Hannibal

Modérateur : Staff Forum

Répondre
worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

Hannibal

Message par worrywort » Ven Mai 26, 2006 8:15 am

Bonjour,

Hier j'ai regardé le téléfilm sur Hannibal ; je l'ai trouvé plutôt pas mal, j'y ai appris pas mal de choses que j'ignorais, notamment qu'Hannibal était resté plusieurs années sur le sol romain après la victoire à Cannes ; j'ignorais aussi que les codes de la guerre disaient qu'après trois défaites sur son sol, on avait officiellement perdu la guerre...

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Ven Mai 26, 2006 9:57 am

Oui, j'ai bien aimé moi aussi ce petit film/documentaire.

J'ai trouvé notamment que l'acteur qui interprétait Hannibal était assez bon j'ai trouvé (même s'il manquait peut-être d'un peu de volume si j'ose dire). Les costumes étaient assez bien faits (même si non exempt d'imprécisions - au moins le légionnaire républicain n'est pas montré avec une lorica segmenta) et les quelques scènes de batailles étaient intéressantes.

Ceci dit, j'ai quand même trouvé un peu ridicule l'après Cannae tel qu'il est présenté : Hannibal qui refuse de marcher sur Rome parce qu'après trois défaites, les romains sont sensés capituler : heu...je ne sais pas où il ont été cherché ça mais c'est la première fois que j'entends parler de ça.
Je trouve un peu sommaire et expéditif également le fait de montrer un Hannibal totalement inactif pendant les 10 années qui suivent la bataille de Cannae. Hannibal reste plusieurs années dans le sud de l'Italie mais il est loin d'être inactif ! C'est une période un peu méconnue de la seconde guerre punique parce que les Romains, rendus prudent par leurs déroutes du début de la guerre, évitent soigneuseument les grosses batailles rangées et du coup, 2000 ans plus tard, on a l'impression qu'il ne s'est rien passé...
Et enfin, l'acteur qui interprétait Scipion-fils n'était franchement pas du tout dans son rôle ! Au moment des fait, Scipion était jeune or l'acteur était beaucoup trop vieux et ne respirait pas vraiment la rigueur militaire...

Mais comme tout les films/documentaires de ce type produit par la BBC (Pompei, les gladiateurs...), je trouve ça toujours intéressant.

Jérôme
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Ven Mai 26, 2006 10:13 am

Yop. Les réalisations BBC sont toujours intéressantes. Pourquoi ne sommes-nous pas capables de faire pareil chez nous. :cry:
Bref. Je n'ai pas la télé donc je ne peux me prononcer sur cette production, mais je viens d'écouter les chiffres d'audience, c'est pas mal du tout: plus de 4millions de téléspectateurs. Tout n'est pas perdu

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Mai 26, 2006 2:38 pm

J'ai été très surpris de trouver cette programation hier soir avant d'aller me coucher. Du coup je suis resté devant ma télé et j'ai bien apprécié ce que j'ai vu dans son ensemble. Surtout, comme l'a déjà noté l'un d'entre vous, l'effort fait pour représenter les costumes des légionnaires romains.

En revanche, je fut très déçus du traitement qui fut fait des numides. On ne les cite comme tels qu'au moment de leur raliment aux romains. De plus, j'ai été également déçu que ce superbe support pédagogique ne soit pas plus clair et explicite sur les tactiques d'Hannibal.

Stéphane

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Sam Mai 27, 2006 12:46 pm

Mon sentiment est mitigé et rejoint la plupart des critiques. L'aspect des numides est bien trop tardif et on dirait plutôt des guerriers arabes, c.a.d 1000 ans après. les éléphants étaient utilisés avec des tours, et non pas avec les guerriers à califourchon. les guerriers celtes font presque Mad Max et la phalange punique n'est pas représentée. Mais l'ensemble de l'oeuvre restitue bien la campagne en général et la situation géopolitique, les tiraillements et les manoeuvres politiques.

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

rumeur délirante !!

Message par CRAIG » Sam Mai 27, 2006 5:51 pm

En tant que transalpin d'origine, je m'élève avec rage contre cette légende persistante, autant que fantaisiste, d'une certaine armée qui aurait occupé l'italie et battu les romains...
Si quelqu'un a des photos qui le prouvent, je m'incline...
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Sam Mai 27, 2006 6:31 pm

tu es certes Transalpin, mais à l'é poque , aurais-tu été Celte, d'Italie du Nord, ou Romain pure souche ou colonisé par les Romains. bref, dans quel camp aurais tu combattu :?: :wink:

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Sam Mai 27, 2006 6:59 pm

Je suis Lombard, moi monsieur ! Donc celte, puisqu' originaire de Mediolanum (Milan)...Et oui, les italiens du Nord sont plutôt balèses et aux cheveux clairs, voire roux (tu viens quand tu veux...), contrairement au cliché du petit gars basané et frisé (ça, c'est les voisins du bas, où les invasions orientales ont laissé des traces !)
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Sam Mai 27, 2006 8:32 pm

C'est bien ce que je disais, tu étais avec Hannibal contre les Romains

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Mai 27, 2006 8:44 pm

Quant à moi je suis d'origine belgo-franque (pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis grand, blond et bien membré, avec une abondante tignasse et des moustaches tombantes).

Mais comme il se trouve que ma langue natale est le latin, je pense que je vais "tenir avec les romains" 8)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Mai 27, 2006 8:49 pm

Tiens au fait, est-ce que quelqu'un ici a lu Brizzi sur Zama ?

Ce n'est pas vraiment vérifiable, mais Zama serait peut-être la plus belle bataille d'Hannibal.
Denis

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Mai 29, 2006 10:00 am

A priori, à Zama Hannibal n'a pas su anticiper sur les forces et faiblesses des Romains comme à Cannes. Le documentaire l'explique pas mal. Cannes reste en tête pour moi.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Discussion générale »