Might and Reason de Sam Mustafa

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Mai 31, 2007 7:56 pm

ah oui j'oublais: la valeur des chefs d'aile est déterminée certes aléatoirement, mais chaque pays a une grille de résulats possibles, et bien les généraux français ont globalment une bonne chance d'être mauvais, surtout par rapport aux Prussiens :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Mai 31, 2007 8:08 pm

Euh, à ton avis c'est justifié historiquement cela ou c'est une basse vengeance :?
En tous cas, si les Prussiens sont super fort et les autres pas très bons, cela risque d'être un peu ennuyeux à la longue non ? Et même si les différences de budget compense cela. Si on a du mal à bouger ses figurines, cela ne sera pas très utile d'être plus nombreux. :wink:

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Mai 31, 2007 8:21 pm

Alors, oui c'est tout à fait justifié historiquement: dans l'ensemble les généraux français étaient plutôt là par ce qu'ils avaient les faveurs de la maîtresse du Roi :wink:

Après oui le Prussien est avantagé; il et beaucoup moins nombreux, et au mieux, il 2 unités d'infanterie en réserve, si il joue sur la moitié de la table, ce qui ne sera pas le cas des adversaires, qui pourront mettre 2, voire 3 lignes.
Ce qui fut mon cas vendredi dernier :lol:
J'avais 2 lignes d'infanterie française, une aile de cavalerie et une 3e ligne, de réserve de cavalerie. J'ai aussitôt bougé ma réserve de cavalerie pour étendre mon front, et le déborder sur son aile de cavalerie, 2 fois moins importante que la mienne; résultat: j'ai réussi à le déborder, et là le nombre a joué; son infanterie était prise à revers :twisted:

En fait, quand on est face à du Prussien c'est simple:
1/ on serre les fesses et on regarde où il veut frapper
2/ on essaie de mettre le paquet (corps, CD) pour essayer de le déborder sur son point faible, car il en aura forcément. En effet, avec un général "good", un Prussien a au mieux une 15ne d'unités. Un français "average" en aura une 20ne :wink:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mai 31, 2007 9:30 pm

sebastos a écrit :Alors, oui c'est tout à fait justifié historiquement: dans l'ensemble les généraux français étaient plutôt là par ce qu'ils avaient les faveurs de la maîtresse du Roi :wink:
Ceci n'est vrai que lorsque le système de coure à totalement dégénéré à la fin de la guerre de sept ans et n'est absolument pas conforme à la réalité. On traite souvent la guerre de sept ans par dessus la jambe et on oublie l'offensive foudroyantes des troupes française au Hanovre qui aboutit à la rédition de Clostercamp que les anglais et leur alliers n'ont pas respectés.
Si les français furent pathétiques durant le reste de la guerre, repoussant parfois les limites de l'incompétences tant au niveau tactique que stratégique dans les limbes jusqu'alors inexplorées, c'est oublier la nature du conflit qui n'impliquait absoluement pas la nation (aucune bataille n'a menacée le territoire nationnale ou la moindre possession française sur le continent). Les pertes étant principalement subbit dans les colonies et au niveau du morale des troupes devant l'inconséquence du commandement général.

De plus, ce parti pris est encore moins évident lorsqu'on intégre d'autre conflit.

Je trouve que ces caricatures participent grandement à une image tronqué de la période qui n'incite pas le grand public à s'intéressé à la période : Français minables et prussiens omnipotents. Ces conclusions historiques dépendent principalement de décisions plus ou moins heureuses/malheureuses du commandement car les troupes étaient strictement identiques. A charge des joueurs d'incarner ces choix.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Jeu Mai 31, 2007 9:45 pm

bon, là je crois que j'ai été assez exhaustif Wink
Et comment ! Merci.
Juste pour compléter, en pratique c'est beaucoup plus simple et il faut, avec ce système d'ordres (plus subtile qu'il n'y parait) faire des choix.

Alors, oui c'est tout à fait justifié historiquement: dans l'ensemble les généraux français étaient plutôt là par ce qu'ils avaient les faveurs de la maîtresse du Roi Wink
Oui, la guerre de 7 ans, ce n’est vraiment pas la guerre de la France pour de multiples raisons et à presque tous les niveaux. Mais c'est agréable aussi de jouer un français moins efficace, ça change du Maréchal de Saxe ou de Napo.
Il y a un bon article dans le VV 64 sur la guerre de 7 ans et des forces en présence pour ceux qui n'y connaissent rien.
Les gros morceaux sont tout de même les batailles Prusse/Autriche ou Prusse/Russie, tu as de quoi faire en batailles tendues.
Sans parler de la succession d'Autriche.

Prussiens et Autrichiens: oui, mais bon, en 10mm, tu ne fais guère la distinction entre les uniformes Wink
Pour le russe, tu peux prendre des figs chez l’autrichien et les barbouiller en vert, paraît que ça marche également (surtout en 10mm).

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Jeu Mai 31, 2007 9:50 pm

mais le problème du commandement français reste le meme pendant la guerre de sept ans. Se baser sur une magnifique campagne alors que les autres ont été bouseuses pour dire que les généraux français n'étaient pas des daubes, ca risque, à mon humble avis, de dénaturer le commandement français. Il était mauvais à quelques exceptions près, tout comme le commandement russe, autrichien, et prussien aussi si on enlève Frédéric.
Peu de généraux de l'époque ne sont capables d'inovations tactiques. A peine l'un inverse ses ailes, et tout le monde crie au génie.
Tout ca pour dire que voir des généraux français mauvais en guerre de sept ans, ne me choque pas, sauf en cas de scénario ou un général français a réellement ait son travail comme il faut.

les pensées du jour
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Mai 31, 2007 10:13 pm

Tout à fait, et rien n'empêche d'utiliser ces généraux là: dans la liste fournie, on trouve des généraux français tout à fait corrects, et des Prussiens souffreteux, voire imbibés de schnaps/bière.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Jeu Mai 31, 2007 10:19 pm

voire imbibés de schnaps/bière.

Ce sont presque des généraux russes alors ca? jamais bu un petit alcool national en jouant un pays particulier???
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Juin 02, 2007 7:27 pm

Tiens une question concernant les figurines, en moyenne, quelle est la quantité de figurines à mettre sur la table ( oui, je sais les Prussiens en auront moins) mais l'aspect est-elle proche de DBM, de FoW ???
Mes partenaires souhaitent avoir une règles pour un aspect plus stratégique avec pleins de figurines 10 mm sur la table de jeu. Cela correspond ?
:wink:

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Sam Juin 02, 2007 8:17 pm

voyons un peu:
je prends l'exemple de l'armée que je monte: armée anglo-hanovrienne, à forte dominante hanovrienne.
9 brigades d'infanterie, donc 9 unités. En 10mm, je mets environ 30 figos par unité, soit 270 piétons, le tout bien alignés sur 2 rangs.
4 unités de cavalerie lourde (HC); je compte mettre 10figs de cav par unité, donc 40
et j'y ajoute 2 unités de cavalerie légèreà 8 figs chacune, soit 16. total 56 cavaliers.
Comme tu le vois, il y a un peu de plomb sur la table :wink:
Au total, en ajoutant l'artillerie te quelques jägers, j'ai 18 unités en jeu.

Pour m'amuser, j'ai fait une liste française et une liste russe (avec plein d'artillerie).
Résultat: 26 unités françaises et 23 unités russes.

Avec du Prussien, tu joues avec une petite réserve, mais sur un tiers de la table. avec les autres armées, tu peux t'étendre sur toute la longueur.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Juin 02, 2007 8:30 pm

Parfait, c'est exactement ce que je cherchais. Maintenant il n'y a plus qu'à trouver les bonnes figurines 10 mm
Et prépares toi car la prochaine fois que tu descend, on s'en fait une partie. :wink:

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Sam Juin 02, 2007 8:53 pm

Chic, surtout que ma prochaine descente, pour le tournoi de la Garde, aura lieu la veille au matin 8)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Juin 22, 2007 8:18 am

sebastos a écrit :le Prussien est avantagé; il et beaucoup moins nombreux, et au mieux, il 2 unités d'infanterie en réserve, si il joue sur la moitié de la table, ce qui ne sera pas le cas des adversaires, qui pourront mettre 2, voire 3 lignes.
Je trouve que, malheureusement, la solution pour "contrer" la puissance du Prussien est une réponse inappropriée, typiquement "jeu d'histoire".

Je m'explique. Ce que tu dis est parfaitement valide et marche dans le cas d'une partie avec un budget. Dans ce cas, le budget permet en effet de compenser et de ré-équilibrer l'ensemble. Mais, à mon avis, ce n'est qu'un pis-aller, tout simplement parce que le Prussien sera toujours très (trop ?) fort lors d'une reconstitution historique l'opposant à de l'Autrichien ou du Français... avec, dans ce cas, un rapport des forces dicté par l'histoire et pas par un budget :(

La "bonne" méthode, surtout pour une règle qui a vocation à faciliter les reconstitutions, c'est de faire une série de parties historiques : si les résultats s'écartent trop des résultats historiques (et je pense que c'est le cas pour le Prussien), alors les caractéristiques de certaines troupes doivent être revues... indépendamment du budget !

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Lun Juin 25, 2007 1:01 am

JP, il y a incompréhension je pense.
C'est juste dans le cas de parties à points. De plus, tout dépend de la qualité du général en chef, si tu prends un prussien moyen, tu auras plus de points de budget pour acheter tes unités de combat... Tout est question de choix.

Pour les reconstitutions il n'y a pas de système de budget, ce qui est assez logique :wink:

Sans oublier que l'autrichien possède de bonnes troupes et de très bons chefs, les Browne, Loudon, Lacy, Traun et autres Nadasdy...
Ce n'est pas de l'autrichien 1805 !

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Juin 25, 2007 5:34 pm

Xaverus a écrit :JP, il y a incompréhension je pense.
Hum... Je ne pense pas. Je pense simplement que le Prussien est vraiment trop puissant.

Pour la guerre de Sept Ans :

Prussiens "de base" = 7 SP qui touchent à 5+ = 2,33 touches par tir
Autrichiens "de base" (le Français, c'est pire) = 6 SP qui touchent à 6 = une touche par tir

Donc, sans "correction" du budget, c'est-à-dire à effectifs plus ou moins égaux, un Prussien est 133 % fois plus puissant qu'un Autrichien :shock: : ça me semble un tantiné "optimiste"... ou alors je n'ai pas tout compris :(

A+

JPI

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »