Age of Great battles : la figurine animée...

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welk2
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Age of Great battles : la figurine animée...

Message par welk2 » Sam Mai 17, 2014 6:00 pm

Bonjour à tous les amateurs de batailles antiques :je ne sais pas si c'est le bon endroit mais comme c'est un sous-forum "discussions générales (Antiquité), j'ose : je viens justement vous proposer de jouer avec des figurines animées sur une...antiquité :mrgreen:

Fidèle à mon goût de lancer des passerelles entre les types de jeux (informatique/papier ; tour alterné/temps réel, etc), je me suis amusé à transformer totalement un vieux jeu PC en wargame pour figurines (une sorte de "The Great battles of" animé pour ceux qui connaissent (ou un "Field of Glory" informatique et animé).

"Age of Great Battles" est un mod que j'ai réalisé à partir du jeu Age of Empire/Rise of Rome et que je diffuse gratuitement.

Ce mod apporte des changements profonds à AoE-RoR : désactivation de toute la partie gestion et désactivation du temps réel rapide pour le remplacer par un tempo d'une lenteur propre à faire fuir en hurlant tout virtuose de la souris, introduction d'un dispositif de zoom, introduction d'un système permettant de pauser le jeu tout en gardant le contrôle des fonctions de "scrool écran" + la possibilité de donner des ordres aux unités, ainsi que de constituer/dissoudre des formations entières de bataille.

Le temps réel rapide du jeu est ainsi remplacé par un temps continu extrêmement lent (et d'ailleurs réglable à volonté) qui peut être fractionné à tout moment : le joueur humain a donc tout son temps pour réfléchir à ses tactiques, soit en laissant le temps très lent défiler, soit en le bloquant (sans perdre pour autant les contrôles du jeu)

Ce système permet de créer d'énormes batailles antiques dans lesquelles s'affrontent de petites figurines animées qui représentent de 50 à quelques centaines d'hommes (selon les batailles) : Deux batailles sont déjà disponibles : Raphia et Pharsale, Gaugamèles va bientôt être réalisée et d'autres vont suivre.

Tous les types d'unités antiques sont représentés (et pour chaque type plusieurs niveaux de qualité : faible, ordinaire, supérieur, élite, + parfois un niveau exceptionnel "héroïque" pour permettre la représentation des Compagnons d'Alexandre et autres unités largement supérieures aux autres unités de ces époques)

Des éléphants sont là aussi, bien entendu (d'Asie ou d'Afrique), ainsi que des chariots enflammés anti-éléphants, des lanceurs de torches anti-éléphants, des catapultes et autres balistes,etc (les cochons enflammés des Romains contre les éléphants sont à l'étude)

Si vous voulez jouer une sorte de wargame à figurines animées avec un tempo d'une extrême lenteur (genre mouvements d'un paresseux dans un zoo, en plus lent), sans simplification mais aussi sans prise de tête (*), essayez ce système : des infos détaillées sont ici

http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 9&start=10

http://www.lignesdebataille.org/t2170p6 ... t-possible

Le jeu de base est certes très ancien (1998) mais il tourne encore sous XP et Windows7
La version à utiliser est la version Gold, en abandonware ici :
http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=1677
(jeu et manuel en français)

(*) : le système est très simple à jouer, mais pas pour autant simpliste : les paramètres des unités ont été calibrés avec des utilitaires disponibles sur le net et prennent en compte un grand nb de variables (pas seulement des paramètres de base tels que vitesse, force et armure : chaque unité possède des caractéristiques bien spéciales, par exemple les unités de cavalerie sont très vulnérables contre les éléphants, les phalanges d'inf lourde tournent lentement, etc) -liste intégrale des variables ci-dessous


Paramètres "militaires" des unités :
Points de vie
Ligne de vue
Ligne de "réaction" (sensibilité de l'unité à la présence d'unités ennemies aux alentours)
Vitesse de déplacement sur carte (avec possibilité de restrictions terrains)
Force d'attaque (individualisé type contre type, armes contre armes : cf cavalerie contre éléphants, etc)
Précision des coups portés (ou des tirs effectués)
Force de défense (armure) (individualisé type contre type)
Vitesse de combat ("énergie" de l'unité)
Vitesse d'exécution initiale des ordres d'attaque et de tir (rapidité d'exécution des ordres d'attaque et de tirs)
Vitesse de rotation de l'unité sur elle-même (cf phalanges + difficiles à manoeuvrer)
Capacité (ou non) de tir à distance
Portée (si tir à distance)
Portée minimale de tir (si tir à distance)
Vitesse du projectile
Force d'impact (force des charges en combats de mêlée : cf Phalanges, éléphants, chars de guerre))
Rayon d'impact (incidence sur unité cible et/ou sur unités adjacentes - cf piétinement des éléphants)



Le système se joue sur deux types de terrain selon le lieu de la bataille (green ou désert), avec bien entendu possibilité de placer divers terrains et reliefs sur carte (+ fortifications, palissades, lignes d'épieux, etc si besoin)

Créer un scénario de bataille prend moins d'une heure.

Certains paramètres de l'IA ont été aménagés pour qu'elle joue "bataille" et elle fait un adversaire tout à fait coriace.

Les parties sont très courtes (jamais plus d'une heure malgré le temps extrêmement lent du système de jeu) et les scénarios de bataille peuvent être facilement modifiés dans l'éditeur du jeu (changer le placement de départ change automatiquement la tactique de l'IA dans la bataille) ; il est aussi possible (en quelques secondes) d'ajouter ou d'enlever des unités, ou de modifier les conditions de victoire (ces conditions peuvent être très diverses : destruction du général ennemi et de sa garde, destruction d'une partie de l'armée ennemie, score de différentiel à atteindre entre les tués infligés à l'ennemi et ses propres pertes, capture ou destruction des "bagages" du camp adverse, etc)

Screens :
Image 1 = L'aile droite de l'armée Lagide de Ptolémée IV avant la bataille de Raphia (l'armée Séleucide d'Antiochos III est en bleu)
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Image 2 = Le centre des deux armées ennemies à la bataille de Pharsale (César contre Pompée)
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Je sais que ce forum est peuplé de pervers qui préfèrent jouer avec des petits soldats peints :mrgreen: mais si vous voulez avoir sous la main un wargame animé de figurines pour jouer sur votre PC portable pendant les vacances ou les voyages, c'est l'idéal pour se détendre. Et c'est bien entendu gratos.

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