Rome (la série)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Rome (la série)

Message par Walktapus » Ven Juil 28, 2006 3:36 pm

J'ai vu le premier épisode de Rome hier et j'avoue que je suis emballé.

La scène initiale présente un combat (modeste) entre légionnaires et gaulois et c'est la première fois que je vois un truc qui ressemble même vaguement à ce que j'imagine de ce genre de choses.

Bon, ce n'est pas une série de guerre. Ca doit raconter grosso modo le De Bellis Civile, avec tous les personnages connus, et un centurion et un légionnaire de la 13ème légion qui servent de fil conducteur.

La vision "orientale" de Rome avec ses ruelles encombrées, ses graffitis et ses comédies grasses convainc beaucoup plus que le traitement wagnérien de Gladiator. Ca rappelle aussi le satiricon de Fellini par certains côtés :)

Enfin, bref j'ai beaucoup aimé. La créativité et la qualité sont passées dans les séries. On a vraiment l'impression que le cinéma est un genre en train de décliner.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_%28s% ... %C3%A9e%29
Denis

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Ven Juil 28, 2006 8:01 pm

oiu, je partage ton avis : j'ai vu toute la première saison qui se termine à la mort de Jules César, et c'est très bien fait.
J'ai quelques réserves sur le personnage de Cicéron, montré comme un traître et un lâche, ça ne correspond pas à mes souvenirs des cours de latin...
L'aspect politique est privilégié dans la série, basée sur le conflit Pompée-César, mais la vie quotidienne est bien rendue, surtout le côté trivial de l'époque.
J'ai adoré le franchissement du Rubicon, très sobre et anodin, aux conséquences énormes.
Mention spéciale à Titus Pullo, qui m'a rappelé un de mes persos de jdr...
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

gonzo
Messages : 26
Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:23 pm
Localisation : RP

Message par gonzo » Ven Juil 28, 2006 8:26 pm

salut

je suis d'accord avec vous, c'est vraiment une très bonne série (me reste encore les deux derniers à voir sur canal) puis je telechargerai la saison.

enfin une série qui montre le combat tel qu'il devait l'être (car correspondant à l'entraînement du légionnaire) et un super gros plan sur la vie quotidienne à rome.

Un vrai régal.

par contre, petite interrogation. je vois tous les légionnaires en uniforme rouge. l'uniforme existait deja à rome? et le rouge n'était-il pas encore une teinture suffisament rare et chère pour la réserver aux généraux et autres personnes aisées??

merci d'avance pour ces réponses à mes petites interrogations
Consul Fredus Gonzus Sodomus

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Sam Juil 29, 2006 10:10 am

Moi aussi j'ai découvert ça, et franchement, j'adore. Les rues bondées de monde et les murs taggés ( on peut le dire) de la suburra, ben franchement, ça le fait. Mince c'était THE quartier populaire de Rome; du coup ça lui donne un cachet vraiment authentique.
J'ai quelques réserves sur le personnage de Cicéron, montré comme un traître et un lâche, ça ne correspond pas à mes souvenirs des cours de latin...
Justement, pour moi c'est tout le contraire. Mes profs de prépa détestaient Cicéron ("le pois chiche"), et n'arrêtaient pas de le traiter de pleurnichard. Il avait un talent oratoire certain, mais pour le reste....
Et puis faut dire qu'ils ont pris l'acteur qui joue Mr Collins Dans Pride and Prejudice, qui est un modèle de veulerie :lol: .

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Sam Juil 29, 2006 1:06 pm

C'est vrai qu'entre un traître et un héros de la république, tout dépend du camp que l'on défend...
Vous me direz ce que vous pensez de Cléopatre, je l'ai trouvée peu altière et un peu too much dans la nymphomanie...
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Juil 29, 2006 1:08 pm

Attention à n'en pas trop dévoiler. Pensez à ceux qui ne l'ont pas encore vu. Racontez pas la fin :lol: :) :lol: :) :lol:
Denis

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Sam Juil 29, 2006 2:24 pm

Désolé, c'est vrai qu'avec emule, on est en avance sur Canal+....
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Sam Juil 29, 2006 6:18 pm

Pour rester dans le cadre légal, ils sont déjà dispos en Angleterre :P

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Avr 19, 2007 10:22 pm

Je viens de finir de voir la deuxième saison. Un peu dubitatif au début et puis... quel régal globalement. :P

De la mort de César à l'avènement du premier empereur. Plus de sang, plus de cruauté et de sordide, plus de sexe, plus de paysages de synthèse, plus de combats (Philippi), même plus de figurants j'ai l'impression. Un petit côté "Gangs of Rome" aussi, et une belle lumière automnale au début. Un peu plus de tout en somme :-)

Et pour les fans de Cicéron, il apparaît sous un meilleur jour :)
Denis

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Discussion générale »