Romains à la trempette...

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Juil 16, 2008 1:40 am

PaquitoSan a écrit :question de débutant peut être...

la dilution avec de la lasure aquarethane, se fait aussi avec du whitespirit ou alors avec de l'eau ???
a PRIORI, non. Les seuls retours d'expérience que j'ai eus sont avec de la lazure classique (celle qui sent) alors que la tienne ne devrait pas dégager d'odeur, parce que à l'eau. Je n'irai pas jusqu'à dire de diluer avec un peu d'eau.

Maintenant je me pose une question peut-être idiote. Est ce utile de passer un coup de lazure incolore (qui par essence ne se voit pas) pour protéger par exemple la peinture sans se prendre la tête (sur les figs deja finies et soclées par exemple)...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Mer Juil 16, 2008 2:44 pm

alors pour la lasure à l'aquarethane il existe plusieurs coloris. Pour l'incolore tu peux ajouter des pigments pour maitriser la teinte. Ce que je voulais maitriser aussi c'est la viscosité.

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Mer Juil 16, 2008 5:41 pm

Ok merci pour les tuyaux.

Cependant, je ne suis pas sûr d'obtenir un résultat faramineux sur mon prochain projet...des condottières...

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Juil 16, 2008 7:57 pm

Il m'a fallu un seul essai pour devenir un inconditionnel de la lasure à l'eau. :)

On peut la passer fenêtre fermée sans attraper de mal de crâne (je l'attrape même fenêtre ouverte). Le séchage est très rapide : on peut faire les retouches deux heures après. On n'a pas besoin de sortir le white spirit. Nettoyage du pinceau à l'eau, tiède savonneuse pour les précautionneux. Je ne parle même pas de la différence de sensation quand on s'en met sur les mains.

Bref ça s'utilise sans plus de manière, de précaution ou de truc qui pue que d'habitude (je parle pour ceux qui peignent à l'acrylique).

Ca se dilue avec de l'eau, à la différence de la lasure classique (oui, j'ai fait l'essai :oops: ). Par contre, comme le dit PaquitoSan, on peut mettre un peu d'eau pour modifier la viscosité, mais ça ne sert pas à éclaircir la teinte.

Rajouter des pigments, par contre, c'est à tester : il faut qu'ils soient fins et ça peut être compliqué à touiller.
Denis

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Juil 16, 2008 10:02 pm

Et tu prends quoi comme lazure denis? une marque particulière? (pas celle ou tu es actionnaire :mrgreen: )

et le terme exact. Je fais mes courses ce we alors un truc qui pue pas, qui monopolise pas la table du salon pendant 48 heures, ma femme va vouloir à tout prix ton catalogue de bonnes idées...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Mer Juil 16, 2008 10:27 pm

Walktapus a écrit :Ca se dilue avec de l'eau, à la différence de la lasure classique (oui, j'ai fait l'essai :oops: ). Par contre, comme le dit PaquitoSan, on peut mettre un peu d'eau pour modifier la viscosité, mais ça ne sert pas à éclaircir la teinte.

Rajouter des pigments, par contre, c'est à tester : il faut qu'ils soient fins et ça peut être compliqué à touiller.
Pour la dilution à l'eau, ça touche à la viscosité et donc si j'imagine bien, ça rentre mieux dans les reliefs pour le 15mm ??

J'ai commandé les pigments, j'espère pouvoir tester ça dans 15 jours :?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Juil 16, 2008 10:58 pm

Et tu prends quoi comme lazure denis? une marque particulière? (pas celle ou tu es actionnaire Mr. Green )
Image

C'est celle qui était sur les rayons de ma "crèmerie" habituelle.

Je n'utilise pas le vert tout seul mais je l'ai mélangé moitié-moitié avec l'autre et ça me fait une lasure (avec un "s" ;) ) pour métaux blancs, verts et gris, mais déconseillée pour la peau et les marrons, beiges, rouges, etc.

Mon meilleur résultat jusqu'ici : lasure kaki foncé sur le gris-vert, marron sur le reste (il y a des retouches).

Image

Et un exemple de lasure kaki foncé sur du métal : on n'obtient pas cet aspect "rouillé" habituel (mais par contre, lasure marron sur l'orange).

Image

Pour la dilution à l'eau, ça touche à la viscosité et donc si j'imagine bien, ça rentre mieux dans les reliefs pour le 15mm ??
Je n'ai pas essayé sur le 15mm encore, mais le fait de diluer ne va pas faire mieux rentrer la lasure dans les trous, mais plutôt la faire couler plus, et donc elle couvrira moins les surfaces en relief.
Denis

Avatar de l’utilisateur
belisix
Messages : 51
Inscription : Lun Oct 08, 2007 8:07 am
Localisation : Munich

Message par belisix » Jeu Juil 17, 2008 1:51 pm

ça remplace le vernis pour du 1/72e plastique ?

Avatar de l’utilisateur
Yelf
Messages : 177
Inscription : Mar Mai 06, 2008 12:11 pm
Localisation : Mouvaux, banlieue Lilloise

Message par Yelf » Jeu Juil 17, 2008 3:50 pm

belisix a écrit :ça remplace le vernis pour du 1/72e plastique ?
oui, ça peut.
Par contre, c'est brillant.
Yelf

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Lun Juil 28, 2008 2:23 am

Walktapus a écrit :Rajouter des pigments, par contre, c'est à tester : il faut qu'ils soient fins et ça peut être compliqué à touiller.
Voilà c'est fait,
j'ai pris une base lasure incolore de la marque syntilor à laquelle j'ai rajouté des pigments noirs ivoire de chez dalbe. Ca se dilue bien et ca marche pas mal.

Les aplats :
Image

La lasure noire : ca brille...

Image

Avec le vernis mat :

Image

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juil 28, 2008 9:45 am

Tu as fait les socles en même temps?

Ça à l'aire d'être efficace.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Juil 28, 2008 10:52 am

La démonstration est concluante. Le choix du noir se discute mais comme toujours faut voir l'effet global d'une grosse unité pour juger.

Tu retouches les yeux après, et c'est tout ?
Denis

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Lun Juil 28, 2008 6:14 pm

Stéphane a écrit :Tu as fait les socles en même temps?

Ça à l'aire d'être efficace.

Stéphane
oui en même temps
Walktapus a écrit :La démonstration est concluante. Le choix du noir se discute mais comme toujours faut voir l'effet global d'une grosse unité pour juger.

Tu retouches les yeux après, et c'est tout ?
les yeux et un peu la peau, mais j'ai du mal avec les brossages

Avatar de l’utilisateur
sf2605
Messages : 77
Inscription : Lun Juil 11, 2005 8:29 pm
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Romains à la trempette...le retour

Message par sf2605 » Lun Juil 28, 2008 7:15 pm

Romains à la trempette...le retour

http://stefigs.blogspot.com/

Stef :D [/u]

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Ven Août 01, 2008 12:26 am

Voilà le résultat final, 16 archers crétois...

Image

de près

Image

Maintenant,

ya plus qu'à les vendre :lol: :lol:

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Discussion générale »