Une règle d'escarmouche ?

Modérateur : Staff Forum

Willix
Messages : 48
Inscription : Mer Oct 26, 2005 10:07 am
Localisation : Colfontaine/Belgique

Une règle d'escarmouche ?

Message par Willix » Ven Oct 28, 2005 1:54 pm

Etant un fan de l'oeuvre de Robert Merle "Fortune de France", qqun pourrait-il me conseiller une règle d'escarmouche pour la période 1550/1590 ? Ainsi que des figs 25mm adaptées à la période, merci.

marclesc
Messages : 17
Inscription : Lun Juin 20, 2005 4:16 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par marclesc » Ven Oct 28, 2005 5:09 pm

Je suis egalement un grand fan de la série. Trouer la panse d'un brigands des corbière ou mieux de Fontenac me comblerai d'aise. Je pense qu'il serait assez facile d'adapter le seigneur des anneaux. Un peu de cette façon http://www.spiritofthegame.org.uk/voltigeur/index.htm Pour les figurines je n'ai par contre (pour l'instant) aucune idée.

Willix
Messages : 48
Inscription : Mer Oct 26, 2005 10:07 am
Localisation : Colfontaine/Belgique

Message par Willix » Ven Oct 28, 2005 5:39 pm

Merci, de quoi faire des gentilhommes, je pense en avoir trouvé chez Foundry, par contre ce sont les Roumes et autres caimans qui me déconfortent...

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Message par fredthegreat » Ven Jan 18, 2008 4:43 pm

Bonjour,
Je relance cette discussion, car je suis également intéressé par l'ère des Guerres de religion et fan depuis longtemps de la série "Fortune de France" du regretté Robert Merle. L'époque et les romans offrent une multitude de scénarios à plusieurs échelles: duels et escarmouches bien sûr, mais aussi quelques "grosses affaires" comme Dreux ou Ivry.

Je suis donc en quête de 2 ingrédients pour faire revivre la période:
-une règle. Je suis aussi attiré par une adaptation du Seigneur des anneaux-LOTOW, qui me semble une bonne base. Si quelqu'un a déjà songé à des modifications (types d'armes, caractéristiques des héros), je suis preneur. Je pense que la règle sur les duels "Un pour tous" parue dans le HS 8 de Vae Victis peut aussi convenir, en adaptant les armes.
-des figurines. La période intéresse peu les sculpteurs. J'ai quelques Citadel ("légion perdue de Pirazzo") et surtout des Foundry (élisabethains et conquistadors). Mais ça manque de références; alors si quelqu'un a un tuyau?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Ven Jan 18, 2008 5:02 pm

je n'ai rien pour les règles mais pour les figs :la marque vendel avec ces border reivers ou elizabethan :

http://www.vendelminiatures.co.uk/

y a du morion et du mousquet de l'époque .

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Message par fredthegreat » Ven Jan 18, 2008 5:26 pm

Merci beaucoup.! :D
Pas mal de références en effet pour l'infanterie. Par contre, il n'y en a pas beaucoup pour la cavalerie (ah, les reîtres!) ni pour l'artillerie.
Sais-tu si elles sont compatibles en taille avec les Foundry?

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Ven Jan 18, 2008 5:36 pm

Désolé mais je n'en posède pas ! donc jamais vue !

pour de l'escarmouche , la difference de taille ne devrait pas être très grave.

fred

Olosta
Messages : 8
Inscription : Ven Juil 06, 2007 8:07 pm
Contact :

Message par Olosta » Mer Jan 23, 2008 7:40 pm

Il y a aussi les figurines order reivers de chez graven images :

http://www.monolithdesigns.co.uk/borderreivers.htm

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Message par fredthegreat » Jeu Jan 24, 2008 8:48 am

SUPER!!!
J'adore leur gamme, très expressive. En plus, il y a des civils!!!
Merci Olosta!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Jan 24, 2008 9:49 am

Par contre, il n'y en a pas beaucoup pour la cavalerie (ah, les reîtres!) ni pour l'artillerie.
Pour les reîtres est ce que tu ne peux pas utiliser des pistoliers impériaux de chez GAMES WORKSHOP. Peut être pas les derniers sortis, quoi que.... mais ceux d'avant.
A priori cette réfèrence n'est plus dispo chez GW mais peut être sur ebay ?
Idem pour les artilleurs, est ce que ce n'est pas possible d'employer des artilleurs en plastique GW ? Celui-là n'est pas en plastique mais il pourrait peut être convenir ? A moins que ça fasse plus Guerres d'Italie ?
http://fr.games-workshop.com/storefront ... orignav=13
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Message par fredthegreat » Jeu Jan 24, 2008 12:49 pm

Merci Siaba! :D
J'y ai pensé et j'ai en stock pas mal de figs de l'Empire pour GW. Il y a aussi quelques unes de leurs références de "mercenaires" (dogs of war) qui sont compatibles. Mais, effectivement, l'allure est plus celle des guerres d'Italie époque Pavie. Pour quelques unes ça doit pouvoir passer. Je vais aussi essayer certaines références de Foundry sur l'ECW... Le hic avec les guerres de religion, c'est qu'on est écartelé entre époques plus anciennes ou plus tardive pour le choix des figs.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 25, 2008 9:32 am

Effectivement, les figs courent pas les rues pour cette période :? Un ami n'arrêtait pas de me tanner à une époque pour jouer ça en escarmouche mais j'étais pas chaud. Il faudrait peut être que je lise la série dont vous parlez.
Sinon, Foundry avait une gamme Elizabethains qui aurait fait l'affaire mais elle est aujourd'hui complètement indisponible.... Non, je pense qu'il y a des trucs sympa à faire à partir de figs plastique GW et des pirates FOUNDRY. Et puis, comme vous jouez en escarmouche, il n'y a pas besoin de beaucoup de figurines, non ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Message par Xaramis » Dim Août 24, 2008 6:50 pm

fredthegreat a écrit :Je suis donc en quête de 2 ingrédients pour faire revivre la période:
-une règle. Je suis aussi attiré par une adaptation du Seigneur des anneaux-LOTOW, qui me semble une bonne base. Si quelqu'un a déjà songé à des modifications (types d'armes, caractéristiques des héros), je suis preneur. Je pense que la règle sur les duels "Un pour tous" parue dans le HS 8 de Vae Victis peut aussi convenir, en adaptant les armes.
[...]
Pour ma part, j'avais tenté l'expérience, il y a quelque temps déjà, à partir des règles de Mordheim, disponibles en VF et en téléchargement gratuit sur le site de Games Workshop, et ça avait été sympathique.

La règle Un pour tous ! (UPT!) est globalement de cette famille-là. Mais, pour la mettre en œuvre, il faut disposer de Legends of the Old West, car on ne peut pas jouer à UPT! sans cette règle-là.

Donc, pour un avant-goût de ce que l'utilisation d'une telle famille de règles peut donner, je pense que le recours à Mordheim est assez pratique : les règles sont gratuites, en VF, et elles comportent déjà les aspects des armes à feu.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Août 25, 2008 11:57 am

Je m'y mettrais un jour. Une version aux temps des guerres de religions, c'est très tentant vu le contexte politique.

Par contre il faut reprendre le corps à corps pour y intégrer la gestion des boucliers et des targes ainsi que des épées à deux mains. Mais ce n'est pas vraiment difficile.

Ce qui m'embète plus c'est le manque de figurines disponibles sur la période.


Olivier

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Messages : 101
Inscription : Jeu Août 21, 2008 6:30 pm
Localisation : Bayonne (64)
Contact :

Message par Xaramis » Lun Août 25, 2008 7:48 pm

Comme cela a été dit plus haut dans la discussion, il faut un peu bidouiller avec diverses gammes, en prenant des gammes représentant des périodes un peu plus précoces, voire un tantinet plus tardives, ou des territoires plus éloignés (les Anglais élisabéthains, les Reivers) ou détourner des gammes de figurines dites "fantastiques" (dans la gamme Games Workshop, par exemple).

En tout cas, c'est par ce biais des figurines que je vais essayer d'amener des gens à s'essayer au jeu de rôles Te Deum pour un massacre. Aucun appât n'est à négliger !

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »