Message
par sebastos » Lun Sep 19, 2005 8:51 pm
Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Ce We, je suis allé voir la démo Renpow à Clichy, organisée par Jean-Marc Aubert et Jean-Marie Saugey (du beau monde). Je regarde bien, la mise en place, les socages sont magnifiques avec de petites mises en scène...
Allez je me lance. On me propose de jouer, j'accepte, et c'est parti pour un petit moment de pur plaisir je dois bien le confesser. La bataille était celle de Dunbarr, je manoeuvrais une partie de l'armée écossaise, nombreuse mais avec une génération de retard sur son opposant, l'armée de Cromwell.
Le résultat fut historique: les Ecossais ne faisaient pas le poids au feu face aux Anglais, et les reîtres se firent laminer par les "ironsides". Non le reître n'est pas fait pour le corps-à-corps, décidément. Bref, l'aile droite de cavalerie disparue, le centre était bien menacé, malgré les exploits des cavaliers écossais sur leur flanc gauche.
Du point de vue de la règle, les particularités on le voit sont plutôt bien retranscrites (à signaler le taux élevé de mort parmi les généraux, 3 sont tombés au champ d'honneur); le commandement est toujours aussi important, ainsi que la qualité de la troupe.
Les facteurs de moral ont été en partie retouchés ds la version 2 et en fait me semblent plus équilibrés, mm si il faut toujours faire attention aux unités lourdes.
Le nombre d'unités est au total réduit et avec les grands socles (certes uniques à la règle), la manip est des plus aisées.
Au cours de la discussion durant la partie, on n'était pas pressé non plus, d'autres points positifs me sont apparus: le tercio espagnol reste pratiquement l'arme ultime, mais très lent, ce qui fut le cas historiquement. Je m'inquiétais pour les Suédois devenus moins puissants, mais en fait les rééquilibrages de détail les laissent tout aussi intéressants à jouer.
Ainsi voici mon impression finale: si il peut y avoir des points posant problème, ils me semblent mineurs. La version est plus claire, plus équilibrée. Seul gros point noir, les listes d'armées, qui n'offrent que trop peu d'options, et sont donc la seule faiblesse notable de la règle. Mais rien n'empêche de constituer ses listes en se fondant sur les batailles de la période. Et elle me semblent particulèrement adaptée à la reconstitution (peu d'unités donc rapide à manipuler, gros socles permettant de magnifiques mises en scène).
Bref vous l'aurez compris, je suis davantage convaincu et je suis en train de resocler mes Suédois.
PS: une de mes précédentes réticences venait de la taille particulière des unités 9*3 cm, rendant le soclage incompatible ac tte autre règle. J'avais alors commencé à socler en format DBR/DSC, multipliant alors les socles et les figurines, ce qui coûtait donc plus cher et entraînait également une petite perte de temps lors des manipulations. Le resoclage est donc très important mais vaut vraiment le coup.
PS2: la comparaison avec DSC me semble assez peu à propos. DSC renaissance veut recréer les formations historiques et les doctrines d'emploi, ce qui donne un aspect esthétique historique indéniable, mais se traduit par davantage de lourdeur ds les mécanismes et un nombre important de figs pour les grosses formations comme la brigade suédoise ou le tercio espagnol; à titre de comparaison, une brigade suédoise à DSC nécéssite le mm nombre de fig que pour faire 3 unités à Renpow, faites le calcul.
Renpow insiste moins sur le respect global de la formation (encore qu'avec les tercios c'est pas mal du tout, ou alors les unités de piquiers) que la doctrine par la prise en compte de qqs facteurs rapidement assimilés. Au final, les 2 règles ont leur intérêt, ac un gros point positif pour les listes d'armée de DSC, mais Renpow garde ma préférence (manipulation rapide avec suffisamment de chrome pour coller à l'histoire).
Bref 2 conceptions différentes, ac des traductions différentes sur la table. Faites votre marché.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, et j'insiste sur le fait que je ne dénigre pas DSC, que je compte suivre pour me faire une armée samurai.
Seb, politiquement correct.
edit: PS3: ne pas oublier le traitement des artilleurs: durant la période, la plupart des équipages étaient compsés de civils. DS la règle cela se traduit par la possibité pour les artilleurs de fuir en abandonnant leurs pièces si les choses dégénèrent, ce qui rajoute du piment. Boncette fois j'arrête.