Herr Manneling est un très ancienne chanson repris par de nombreux groupes (j'ai d'ailleurs une excellente version totalement acoustique par Garmana).
Sinon, il y a aussi le groupe allemand In Extremo (plus connue sur la scène Black Metal) qui reprend cette chanson dans l'album
Verehrt Und Angespien

Dans cet album on retrouve 2 versions d'Herr Manneling :
Une électrique (accompagnée de guitare et de voix viriles) et une acoustique (harpe, cornemuses et ... voix viriles

)

Un autre album mérite le détour :
in extremo (le premier album du groupe éponyme).
Il s'agit exclusivement de chants de la "renaissance" interprétés avec des instruments acoustiques.

Pour les fans de musiques plus orientales, il y a l'incontournable "Dead Can Dance" qui reprend de nombreux chants byzantins et dont vous avez entendu la chanteuses, Lisa Gerrard, dans la Bande Originale du Film
Gladiateur.
Enfin, il y a les Carmina Burana, pas la pièce symphonique de Carl Orff, mais les textes originaux qui ont inspiré cette oeuvre et mis en musique dans les années 70 par Clemencic Consort.
En demeurant, j'ajouterai qu'on a très peu de choses sur la musique de la renaissance, encore moins sur la médiavale et cela doit être anedoctique concernant des chants plus anciens.
En fait, la musique (c'etait bien avant Napster

) n'a été écrite d'une manière standard qu'au XVIIIe siècle.
Les premières anotations commencent à la renaissance (italienne) avec des indications assez vagues (pas de tempo, ni de nuance et des tonalités pas forcement indiquées).
Les artistes qui nous proposent donc ces chants ont donc du faire à la fois un travail de recherche sur les instruments et les techniques mais aussi retrouver et réinventer les sonnorités. On a donc à la fois un travail scientifique et artistique.
Le resultat final n'est donc pas une retranscription littérale mais un travail entre recherche scientifique et sensibilité artistique.
Pour ma part cela me convient à la perfection puisqu'à l'époque, il y avait autant d'interprétation que de musiciens.
Voili,