Règles Combats navals.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Règles Combats navals.

Message par Jean le Corbeau » Ven Mars 30, 2018 5:41 pm

Tout est dans le titre. :D
Par pure curiosité, qu'est ce qui existe sur le marché pour simuler les combats de la marine à voiles période ancien régime (en français de préférence quoique le Shakespearien ne me rebute pas quand je suis en forme) ?
Du coup, qu'est ce qu'il existe en marque de petits bateaux à peindre ?

Merci d'avance pour votre expertise.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Règles Combats navals.

Message par Mandfred » Lun Avr 02, 2018 10:36 pm

Bonjour le montagnard :wink:

Je me suis penché sur le sujet et je dois dire que le choix de règles pour les combats navals en langue Française sont des plus restreintes.
Dans la collection des vae Victis, il y a deux, trois petites règles pour les combats entre galères antiques et sur la marine à voile..... à voir et tester.

La fameuse règle Trafalgar a été traduite de l'anglais, je vais tenter de la retrouver dans mon bordel et je tacherais de te la faire parvenir lorsque tu décideras de t'investir dans ce créneau.

Le conseil, c'est de fouiner sur les divers blogs sur le sujet pour la retrouver ou en trouver d'autre.
C'est sur, que les règles anglaises sont bien plus nombreuses, mais pour te dire leurs titres, comme çà maintenant....... :roll: :roll:

Pour les navires, il y a divers marques, j'avais une liste, mais elle a disparu dans mon dernier PC qui vient de mourir.
Faut savoir quelle période t'intéresse, antique? moyen âge? renaissance, XVII et XVIIIème , empire? la transition du XIXème? XXème et moderne?

Toutes ses périodes sont représentées, ainsi que l'échelle, mais on commence par des blocs de métal à quelques euros, pour arriver à des œuvres d'art, qui vous suce la CB plus vite qu'un contrôleur du fisc.

Mais pour moi et ceux que s'intéresse au sujet, il y a un fabriquant incontournable..... Langton : http://www.rodlangton.com/
Il ne fait qu'un échelle, le 1/1200, mais les navires sont magnifique. Tu as deux périodes phares, les guerres de l'empire et les guerres Anglo-Hollandaise couvrant 1650/1685 environ, et des niches, comme la guerre en Méditerranée au XVIème (Chrétiens et Turc), et les guerres Russo-Suédoises, au XVIIIème et autres.

J'en ai monté et peint un certain nombre, un régal, mais une crise de nerf pour les impatients. :twisted:
Bien sur avec certains vaisseaux de l'époque Empire tu peux reproduire les combats sous Louis XV et Louis XVI.
Comme ceux destinés aux guerres Anglo-Hollandaises, tu peux sans trop de difficulté représenter nos escadres du roi soleil, commandées par des couillus, comme Jean Bart, Duquesne, Tourville..etc

Cerise sur le gâteau, ils vendent des élément pour y monter des ports, des paysages urbain du bord de mer.
Il faut dire la vérité aussi, elles coutent un poil chères mais elles valent le cout.... pareil, à toi de voir si tu veux représenter une croisières comprenant une dizaine de vaisseaux ou une escadre avec 50 à 80 vaisseaux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai opté pour des croisières.... plus facile a manipuler... :P

Je te donne une autre adresse : https://navymodelsandbooks.co.uk/produc ... gar-ships/
L'échelle est au 1/700, magnifique, avec les coques en métal ou en résine et très détaillées. Elles sont destinées à l'époque impériale et la guerre de 1812. Donc, il y a du Français, Anglais, Espagnol et US... avec certaines coques, on peut remonter jusqu'au milieu du XVIIIème.
Le hic, faut compter 35£ par navire.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si tu as des questions sur le sujet, je suis à ton écoute. 8)

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Règles Combats navals.

Message par Jean le Corbeau » Mer Avr 04, 2018 8:39 pm

Merci pour ces précisions d'orfevre.
Je vais me pencher sur tout ça.
J'avoue, je suis un fan de la première heure de l'aventure de l'hermione ... Mais j'ai jamais eu le temps de me pencher franchement sur le sujet de la marine grand siècle.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Règles Combats navals.

Message par Mandfred » Mer Avr 04, 2018 10:12 pm

Bonsoir

Je comprends très bien. :wink: :wink:
Il est vrai qu'à l'époque de la construction de l'Hermione, le règne de Louis XVI sonnait le grand retour de la marine Française.
Un peu le phénix renaissant de ce que fut la marine Française sous Louis XIV.

C'est passionnant comme histoire.

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
chachacha69
Messages : 58
Inscription : Ven Jan 18, 2019 12:23 pm

Re: Règles Combats navals.

Message par chachacha69 » Jeu Nov 21, 2019 8:11 am

Jean le Corbeau a écrit :
Ven Mars 30, 2018 5:41 pm
Tout est dans le titre. :D
Par pure curiosité, qu'est ce qui existe sur le marché pour simuler les combats de la marine à voiles période ancien régime (en français de préférence quoique le Shakespearien ne me rebute pas quand je suis en forme) ?
Du coup, qu'est ce qu'il existe en marque de petits bateaux à peindre ?

Merci d'avance pour votre expertise.
Bonjour,
J'arrive un peu tard pour répondre mais c'est dû au fait que je fréquente surtout la rubrique "Révolution et Empire" du même forum...
Je suis Charles Campmas et j'ai créé une règle de jeu naval: Branle-Bas de Combat (BBC) qui couvre la période 1765-1815 donc qui concerne aussi cette rubrique du forum.
Elle est en français et est disponible gratuitement sur mon site:
https://manowar1800.jimdo.com/
En ce qui concerne les figurines, je suis pleinement d’accord avec Manfred: la Rolls des figs est incontestablement Langton. Je ne peins que ça, même si c'est + cher, ça vaut le coup.
A ce propos je signale que, pour les "impatients" je peins ces figurines à la demande, j'en ai même plusieurs en stock, déjà peintes. Voici un lien sur ce que je propose:
https://manowar1800.jimdo.com/figurines-%C3%A0-peindre/
Au plaisir de vous répondre,
Charles C.
BBC: Branle-Bas de Combat, règle navale, simulation, 1765-1815.

https://manowar1800.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
chachacha69
Messages : 58
Inscription : Ven Jan 18, 2019 12:23 pm

Re: Règles Combats navals.

Message par chachacha69 » Ven Fév 21, 2020 7:37 am

Bonjour,

Je signale que je serai à Rosny/sous/Bois pour la Charge en Ligne le samedi 29 février et le dimanche 1er mars pour une animation/démonstration autour de mon jeu Branle-Bas de Combat.
Je vous invite à venir y participer.

Charles Campmas
BBC: Branle-Bas de Combat, règle navale, simulation, 1765-1815.

https://manowar1800.jimdo.com/

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »