Listes d'armées pour "Age of Reason"
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- le samouraï fou
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Listes d'armées pour "Age of Reason"
Vous trouverez sur le site de Nicofig: "histoire de jouer", un dossier que j'ai réalisé, avec quelques autres amendements sur la règle de base.
D'autre part, j'ai traduit et illustré tout un ensemble de listes d'armées que j'avais trouvé sur Internet, il y a quelques années; auxquelles j'ai ajouté mes propres listes.
J'espère que vous y trouverez votre bonheur
http://www.nicofig.fr/spip.php?article260
Vous y trouverez un autre article que j'ai rédigé également sur le commandement ou la manoeuvre notamment:
http://www.nicofig.fr/spip.php?article235
Gio, le samouraï fou
D'autre part, j'ai traduit et illustré tout un ensemble de listes d'armées que j'avais trouvé sur Internet, il y a quelques années; auxquelles j'ai ajouté mes propres listes.
J'espère que vous y trouverez votre bonheur
http://www.nicofig.fr/spip.php?article260
Vous y trouverez un autre article que j'ai rédigé également sur le commandement ou la manoeuvre notamment:
http://www.nicofig.fr/spip.php?article235
Gio, le samouraï fou
- le samouraï fou
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- le samouraï fou
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Je crois que c'est la règle que l'on joue le plus pour le XVIIIème siècle, à l'éhelle du bataillon. Il y a aussi Might and Reason qui, elle, a pour unité de base la brigade (très bien pour reconstituer les grosses batailles).
Pour ce qui est de Age of Reason, les règles sont simples. Il manquait par contre à mon goût certains éléments spécifiques à la période des guerres en dentelles. D'où ces "quelques" amendements dans mes deux articles, qui peuvent être pris comme un tout ou bien piochés à volonté.
On y joue depuis quelques années au club, et les joueurs aiment plutôt.
Gio
Pour ce qui est de Age of Reason, les règles sont simples. Il manquait par contre à mon goût certains éléments spécifiques à la période des guerres en dentelles. D'où ces "quelques" amendements dans mes deux articles, qui peuvent être pris comme un tout ou bien piochés à volonté.
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Gio
- Duke Frederik
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Chouette initiative !!! Sur les listes que tu as traduites il y avait des quotas par unités/types de troupes. Tu ne les as pas conservés ? Je trouvais que ce système était bien pratique et évitait des interprétations trop fantaisistes.
Mon blog : http://figagogo.blogspot.com/
- le samouraï fou
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- le samouraï fou
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Ben, je penses qu'on peut toujours la trouver sur internet ou même chez certains commerciaux. Pour ma part, j'avais trouvé sur internet il y a quelques temps une traduction (bien sur, je me souviens plus du site). Je l'ai remanié en ajoutant de ci de là des choses. Par contre je ne sais si je peux la mettre en libre accés (droits d'auteur oblige je pense). Si Nicofig passe par là, et qu'il peut répondre à cet épineuse question ...
Sinon, si tu me donnes ton mail perso, je t'envoie le fichier direct.
Georges, le samouraï fou
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Georges, le samouraï fou
- le samouraï fou
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Non, pour XVIIème, il y a de grosses spécificités; et "la révolution technologique" n'est pas alors encore à l'ordre du jour. Par contre pour "guerre civile anglaise" ou "guerre de trente ans", il y a plusieurs règles existantes. notamment une version Warhammer histotique qui me semble pas mal du tout.
- Vincent AUGER
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Les combats au XVIIIème et au XVIIème sont assez différents dans leur mécanismes.
La transition a lieu entre 1680 et 1720 selon les pays, avec l'introduction des bayonnettes (surtout celle à anneau, qui autorise le tir avec la bayonnette en place).
Avant ces dates, le tir des mousquetaires est insuffisant pour arrêter une charge de cavalerie et les unités se forment autour d'une masse de piquiers qui protègent les tireurs des cavaliers ennemis et forment une troupe de choc pour le corps à corps. Au début du XVIIème, les piquiers sont surtout déployés en masse (les fameux tercios), à partir de 1630, Guillaume de Nassau introduit le concept de bataillons linéaires où les piquiers servent surtout de point d'appui pour les tireurs qui ont le rôle offensif principal. Il est adopté par les Hollandais, puis par les Français et les Anglais mais les Espagnols resteront longtemps fidèles au système de tercio. Le régiment suèdois est un compromis (deux bataillons linéaires sur les ailes et un bataillon plus gros, et plus riche en piquiers, au centre pour le choc).
Après ces dates, il n'y a plus de piquiers et, pour maximiser les tirs, la formation principale de l'infanterie est la ligne (la colonne ne reviendra qu'à la révolution) et le combat un duel au feu à bout portant (la victoire se décidant soit sur la qualité des troupes dans l'échange frontal des tirs, soit sur la manoeuvre, une ligne tournée étant rapidement détruite).
Difficile de couvrir les deux périodes avec une même règle sauf à accepter de grosses approximations au niveau de la simulation.
La transition a lieu entre 1680 et 1720 selon les pays, avec l'introduction des bayonnettes (surtout celle à anneau, qui autorise le tir avec la bayonnette en place).
Avant ces dates, le tir des mousquetaires est insuffisant pour arrêter une charge de cavalerie et les unités se forment autour d'une masse de piquiers qui protègent les tireurs des cavaliers ennemis et forment une troupe de choc pour le corps à corps. Au début du XVIIème, les piquiers sont surtout déployés en masse (les fameux tercios), à partir de 1630, Guillaume de Nassau introduit le concept de bataillons linéaires où les piquiers servent surtout de point d'appui pour les tireurs qui ont le rôle offensif principal. Il est adopté par les Hollandais, puis par les Français et les Anglais mais les Espagnols resteront longtemps fidèles au système de tercio. Le régiment suèdois est un compromis (deux bataillons linéaires sur les ailes et un bataillon plus gros, et plus riche en piquiers, au centre pour le choc).
Après ces dates, il n'y a plus de piquiers et, pour maximiser les tirs, la formation principale de l'infanterie est la ligne (la colonne ne reviendra qu'à la révolution) et le combat un duel au feu à bout portant (la victoire se décidant soit sur la qualité des troupes dans l'échange frontal des tirs, soit sur la manoeuvre, une ligne tournée étant rapidement détruite).
Difficile de couvrir les deux périodes avec une même règle sauf à accepter de grosses approximations au niveau de la simulation.
Ludiquement
Vincent
Vincent