la guerre de 30 ans

Modérateur : Staff Forum

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

la guerre de 30 ans

Message par bradpitre 74 » Mar Juil 28, 2015 10:55 pm

bonsoir à tous
un petit message pour annoncer la venue d'une nouvelle règle sur le thème cité en titre: LIBER MILITUM "TERCIOS"
http://released.elkraken.es/tercios/
C'est espagnol, pour jouer de grandes batailles, avec un système simple mais pas simpliste et de belle présentation
en plus, il y a une version fast play gratuite en téléchargement pour se faire la main au système: http://released.elkraken.es/brevis-editio/

ça vaut le coup de se pencher dessus je crois, en tout cas, moi je me lance
longue vie à "LMT" !!!!

éric

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: la guerre de 30 ans

Message par Bert » Mar Déc 01, 2015 9:17 am

Salut,
Nous testons les règles light et gratuites le WE prochain (avec des pions en carton) . Qu'est ce que les règles "payantes" apportent de plus ?

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: la guerre de 30 ans

Message par domitim » Mar Déc 01, 2015 12:06 pm

Jolie mise en page ! mais .....uniquement en espagnol ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: la guerre de 30 ans

Message par Bert » Mar Déc 01, 2015 12:11 pm


domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: la guerre de 30 ans

Message par domitim » Mar Déc 01, 2015 5:00 pm

J'aurais bien aimé en français ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: la guerre de 30 ans

Message par Xaverus » Mar Déc 01, 2015 6:08 pm

Vous devriez mettre Tercios en titre :D
Bert a écrit :Salut,
Nous testons les règles light et gratuites le WE prochain (avec des pions en carton) . Qu'est ce que les règles "payantes" apportent de plus ?
Les règles concernant les généraux avec des traits/vertus etc.
Des listes d'armées plus détaillées.

L'intérêt de la version free c'est que tu as tous les mécanismes de base pour jouer (et t'éclater).
Chez nous au KB la règle a fait forte impression. C'est top pour de la partie de club en une soirée (rapide, facile à apprendre, ne nécessitant pas trop de figs pour commencer, avec un bon tuning période guerre de 30 ans). A voir à l'usage, mais on est pas loin du petit bijoux de simplicité.

Le système est un mix entre BP (désordre, palier de stamina à ne pas dépasser, mouvements rapides) et de Blücher (unités d'une plaquette manœuvrant par le centre du front).
Mais pas seulement, le système d'activation est très sympa (ordres cachés à activer mais avec la possibilité d'activer en "réponse" à l'action de l'adversaire une réaction dépendant de son type d'ordre posé). Pour les tests (combats, discipline etc. il faut atteindre une valeur variant entre 2 à 6 avec plusieurs dés (de 6 hein). En gros on lance donc entre 2 et 5 dés avec un impact facteur chance de moyen à important (dans l'air du temps quoi).


On y a joué à Vaires avec nos amis d'opération 0.
Depuis, la sauce va peut-être prendre chez nous au KB. A voir après noël si on y joue encore :mrgreen:

Franchement une bonne surprise.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: la guerre de 30 ans

Message par Xaverus » Mer Déc 02, 2015 5:31 pm

Bert a écrit :... Qu'est ce que les règles "payantes" apportent de plus ?
me permet de compléter : 8)
La règle des officiers est très complète (pas juste un petit bonus au combat quoi) et enrichie le jeu. Le commandement (activation) des troupes est aussi plus difficile ce qui ne rend plus trop possible de très rapides mouvements d'unités totalement seules ou excentrées.

Des règles "d'ambiance" en plus (selon le type de troupes ou armes). Ex : les piques qui font match nul peuvent initier (ou non) un second round de combat (mais on retire les bonus de charge), les mercenaires, les troupes avec armes blanches etc.

Différents types de batailles avec des conditions de départ et des objectifs ex : le défenseur commence avec ses troupes "non fraîches". etc.

Des budgets d'armées plus détaillés.

2-3 bricoles que j'ai surement oublié.
voilou :mrgreen:


PS pour vos premières parties : ne pas oublier qu'une unité qui n'est plus fraîche doit "tester" son activation (comme lors d'une réaction quoi).

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: la guerre de 30 ans

Message par Bert » Lun Déc 07, 2015 2:31 pm

Nous avons donc joué 2 parties à 10 points. Le jeu devient assez rapide une fois le système maîtrisé. Nous allons remettre le couvert avec les règles payantes pour transformer l'essai et se faire une petite armée dans la foulée. 8)

Nous avons eu 2 interrogations :

1- Est ce que malgré leurs "Speed" de "0" les Medium et Heavy Gun peuvent pivoter ? (Nous avons considéré que non)
2- Une unité inactivée qui est ciblée par un charge puis engagée dans une Melée, perd t-elle sa carte d'ordre à l'issue des combats ?

Quelques images de notre partie test. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: la guerre de 30 ans

Message par tizizus » Lun Déc 07, 2015 4:16 pm

Salut

Pour la 1. il faut que je vérifie dans la règle
Pour la 2. non. Tu perds ta carte d'ordre si tu l'utilise en action ou en réaction. Que le test réussisse ou pas.

J'ai traduit la VO complète (la version payante), j'attends les retours de mes relecteurs belges et français pour qu'on voit avec l'auteur le mode de distribution de cette VF.

Xaverus se fera surement un grand devoir, voire même un incommensurable plaisir, de vous en parler plus. Il adore ça. Parler. :lol:

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: la guerre de 30 ans

Message par tizizus » Lun Déc 07, 2015 4:17 pm

Si tu nous fait des tables Guerre de Trente Ans aussi belles que celles de la secession, tu vas nous faire quelques adeptes de plus...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: la guerre de 30 ans

Message par Bert » Lun Déc 07, 2015 5:35 pm

tizizus a écrit : Pour la 2. non. Tu perds ta carte d'ordre si tu l'utilise en action ou en réaction. Que le test réussisse ou pas.
- Ca me paraît quand-même surprenant qu'une unité soumise à combat de Mélée (et donc à lancer des d6 d'attaque) avec éventuellement une retraite si elle perd, considère toujours son ordre pour ce tour. Mais bon c'est sans doute une volonté de ne pas mettre d'exception dans la règle j'imagine.

- Pour l'autre point de règle c'est le paragraphe P.12 qui me mets le doute.

"Any alteration of a unit from its original
position during a game turn is considered
to be a "movement" or having "moved".


Si le pivot est considéré comme une altération de la position (et donc un mouvement), les unités avec un Speed de "0" ne pourraient donc pas pivoter.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: la guerre de 30 ans

Message par tizizus » Lun Déc 07, 2015 7:02 pm

Ca lui permet de contre-attaquer, ou de tirer, bouger... si pas fait en réaction.

Le paragraphe cité semble clair.

Je conseille fortement l'usage de la complète, cela rajoute plein de trucs (sans complexifier) et les généraux qui sont un des gros ajouts de la règle (plus compliquée du coup pour cette partie là)

JE vais bientôt attaquer la peinture d'espagnols pour Tercio, une fois que j'aurai fini les en-cours... Mais c'est dur de reprendre le pinceau après un déménagement

Pluche

Fre
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 117
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: la guerre de 30 ans

Message par Bert » Jeu Déc 10, 2015 4:35 pm

J'ai reçu la règle complète :lol:
Par contre je cherche où télécharger le feuillet R+V de réferences rapides au format pdf. (le feuillet que l'on trouve à la dernière page du livret).
Sur le site de l'éditeur, il n'est proposé que le Recto (il n'y pas les listes d'armées du Verso). Et pas trop envie d'arracher la dernière page :?
Il ne semble plus avoir de suivi sur le forum officiel..? :?

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: la guerre de 30 ans

Message par tizizus » Jeu Déc 10, 2015 8:09 pm

Bah, rien d'anormal, c'est des espagnols. Ils prennent leur temps et y vont à leur rythme (je suis d'origine espagnole à 50%, je peux me permettre e le dire)

Tu peux voir sur le forum de nos amis belges d'operation zero. HIstoire de les relancer aussi sur la relecture de la traduction.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: la guerre de 30 ans

Message par spontz91 » Ven Déc 11, 2015 11:12 am

Ou peut on acheter la règle ? :roll:

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »