M&R: question sur la règle

Modérateur : Staff Forum

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

M&R: question sur la règle

Message par bradpitre 74 » Mar Déc 30, 2014 12:42 am

bonsoir !!!
sur le bon conseil de Tizizus, j'ouvre ici un nouveau post concernant cette règle que je découvre au fur et à mesure de ma traduction, mais elle me semble tout à fait intéressante, et bien dans l'esprit de ce que j'aime jouer, mais des questions me viennent........surement dues à ma difficulté a traduire le texte, et je m'en excuse d'avance
mais avant toute chose, M&R vous semble t'elle éventuellement adaptée pour jouer la période révolutionnaire?

sinon, pour parler purement règle..........
chapitre B; paragraphe 4.1: initiative et activation
je ne comprend pas très bien le rôle du D4 pour départager une égalité
a/ chaque joueur lance 2D6 et l'un des deux joueur lance 1D4 en plus....OK.....celui qui a la plus grosse somme des 2D6 remporte l'initiative.......OK....... et en cas d'égalité, le D4 sert à les départager.........mais je ne vois pas comment? au bénéfice de qui? d'autant qu'il est dit ensuite (enfin, si j'ai bien compris) qu'en cas d'une nouvelle égalité, c'est le joueur qui avait l'initiative qui la préserve pour l'activation à venir
b/ on rajoute le modificateur d'initiative pour le joueur non actif dans son total? (de +1 à +4)

surement d'autres questions à suivre............
merci d'avance
éric

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: M&R: question sur la règle

Message par tizizus » Mar Déc 30, 2014 10:28 am

Salut

Chaque camp lance deux dés pour l'initiative. Il y a un bonus de +1 à +4 pour le camp qui n'a pas l'initiative.

La valeur du bonus (maximum 4) est le nombre d'Impulses consécutives durant lesquelles le camp en question n'a pas eu l'initiative. Exemple : si c'est la troisième Impulse, et que le camp A n'a pas eu l'Initiative pendant deux Impulsions consécutives juste avant, il a un bonus de +2.

Le D4 a deux fonctions. A la fin d'une Impulsion, tu lances le dé 4 et si tu obtiens un jet inférieur ou égal eu nombre d'Impulsions déjà jouées durant ce Tour, le tour s'arrête. Exemple, on vient de finir la troisième impulsion, si le résultat du d4 est un 1, 2 ou 3, le Tour s'arrête.

La seconde fonction sert donc à départager les égalités APRES modificateur. En cas d'égalité, le dé 4 donne l'initiative à celui qui l'a lancé s'il est pair et à l'autre s'il est impair. Exemple : Par tradition, le Joueur qui joue les gentils joue le camp Français. Il lance le dé 4. Le vil joueur anglais obtient la même initiative modifiée que le français. On se réfère alors au dé 4. Si celui-ci est un nombre pair, le français (qui a lancé le dé 4) obtient l'initiative et donne un +1 à l'anglais pour la prochaine impulsion. Si le nombre avait été impair, l'anglais aurait eu l'initiative et aurait alors donné un +1 à l'initiative suivante du français, au maximum de 4.

A noter que le vainqueur de l'initiative tire en premier ses salves d'infanterie et décide s'il joue en premier ou en second lors de cette impulsion.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: M&R: question sur la règle

Message par bradpitre 74 » Mar Déc 30, 2014 4:03 pm

Salut Fred!!

c'est déjà beaucoup plus clair dis comme ça..merci!!!
pour le reste, j'avais bien tout compris.......

éric

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »