieurs message qu'il fallait mieux éviter irregular miniatures en 6 mm. Bref, si je veux jouer le XVIIIéme, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Déc 10, 2006 3:08 pm

samuel a écrit : Côté figurines, je ne sais pas trop à quel saint me vouer mais j'ai envie de me lancer dans la petite taille. Au départ, je pensais me diriger vers le 6mm mais une visite hier à FG miniatures et la découverte du 10 mm me fait désormais hésiter entre les deux. Par ailleurs, j'ai lu dans plusieurs message qu'il fallait mieux éviter irregular miniatures en 6 mm. Bref, si je veux jouer le XVIIIéme, que me conseillez-vous ?
Le seul conseil que je pourai me permettre de te donner c'est justement de n'en suivre aucun et de faire ce que tu as envie. J'ai replongé dans les figu par le bier de la guerre de 7 ans. A l'époque j'ai acheté plusieurs kilo de plomb chez ESSEX en 15mm. Si aujourd'hui je devais le refaire, je ferais les choses différamment et je me laisserai tenté par le 10mm de chez ADLER en regrettant que leur gamme se limite aux prussiens et aux autrichiens.

STéphane

samuel Debuys
Messages : 6
Inscription : Dim Déc 10, 2006 1:44 pm
Localisation : Paris

Message par samuel Debuys » Dim Déc 10, 2006 3:32 pm

Merci de répondre aussi rapidement.
Effectivement, le 10mm me tente bien même si je ne connais pas les figurines ADLER. Sont-elles mixables avec les OLD GLORY ?

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Déc 10, 2006 9:01 pm

samuel a écrit :[...] les figurines ADLER. Sont-elles mixables avec les OLD GLORY ?
Non, Adler, c'est plutôt du 8 mm (mais, personnellement, je les trouve très bien).

A+

JPI

redaman
Messages : 36
Inscription : Lun Jan 30, 2006 10:19 pm
Localisation : Grenoble (club AMM)

Message par redaman » Dim Déc 10, 2006 11:21 pm

samuel Debuys a écrit :Bonjour,

Nouveau sur le forum, je pratique néanmoins les figurines depuis quelques années. Après avoir fréquenté assidûment le club des Nerviens dans le Nord, je suis aujourd'hui sur Paris ou mes occupations, tant professionnelles qu'extra professionnelles, me tiennent un peu éloigné du jeu.
J'ai découvert à CRISIS, cette année, la règle "volley and bayonet" et dans la foulée je suis allé faire un tour sur le site dédié. Redaman y a commis une excellente traduction pour l'époque napoléonienne et je souhaite savoir quand les versions guerre en dentelle et second empire seront disponibles.

Côté figurines, je ne sais pas trop à quel saint me vouer mais j'ai envie de me lancer dans la petite taille. Au départ, je pensais me diriger vers le 6mm mais une visite hier à FG miniatures et la découverte du 10 mm me fait désormais hésiter entre les deux. Par ailleurs, j'ai lu dans plusieurs message qu'il fallait mieux éviter irregular miniatures en 6 mm. Bref, si je veux jouer le XVIIIéme, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Hello! Ca tombe bien ton message. Je reviens du tournoi DBM de ballainvilliers où nous avons fait une démonstration de Volley and Bayonet en 15mm sur la bataille d'Iéna (bouclée en 3 demi-journées à 3 joueurs seulement).
Je peux te dire que les IPO club de paris ouest joue déjà à cette règle en XVIIIème siècle ainsi qu'à Principles of War. Après notre démo, ils vont confirmer l'essai en Napoléonien.

Pour la traduction, merci pour les compliments. Qu'il me doit de partager avec Nicolas Lamberti qui m'avait envoyé son travail sur la version 1 des règles (1994). La version 2 en playtest est celle que j'ai traduite. Celle en ligne est la version de Aout2006.
Après un premier retour je devrais mettre la version soi de décembre 2006, soit celle de janvier 2007. Je compte y travailler donc prochainement (juste des petites choses mineures à corriger). La version guerre en dentelles XVIIIeme devrait être dérivée de cette version corrigée dans la foulée. Il y a surtout des choses à enlever et 2 scenarios à rajouter donc le travail devrait être limité. Grosso modo on peut dire d'ici le 1er trimestre çà devrait être bon. Il faut aussi souligner que Franck Chadwick (l'auteur) publiera cette version 2 dans sa version totale (XVIIIeme+Napo+Moderne19eme) dans le même livret en 2007 !
Enfin la version anglaise de la version 18eme est disponible gratuitemetn sur le YahooGroups vnblist (il faut s'inscrire et faire la requête) ou plus simplement, je peux te l'envoyer...pour te faire patienter ;).

Pour les figs, le Adler j'en ai eu c'est beau mais un peu fragile au niveau fusil+baillonette, le old glory doivent être plus solides car fondues par bloc de 4 (au moins en napo) mais je crois qu'elles sont plus chères. La marque tendance en ce moment c'est Baccus en 6mm, mais je crois qu'elles restent fragiles aussi -ils te font des army packs pour leur règle Polémos qui est au niveau échelle de terrain du 3/4 de VnB. Du coup des petits malins jouent aux deux en soclant à 3/4 des dimensions VnB. Baccus fait même des décors à l'échelle.

Bon courage et patience :)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Déc 11, 2006 9:24 am

samuel Debuys a écrit :Merci de répondre aussi rapidement.
Effectivement, le 10mm me tente bien même si je ne connais pas les figurines ADLER. Sont-elles mixables avec les OLD GLORY ?
J'en possède seulent pour la période révolutionnaire. Tu peux les voir en photo sur le site VAE VICTIS le club de Limoges.
Elle sont d'une très bonne qualité et assez facile à peindre sans trop de détails qui tuent.

Stéphane

PS: effectivement, je me suis trompé. Elle étaient vendues pour du 6mm mais elles sont beaucoup plus grosse. 8mm les qualifierait mieux (bien que je ne possède pas de 10mm pour achever la comparaisson).

samuel Debuys
Messages : 6
Inscription : Dim Déc 10, 2006 1:44 pm
Localisation : Paris

Message par samuel Debuys » Lun Déc 11, 2006 12:09 pm

Merci pour toutes vos réponses.
Je repondis sur celle de Redaman. En effet, je m'interroge sur le nombre de figurines à mettre sur un socle. J'ai bien compris qu'il est possible de faire ce que l'on souhaite avec V&B mais qu'en est-il des pratiques usuelles ?
Concrétement, si je veux me constituer une armée française de l'époque de la guerre de sucession d'Autriche, combien de figurines (en 6 ou 10 mm) je peux mettre sur les socles ou, pour être précis, quel type de formation puis-je représenter ? J'étais plutôt parti sur la représentation d'un régiment par socle, soit une vingtaine de figurines mais, lors de ma visite chez FG miniatures, on m'a affirmé que l'on devait représenter une brigade, soit deux régiments avec un brigadier et des canons régimentaires pour compléter l'aspect mini-diorama.

En tout cas, j'attends maintenant avec impatience la traduction française des règles et la réédition de 2007.

redaman
Messages : 36
Inscription : Lun Jan 30, 2006 10:19 pm
Localisation : Grenoble (club AMM)

Message par redaman » Lun Fév 12, 2007 9:07 pm

samuel Debuys a écrit : En tout cas, j'attends maintenant avec impatience la traduction française des règles et la réédition de 2007.
la règle est maintenant quasi traduite. j'ai qqes points à régler avec Franck Chadwick quand il daignera me répondre.
voilà bon courage à tous.

samuel Debuys
Messages : 6
Inscription : Dim Déc 10, 2006 1:44 pm
Localisation : Paris

Message par samuel Debuys » Mar Fév 13, 2007 8:35 pm

C'est une très bonne nouvelle. Dans quel délai peut-on espérer une réponse de Franck Chadwick ?

Samuel.

redaman
Messages : 36
Inscription : Lun Jan 30, 2006 10:19 pm
Localisation : Grenoble (club AMM)

Message par redaman » Mer Fév 14, 2007 10:36 am

samuel Debuys a écrit :C'est une très bonne nouvelle. Dans quel délai peut-on espérer une réponse de Franck Chadwick ?
Samuel.
je ne peux te dire en fait. quoi qu'il en soit si je n'ai pas de réponse de sa part d'ici fin février j'envoie la traduction telle quelle au responsable du site VnB. la traduction sera à prendre telle quelle. la règle de base devrait sortir courant 2007 en anglais donc y'aura très peu à attendre. ceci dit tu peux déjà jouer avec la version anglaise de 'playtest': Age Of Frederick.
A+ et bon courage.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »