1644
Modérateur : Staff Forum
- Chien Sauvage
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- Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm
oui 1000 pts c'est la base ... en plus les listes sont bâties sur cette valeur concernant les minima/maxima
en fait au vu des effectifs il est tout à fait possible de s'initier avec 500-600 pts, le général ne valant que 50 pts
Nous commencerons sur ce principe à Montgeron ... 2 d'entre nous ayant déjà 2 armées complètes, il suffit de les scinder en 2.
3 autres armées étant en route, les rgts s'ajouteront au fur et à mesure...
Mon point de vue de joueur vétéran sur "1644" :
- un excellent système pour jouer avec des effectifs permettant d'élaborer les tactiques ad-hoc (plusieurs lignes et réserve)
- peu de dés... pour les allergiques des jets de dés de masse
- c'est d'abord un jeu de mouvement où il faut jongler en permanence avec les aléas du moral en rééquilibrant les lignes de combat, les effectifs, les orientations, l'appui des réserves ...etc
- Il est indispensable d'avoir à la fois cavalerie, artillerie, infanterie et de faire manoeuvrer tout ça intelligemment
- comme il est impossible de faire une partie sans rater qqs tests de moral, c'est très destabilisant pour les joueurs qui aiment que "tout se passe comme prévu" ... il faut beaucoup improviser !
- la simplicité du système rend la règle très abordable pour des néophytes
- les 2 écueils : les listes d'armée (XVII°-XVIII°) franchement indigentes (honteux pour une periode aussi limitée et connue), et la durée des parties avec beaucoup de figurines à manipuler (faites des plateaux de mouvement), et au moins 8-10 tours de jeu (impossible de résoudre ça en moins de 3 heures d'autant que la règle ne prévoit pas la fin de partie)
- à noter un système de campagne très sympa ...
en fait au vu des effectifs il est tout à fait possible de s'initier avec 500-600 pts, le général ne valant que 50 pts
Nous commencerons sur ce principe à Montgeron ... 2 d'entre nous ayant déjà 2 armées complètes, il suffit de les scinder en 2.
3 autres armées étant en route, les rgts s'ajouteront au fur et à mesure...
Mon point de vue de joueur vétéran sur "1644" :
- un excellent système pour jouer avec des effectifs permettant d'élaborer les tactiques ad-hoc (plusieurs lignes et réserve)
- peu de dés... pour les allergiques des jets de dés de masse
- c'est d'abord un jeu de mouvement où il faut jongler en permanence avec les aléas du moral en rééquilibrant les lignes de combat, les effectifs, les orientations, l'appui des réserves ...etc
- Il est indispensable d'avoir à la fois cavalerie, artillerie, infanterie et de faire manoeuvrer tout ça intelligemment
- comme il est impossible de faire une partie sans rater qqs tests de moral, c'est très destabilisant pour les joueurs qui aiment que "tout se passe comme prévu" ... il faut beaucoup improviser !
- la simplicité du système rend la règle très abordable pour des néophytes
- les 2 écueils : les listes d'armée (XVII°-XVIII°) franchement indigentes (honteux pour une periode aussi limitée et connue), et la durée des parties avec beaucoup de figurines à manipuler (faites des plateaux de mouvement), et au moins 8-10 tours de jeu (impossible de résoudre ça en moins de 3 heures d'autant que la règle ne prévoit pas la fin de partie)
- à noter un système de campagne très sympa ...
"Tuez-les tous ! Dieu reconnaitra les siens"
Simon de Montfort
Simon de Montfort
Compte tenu du système de perte selon le nombre de tireur il est tout à fait possible de tester la règle avec 500 points mais en réduisant de moitié le nombre de figurines par unité.Chien Sauvage a écrit :Comme le 1000pts c est le standard ? Peut on essayer en moins de points ? Deja en 500pts on a 60 figurine dans chaque camps me semble deja bien non ?
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
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