Listes d'armées pour "Age of Reason"

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Listes d'armées pour "Age of Reason"

Message par le samouraï fou » Mer Août 27, 2008 7:00 pm

Vous trouverez sur le site de Nicofig: "histoire de jouer", un dossier que j'ai réalisé, avec quelques autres amendements sur la règle de base.
D'autre part, j'ai traduit et illustré tout un ensemble de listes d'armées que j'avais trouvé sur Internet, il y a quelques années; auxquelles j'ai ajouté mes propres listes.
J'espère que vous y trouverez votre bonheur :lol:

http://www.nicofig.fr/spip.php?article260

Vous y trouverez un autre article que j'ai rédigé également sur le commandement ou la manoeuvre notamment:

http://www.nicofig.fr/spip.php?article235

Gio, le samouraï fou

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Août 27, 2008 7:28 pm

Et c'est du pur plaisir. :wink:

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Mer Août 27, 2008 8:01 pm

Merci :oops:.
Pour les amis qui iraient télécharger tout celà, laissez moi ici vos impressions et remarques ... Histoire que j'améliore ce qui doit l'être.

Gio

oeil_mort
Messages : 263
Inscription : Mer Oct 31, 2007 1:45 pm
Localisation : Chartres 28

Message par oeil_mort » Jeu Août 28, 2008 5:02 am

Ton article est super intéressent.

Merci, pout ton travail !!


Je voudrais en savoir plus sur cette règle.
Ou puis je me la procurée??
Est elle beaucoup jouée ??

J'y est reconnu pas mal de truc qui ont été repris dans "indépendance"

++

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Jeu Août 28, 2008 8:01 am

Je crois que c'est la règle que l'on joue le plus pour le XVIIIème siècle, à l'éhelle du bataillon. Il y a aussi Might and Reason qui, elle, a pour unité de base la brigade (très bien pour reconstituer les grosses batailles).

Pour ce qui est de Age of Reason, les règles sont simples. Il manquait par contre à mon goût certains éléments spécifiques à la période des guerres en dentelles. D'où ces "quelques" amendements dans mes deux articles, qui peuvent être pris comme un tout ou bien piochés à volonté.

On y joue depuis quelques années au club, et les joueurs aiment plutôt.

Gio

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Jeu Août 28, 2008 9:27 am

Super boulot Gio :D

Avatar de l’utilisateur
Duke Frederik
Messages : 80
Inscription : Dim Juil 16, 2006 5:47 pm
Contact :

Message par Duke Frederik » Jeu Août 28, 2008 3:06 pm

Chouette initiative !!! Sur les listes que tu as traduites il y avait des quotas par unités/types de troupes. Tu ne les as pas conservés ? Je trouvais que ce système était bien pratique et évitait des interprétations trop fantaisistes.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Jeu Août 28, 2008 5:37 pm

Pour être exact, je les avais supprimé il y a quelques temps, il y avait des trucs qui me paressaient inexactes au vu de mes lectures et mes propres recherches ... et j'ai pô eu le courage de les remettre :lol:.

oeil_mort
Messages : 263
Inscription : Mer Oct 31, 2007 1:45 pm
Localisation : Chartres 28

Message par oeil_mort » Dim Août 31, 2008 5:30 pm

Bonjour,

J'aurais voulu savoir pu je pouvais me procuré cette Règles et surtout savoir si il existait une bonne traduction en français...

++

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Lun Sep 01, 2008 5:11 pm

Ben, je penses qu'on peut toujours la trouver sur internet ou même chez certains commerciaux. Pour ma part, j'avais trouvé sur internet il y a quelques temps une traduction (bien sur, je me souviens plus du site). Je l'ai remanié en ajoutant de ci de là des choses. Par contre je ne sais si je peux la mettre en libre accés (droits d'auteur oblige je pense). Si Nicofig passe par là, et qu'il peut répondre à cet épineuse question :lol: ...

Sinon, si tu me donnes ton mail perso, je t'envoie le fichier direct.

Georges, le samouraï fou

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Mar Sep 02, 2008 8:42 am

Sinon, si tu me donnes ton mail perso, je t'envoie le fichier direct.
:D

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Mer Nov 12, 2008 1:55 pm

Petite question, la règle permet elle de recréer des batailles du XVII eme siècle ? Si oui les listes d'armées sont elles identiques et sinon où puis-je les trouver ?

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Mer Nov 12, 2008 4:22 pm

Non, pour XVIIème, il y a de grosses spécificités; et "la révolution technologique" n'est pas alors encore à l'ordre du jour. Par contre pour "guerre civile anglaise" ou "guerre de trente ans", il y a plusieurs règles existantes. notamment une version Warhammer histotique qui me semble pas mal du tout.

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Message par spontz91 » Mer Nov 12, 2008 4:49 pm

Merci :wink:
C'est dommage ...

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Jeu Nov 13, 2008 12:31 pm

Les combats au XVIIIème et au XVIIème sont assez différents dans leur mécanismes.

La transition a lieu entre 1680 et 1720 selon les pays, avec l'introduction des bayonnettes (surtout celle à anneau, qui autorise le tir avec la bayonnette en place).
Avant ces dates, le tir des mousquetaires est insuffisant pour arrêter une charge de cavalerie et les unités se forment autour d'une masse de piquiers qui protègent les tireurs des cavaliers ennemis et forment une troupe de choc pour le corps à corps. Au début du XVIIème, les piquiers sont surtout déployés en masse (les fameux tercios), à partir de 1630, Guillaume de Nassau introduit le concept de bataillons linéaires où les piquiers servent surtout de point d'appui pour les tireurs qui ont le rôle offensif principal. Il est adopté par les Hollandais, puis par les Français et les Anglais mais les Espagnols resteront longtemps fidèles au système de tercio. Le régiment suèdois est un compromis (deux bataillons linéaires sur les ailes et un bataillon plus gros, et plus riche en piquiers, au centre pour le choc).
Après ces dates, il n'y a plus de piquiers et, pour maximiser les tirs, la formation principale de l'infanterie est la ligne (la colonne ne reviendra qu'à la révolution) et le combat un duel au feu à bout portant (la victoire se décidant soit sur la qualité des troupes dans l'échange frontal des tirs, soit sur la manoeuvre, une ligne tournée étant rapidement détruite).

Difficile de couvrir les deux périodes avec une même règle sauf à accepter de grosses approximations au niveau de la simulation.
Ludiquement


Vincent

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »