soclage question de débutant

Modérateur : Staff Forum

heracles
Messages : 9
Inscription : Mar Mai 03, 2011 6:04 pm

soclage question de débutant

Message par heracles » Mer Mai 04, 2011 9:22 pm

Bonjour,

Complétement novice en la matière je compte sur vous pour m'éclairer.
J'ai choisi de monter une petite troupe de romain et une de gaulois en 15mm.
Je me pose la question du soclage.
Sur qu'elle base faites vous tenir vos figurines? Contreplaqué? Si oui combien d'épaisseur? Vous collé directement vos figurines sur le socle? vous utilisez quelle type de colle?
Passons au dimensions. J'ai cru retenir que les socles étaient de
4 sur 2 de profondeur pour l' infanterie en ordre dispersée que l'on pouvait mettre 2 figurines sur ce socle
4 sur 2 de profondeur pour l' infanterie en ordre lache que l'on pouvait mettre 3 figurines sur ce socle
4 sur 1.5 de profondeur pour l' infanterie en ordre serrée que l'on pouvait mettre 4 figurines sur ce socle

4 sur 3 de profondeur pour la cavalerie en ordre dispersée que l'on mettait 2 figurines sur ce socle
4 sur 3 de profondeur pour la cavalerie en "autre" ordre que l'on mettait 3 figurines

Est ce que vous validez ceci?

La question que je me pose est ce que un socle de 4 figurines est elle plus forte qu'un socle de 3 figurines dans la même configuration?

Si vous avez de plus des petits "truc" pour décorer vos socles je suis preneur :wink:

Ca fait beaucoup de question (et c'est que le début)
Merci déjà pour tous vos renseignements.

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: soclage question de débutant

Message par Chewbacca » Mer Mai 04, 2011 10:17 pm

Pour la taille des socles, tout dépend de la régle que tu vas pratiquer... Tu as une idée ?
(chaque régle a son soclage qui lui est propre, heureusement, la plupart sont compatibles)

Pour le soclage en lui même (ma technique à moi):

Je colle à la superglue mes figs sur le socle (je les fais en carton de calendrier, pvc, tout ce que je trouve
qui ne dépasse pas les 2 mm, qui soit suffisement rigide)
J'enduis avec de la roche liquide ces derniers, jusqu'au pieds sabots, de façons à noyer les bases des figs.
Je peins d'une couleur sombre puis éclaircis de la même teinte diluée au blanc (terre ou sable selon l'armée)
Je colle ensuite avec de la colle à bois, du flocage et quelques morceaux de lichens parfois.

Mais il y a des tas de technique pour son soclage, à la place de la roche liquide, tu peux appliquer de l'enduit, du
sable fin collé à la colle blanche...

Dans un HS VV (le n°5 je crois, à vérifier), il y a un article complet sur le sujet, j'essaye de te retrouver
lequel exactement :wink:

Je pense que je ne serais pas le seul à te donner sa façon de faire, à toi de choisir celle qui te convient :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: soclage question de débutant

Message par Chewbacca » Jeu Mai 05, 2011 4:34 pm

Pas grand monde se bouscule au portillon...

Bref, c'est bien le VV HS n°5, armée miniature, deux articles sur le sujet, très intéressant pour un newbie :lol:
(L'auteur fréquente ce forum, c'est JP Imbach)

Deux façons de socler, à l'ancienne et à la technique dite moderne :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: soclage question de débutant

Message par zuluwar1 » Jeu Mai 05, 2011 4:47 pm

salut

petit didacticiel sur mon blog

histoire de voir

c'est ma façon de voir les choses chaque membre du forum à son petit truc !!!! (pour le terrain de type désert)

http://zulu.blog4ever.com/blog/lire-art ... _____.html

a++++++

gégé

heracles
Messages : 9
Inscription : Mar Mai 03, 2011 6:04 pm

Re: soclage question de débutant

Message par heracles » Jeu Mai 05, 2011 5:21 pm

Merci pour ces conseils Chewbacca :D
Pour répondre à ta question je me pense me lancer avec les règles DBA. Au dire des infos que j'ai pu receuillir ce sont des règles assez simple. Cependant le moment venu j'aurais tout de même besoin de vos conseils.... :lol: :lol:


Chewbacca tu colles tes figurines sur des anciens calendriers rigides(sa tombe bien j'en ai un stock :lol: ) mais est ce que le calendrier ne se gondole pas de trop? ensuite tu les colles avec de la roche liquide :shock: :shock: quesco :?: jamais entendu parler de ça :!: :lol:

zuluwar1 merci pour le lien de ton blog. Ton dida me permettra de pouvoir mettre en décors mes socles mais j'ai bien compris qu'il faut laisser l'inspiration venir..... :D

zuluwar1
Donateur
Messages : 357
Inscription : Mar Sep 28, 2010 9:10 pm
Localisation : somme
Contact :

Re: soclage question de débutant

Message par zuluwar1 » Jeu Mai 05, 2011 6:18 pm

roche liquide de chez prince auguste

http://figs.over-blog.com/article-16170526.html

petit lien

a++++

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: soclage question de débutant

Message par Chewbacca » Jeu Mai 05, 2011 7:52 pm

C'est la roche que j'utilise, de la Prince August... Je l'applique à la spatule, puis avec un pinceau humidifiée
à l'eau, je l'étale et la passe entre les jambes, ou membres des animaux si j'en socle...

Vu la taille des socles pour DBA, il y a peu de risques que cela gondole en séchant :wink:

Sur le site que Gégé (salut camarade :wink: ) te donne en lien, va voir les articles suivants, tu verras
le résultat au final :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: soclage question de débutant

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mai 05, 2011 8:28 pm

Chewbacca a écrit :c'est bien le VV HS n°5, armée miniature, deux articles sur le sujet, très intéressant pour un newbie :lol:
(L'auteur fréquente ce forum, c'est JP Imbach)
Effectivement, je fréquente ce forum... Un bon complément à ces articles se trouve dans le hors série VV n° 14 (dans l'article sur les Luft). En fait, je les ai faits car c'est ce "type" d'informations que j'aurais aimé lire quand j'ai commencé dans le jeu d'histoire avec figurines (il y a près de trente-cinq ans...).

Pour ma part, j'utilise des socles en contreplaqué de 0,8 mm de la marque Litko, sous lesquels je colle de la plaque aimantée assez fine. Mais, bon, il n'y a pas autant de manières de socler que de joueurs, mais presque...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: soclage question de débutant

Message par Renaud » Ven Mai 06, 2011 3:15 am

Pareil pour moi, des plaques Litko... sauf que maintenant, je ne prend même plus l'intermédiaire du contreplaqué. J'achète des plaques aimantées renforcées (heavy duty), et je colle directement mes figurines dessus en utilisant une pâte à texturer acrylique (Pébéo) qui me sert aussi pour faire disparaître les jointures des socles des figurines. Après, sous-couche d'une couleur un peu sombre, flocage de sable avec de la colle blanche, peinture mêlée à de la colle blanche par dessus pour bien sceller l'ensemble, brossage à sec lourd d'une teinte intermédiaire, brossage à sec léger d'une teinte claire, et collage éventuel d'herbe statique et de touffes Siflor ou Noch.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: soclage question de débutant

Message par SgtPerry » Ven Mai 06, 2011 9:15 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :(...)Mais, bon, il n'y a pas autant de manières de socler que de joueurs, mais presque...
Tiens un sujet d'articles pour VV : joueurs et soclages :mrgreen:

Un descriptif en 20 lignes et 3 photos pour chacun!

heracles
Messages : 9
Inscription : Mar Mai 03, 2011 6:04 pm

Re: soclage question de débutant

Message par heracles » Ven Mai 06, 2011 11:55 am

Allez encore quelques questions :?

Qu'elle est l'avantage de fixer les figurines sur des plaques aimantées?

Vous parlez de VV j'imagine que c'est une revue sur des figurines :?: La trouve t'on facilement en librairie?

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: soclage question de débutant

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Mai 06, 2011 12:08 pm

heracles a écrit :Qu'elle est l'avantage de fixer les figurines sur des plaques aimantées?
Tu mets ensuite les socles dans une boite en fer blanc (style boite à gâteaux sans les gâteaux...) et tu peux les transporter facilement, sans qu'elles bougent, s'entrechoquent et s'abîment.
heracles a écrit :Vous parlez de VV j'imagine que c'est une revue sur des figurines :?:
VV = VaeVictis = "les Saintes Ecritures" (mais je ne suis pas objectif, vu que j'écris dedans, comme une partie des membres de ce forum, d'ailleurs)
heracles a écrit :La trouve t'on facilement en librairie?
Normalement oui, assez facilement dans les "gros" revendeurs (dans les gares par exemple).

Donc, sur le soclage, HS VV 5 et HS VV 14.

Mais, fais attention : en général, quand on se plonge dans VV, on attrape définitivement le virus du jeu d'histoire :D

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: soclage question de débutant

Message par Chewbacca » Ven Mai 06, 2011 12:35 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :Mais, fais attention : en général, quand on se plonge dans VV, on attrape définitivement le virus du jeu d'histoire :D

A+

JPI
Ca c'est sur :lol:

Je me suis mis à DBA/DBM, Lotow, Lothw, Billy Yank et SA grace à VV :D
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

heracles
Messages : 9
Inscription : Mar Mai 03, 2011 6:04 pm

Re: soclage question de débutant

Message par heracles » Ven Mai 06, 2011 8:13 pm

Merci pour vos réponses.

Je m'aperçois que j'ai affaire à de vrai passionnés :D et que ce petit monde commence à me bien plaire.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: soclage question de débutant

Message par Joachim Pax » Ven Mai 06, 2011 8:50 pm

Tu verras, on se mordille parfois (comme tous les passionnés) mais sinon, vu les horizons divers et variés des membres de ce forum, je trouve que ça se tient très bien. La bienvenue donc.
pour ce qui me concerne, je socle sur du carton, assez fin, j'aimante avec des plaques aimantées autocollantes en dessous pour les mettre ensuite, mes jolis socles, dans des boites en fer, afin que les figurines ne s'abîment pas quand je les transporte (c'est pour ça que tout le monde aimante)
une fois les figurines collées, je mets de la colle blanche sur le socle et je "trempe" le socle dans une petite boîte contenant du sable assez fin (en provenance d'un bac à sable municipal (faut pas le dire!). J'attends que ça soit sec et je repasse ensuite un peu de colle blanche très diluées pour que ça tienne bien. Après si j'ai pas la flemme, je fais un petit brossage d'une couleur crème et quand c'est sec, deux ou trois points de colle blanche et je saupoudre amoureusement d'herbe statique (que tu trouves dans les magasins de modelisme ferroviaire ou de maquettes), puis un coup de verni en bombe et ... voilaaaa !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Discussion générale »