[Argoulet] Projet d'adaptation de FOW aux XVI° et XVII° s

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3621
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

[Argoulet] Projet d'adaptation de FOW aux XVI° et XVII° s

Message par Nicofig » Jeu Fév 08, 2007 10:55 am

Bonjour à tous,
et bien voilà, je crais donc un sujet specifiques pour ceux souhaitant participer à l'adaptation de la règles Flames of war à la periode XVI° et XVII°s. J'en profite egalement pour créer un blog sur cette aventure :
http://argoulet.blogspot.com/

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, connaisseurs de la règles Flames of war ou non. L'important est de permettre à tous de pouvoir jouer à notre période préférée. :D

:D
Dernière édition par Nicofig le Mer Jan 23, 2008 5:55 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Fév 08, 2007 11:04 am

bon Nico, ça suffit!
On va finir par croire que tu ne fais que ça de tes journées :lol:
Allez je m'y mets de ce pas... dès que j'ai fini de préparer mon cours :wink:

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Fév 08, 2007 12:58 pm

Tiens hop, une première question.
Quel soclage?
L'artillerie aurait les grands socles, ça va de soi.
Mais qu'en est-il pour l'infanterie, la cavalerie et les généraux?

pour la cavalerie, je distinguerai volontiers 2 grandes catégories: choc et feu.
du coup, le socle serait différent: taille moyenne pour une unité de cavalerie de choc et grande (artillerie) pour celles de feu: du coup, la taille moyenne pour la cavalerie de choc permettrait d'en mettre davatantage en 1re ligne lors du corps-à-corps.

Pour l'infanterie, le raisonnement serait le même:
taille moyenne pour les unités de feu, et petite taille pour celle de choc (piquiers, hallebardiers).
Concernant les généraux: je pense à une taille moyenne (représente une escorte montée).

Qu'en pensez-vous?

Seb

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 273
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Jeu Fév 08, 2007 3:40 pm

Je suis tellement excité avec ce projet que je ne sais pas quoi dire :oops: .
Donnez-moi un p'tit peu plus de temps.
En tout cas, je pense qu'avant de décider sur la taille de socles (néanmoins très important) il faut jetter un coup d'oeuil sur les armées historiques (qui servira après pour configurer les listes d'arméé) et decider l'échelle de la troupe: Arméé, brigade, régiment ou plus petit. Pour savoir si avec un seul socle on répresente 100,1000 ou plus d'hommes.
Cordialement
Pepe Diaz

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3621
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Fév 08, 2007 3:52 pm

sebastos a écrit :Tiens hop, une première question.
Quel soclage?
L'artillerie aurait les grands socles, ça va de soi.
Mais qu'en est-il pour l'infanterie, la cavalerie et les généraux?

pour la cavalerie, je distinguerai volontiers 2 grandes catégories: choc et feu.
du coup, le socle serait différent: taille moyenne pour une unité de cavalerie de choc et grande (artillerie) pour celles de feu: du coup, la taille moyenne pour la cavalerie de choc permettrait d'en mettre davatantage en 1re ligne lors du corps-à-corps.

Pour l'infanterie, le raisonnement serait le même:
taille moyenne pour les unités de feu, et petite taille pour celle de choc (piquiers, hallebardiers).
Concernant les généraux: je pense à une taille moyenne (représente une escorte montée).

Qu'en pensez-vous?
Seb
Moi je trouve cela pas mal mais c'est à tester. Sinon un autre problême sur lequel on devra reflechir, c'est la representation des formations.
On peut déjà grace à Fow présenter des troupes mixtes où dans une même unité on a des motivations et/ou des compétences différentes. C'est une piste à explorer.
Un autre aspect concernant les listes d'armée. Plutôt que de nous éparpiller dans un premier temps commençons à travailler sur la période des Guerres de Religion. Cela nous permettra de disposer de troupes pour tester l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Fév 08, 2007 4:41 pm

Exact, ne nous dispersons pas.

Voici ce que je propose comme échelle:

soit échelle du régiment: 1 unité= 1régiment d'infanterie/de cavalerie

soit 1unité =1 bataillon/escadron de cavalerie.

Perso, je suis plutôt pour une échelle 1unité=1rgt, car le plus souvent dans les sources dispos, on connaît la composition du régiment en nombre de piquiers, arquebusiers/mousquetaires, et de cavaliers. Parfois on donne également le nombre de bataillons par régiment/ escadrons.

Mais rarement celui des compagnies.
Du coup, on pourrait partir de ces chiffres pour élaborer une quelconque échelle de réduction. Je verrais bien un socle= 60 hommes.
du coup, un régiment d'impériaux fin de guerre de trente ans, vétéran, et bien épuisé, comptant 500 hommes, compterait ainsi 4 socles de tireurs et 4 de piquiers. Un régiment classique à 1000 hommes équivaudrait à environ 8 socles de tireurs et 8 de piquiers.

Côté des listes d'armées, je suis d'accord pour commencer par les guerres de religion, mais moi, j'ai plutôt de la doc sur la guerre de 30ans.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3621
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Fév 08, 2007 4:44 pm

Moi c'est comme vous le souhaitez , les deux periodes m'interressent au plus haut point. Alors les autres qui sont partant pour le projet, quelle periode préférez-vous ?
:D

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Fév 08, 2007 5:06 pm

Perso j'ai aucune préférence concernant les périodes (bon ok, si guerre de 30 ans).

Sinon, autre hypothèse d'échelle: 1/100, plus économique en figs (hem pour ma propre paroisse)

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Jeu Fév 08, 2007 6:05 pm

Je ne voudrai pas diminuer l'excitation de certains mais avant de parler de soclage et d'échelle hommes/figurines il faut déjà bien étudier la période, les différences entre les belligérants, leur façon de conduire une bataille, d'organiser leur troupe...

Essayer également de vous renseigner sur les règles déjà existantes (il y en a, ca ne manque pas) pour voir quelles solutions ont déjà été trouvées.

Pour Sebastos je préfère te mettre en garde contre cette idée de x figurines de tireur, x figurines de corps à corps, parce que de tout cela découle beaucoup de problème. Comment les placer selon les formations ? Comment tenir compte de l'interaction entre ces différents types de combattants dans un combat (Syndrome typique du : je charge dans le coin de ton tercio comme ca je ne suis au contact que de tes tireurs, qui sont bien moins efficace bien entendu, problème que l'on rencontre dans les règles à la warhammer :?).

Si vous comptez adapter FOW il sera certainement préférable de jouer un socle pour un régiment avec des facteurs CàC et tir différent selon les doctrines.

Et encore je n'aborde là que le cas de l'infanterie :lol:

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 273
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Jeu Fév 08, 2007 6:12 pm

Moi, pour la période, aucune préférence parce que j'aime tout.
Je suis d'accord avec belliludis: Il faut d'abord regarder la doc dont on dispose (soit règles soit livres d'histoire). Je mets toute la mienne à la disposition du projet.
Et, pourquoi pas, fixer un RV en personne quelque part ...

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Jeu Fév 08, 2007 6:39 pm

Hé hé, ne vous inquiétez pas, je n'ai fait que lancer des pistes.

Perso je m'y connais un peu sur la guerre de trente ans, et côté règle, je joue à Renpow.

J'aime bien cette règle, mais je pense qu'on peut faire plus simple, sans pour autant que ce soit plus simpliste. :wink:

je zyeute aussi du côté de Father Tilly.

Concernant les manières de combattre, évolutions tactiques, je me fais des schémas avant de les retranscrire

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3621
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Ven Fév 09, 2007 7:22 am

Oui, il faut regarder sur ce qui se fait déjà en particulier pour le classement des troupes dans les autres règles.
Je rappelle qu'à FoW , nous disposons de 3 catégories d'experiences : conscrit, aguerri et Véteran et 3 categories de moral : Hesitant, confiant et intrépide. Cela fait donc 9 combinaisons.
Cela peut paraitre peu mais on devrait pouvoir s'en sortir.
Par contre une mise en garde. L'objectif n'est pas de réécrire une règle mais simplement une adaptation de la règle existante donc les adaptations ne doivent pas être plethoriques mais simplement le necessaire. Ainsi dans l'adaptation faite au Japon médiéval, l'auteur à rajouter le statut de désordre afin de representer l'effet des Teppo. On peut aussi s'en inspirer.
On pourra egalement travailler avec les règles speciales que l'ont peut reutiliser ( exemple le "british buldog" afin de representer la tenacité, le "stormtrooper move" pour representer une meilleur coordination de mouvement des troupes etc ...) ou que l'on pourra inventer pour illustrer la specificité d'une nation par exemple.
Bon pour la periode faut aussi qu'on se décide.
:D

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Ven Fév 09, 2007 9:22 am

Je profite d'un moment libre pour vous donner l'adresse d'un site proposant des figurines papiers pour la bataille de Lutzen, pratique pour s'essayer au soclage :D

http://homepage.mac.com/fabriziodavi/pa ... utzen.html

guiwilh
Messages : 4
Inscription : Jeu Fév 22, 2007 6:50 pm
Localisation : Toulon

Message par guiwilh » Jeu Fév 22, 2007 6:56 pm

comment comptez vous vous partager le travail ?
je suis partant pour vous donner un coup de main.

guiwilh
Messages : 4
Inscription : Jeu Fév 22, 2007 6:50 pm
Localisation : Toulon

Message par guiwilh » Lun Fév 26, 2007 9:11 am

Après discussion avec Nico, voila ce que je vous propose:
- chacun étudie une partie de la règle ( formations, mouvement, tir, assaut,règles spéciales etc...) et propose son adaptation qu'il soumet aux autres membres de l'équipe afin d'apporter ensuite les modifications et d' etre cohérent entre toute les parties de la régle.

En terme de budget, nous pourrions prendre en référence quelque batailles "standard" et faire un ratio Nb de soldat / budget (ex: 20 000 h = 1500 pts )
qu'en dites vous ?

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »