Le peintre et les couleurs médiévales
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Le peintre et les couleurs médiévales
J'ouvre ce sujet pour ceux qui souhaiteraient peindre des figurines de la période médiévale en suivant les lignes de couleurs de l'époque. Bien que chacun puisse peindre ses troupes selon ses envies il est actuellement possible d'établir des correspondances entre les pigments employés au Moyen âge (et souvent bien avant cette période) et les pigments de synthèse avec lesquels on fabrique nos chères peintures acryliques:
http://lastelierdumaistredarmes.blogspo ... vales.html
Attention cet article ne concerne que les matières tinctoriales, il en existait une foule d'autres mais qui étaient destinées à d'autres usages (l'enluminure notamment ou la peinture sur bois). Dès que j'en aurai le temps j'ajouterai des références bibliographiques à mon article, pour ceux que cela intéresserait.
http://lastelierdumaistredarmes.blogspo ... vales.html
Attention cet article ne concerne que les matières tinctoriales, il en existait une foule d'autres mais qui étaient destinées à d'autres usages (l'enluminure notamment ou la peinture sur bois). Dès que j'en aurai le temps j'ajouterai des références bibliographiques à mon article, pour ceux que cela intéresserait.
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Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Très bonne initiative, je suis intéressé.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
- SgtPerry
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Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Il y a les ouvrages de Michel Pastoureau sur les couleurs qui sont très intéressants et que l'on m'a vivement recommandé.
Olivier
Olivier
Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Oui, Michel Pastoureau est un spécialiste de la symbolique des couleurs au Moyen âge, je te recommande tout particulièrement Jésus chez le teinturier qui est passionnant et synthétique de surcroît.
Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Je trouve l'article intéressant.
Les illustrations sont bienvenues.
Il serait bien de rajouter un rectangle de couleur afin d'avoir une représentation visuelle de la couleur.
Comme sur gd.dogliani.free.fr/imagesfig/Nuanciers.pdf . (l'ajout des peintures Foundry seraient un plus.
(http://wargamesfoundry.com/paint_and_br ... 476127f358 )
Au niveau âge sombre, il y a des informations sur les couleurs dans shieldwall (pour WAB) pour chaque peuple (couleurs dominantes et distinctions noble/troupe).
Merci pour ton travail !
Les illustrations sont bienvenues.
Il serait bien de rajouter un rectangle de couleur afin d'avoir une représentation visuelle de la couleur.
Comme sur gd.dogliani.free.fr/imagesfig/Nuanciers.pdf . (l'ajout des peintures Foundry seraient un plus.
(http://wargamesfoundry.com/paint_and_br ... 476127f358 )
Au niveau âge sombre, il y a des informations sur les couleurs dans shieldwall (pour WAB) pour chaque peuple (couleurs dominantes et distinctions noble/troupe).
Merci pour ton travail !
Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Merci je tâcherai d'améliorer tout ça quand j'en aurai le temps, c'est vrai que les rectangles de couleur seraient un vrai plus!
Re: Le peintre et les couleurs médiévales
merci pour cette sympathique initiative trés utile
- SgtPerry
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Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Il était dans mes achats prévus, je vais donc pouvoir craquer en tout tranquillité. D'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'un article très intéressant pour VaeVictis vous ne trouvez pas? (dans le genre je renvoie le Hors-sujet d'où il vient )Arnaud a écrit :Oui, Michel Pastoureau est un spécialiste de la symbolique des couleurs au Moyen âge, je te recommande tout particulièrement Jésus chez le teinturier qui est passionnant et synthétique de surcroît.
En tout cas, si Arnaud se sent d'attaque, je serais bigrement intéressé.
Olivier
Re: Le peintre et les couleurs médiévales
J'ai joint la plume aux actes puisque j'ai proposé mes services à Nicolas Stratigos suite à la discussion née de la parution du n°103 de Vae Victis.
Nous nous sommes entendus sur un sujet différent mais je pourrais le lui soumettre plus tard, s'il estime cela conforme à la ligne éditoriale et intéressant pourquoi pas, au contraire!
Un truc que j'aimerais bien essayer, c'est peindre des figurines avec des pigments naturels fabriqués à partir de recettes médiévales. Je l'ai fait avec une collègue de travail pour des ateliers d'enluminure jusqu'à présent et me suis toujours demandé ce que ça donnerait sur des figs!
Nous nous sommes entendus sur un sujet différent mais je pourrais le lui soumettre plus tard, s'il estime cela conforme à la ligne éditoriale et intéressant pourquoi pas, au contraire!
Un truc que j'aimerais bien essayer, c'est peindre des figurines avec des pigments naturels fabriqués à partir de recettes médiévales. Je l'ai fait avec une collègue de travail pour des ateliers d'enluminure jusqu'à présent et me suis toujours demandé ce que ça donnerait sur des figs!
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Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Cela ne sera t-il pas trop pâteux , et quel niveau de finition peut -on obtenir ?
La peinture tiendra t-elle sur un tel support ?
L'expérience mérite d'être menée.
Faisant de la reconstitution historique et étant centré sur la période 1380-1400, nous n'avons jamais osé franchir le pas et utiliser des couleurs préparées selon les techniques de cette époque car après quelques essais, il s'est avéré que cette peinture est très fragile, trop pour être utilisée sur des équipements qui servent couramment en combat.
Sur un écu, le résultat est vraiment éphémère et se dégrade dès les premiers coups accusés.
La peinture tiendra t-elle sur un tel support ?
L'expérience mérite d'être menée.
Faisant de la reconstitution historique et étant centré sur la période 1380-1400, nous n'avons jamais osé franchir le pas et utiliser des couleurs préparées selon les techniques de cette époque car après quelques essais, il s'est avéré que cette peinture est très fragile, trop pour être utilisée sur des équipements qui servent couramment en combat.
Sur un écu, le résultat est vraiment éphémère et se dégrade dès les premiers coups accusés.
Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Il faut employer des pigments naturels mêlés à de l'huile de lin et du sulfate de fer: c'est ainsi que les bois étaient traités (architecture, statuaire...boucliers!). A Troyes où les travaux de restauration des maisons anciennes à pans de bois sont particulièrement importants, il est souvent possible de restituer les couleurs d'origine des poutres et autres ornements architecturaux car les pigments s'y sont incrustés.
On ne connaît pas le tiers de la moitié des recettes employées au Moyen âge pour fabriquer les pigments, et le peu que l'on connaît s'avère difficilement exploitable ("faire bouillir le temps de réciter trois Ave"!). C'est la recherche scientifique récente menée, entre autre, par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, qui permet d'analyser les enluminures au laser et de mettre un nom sur l'origine de certains pigments.
Pour le moment on a expérimenté la garance, la gaude, le coquelicot, le lierre et le gaillet: la peinture obtenue est très fluide, mais autant elle se maintient très vite sur le parchemin qui l'absorbe (après ponçage), autant j'ai des craintes sur le plomb qu'elle ne se fixe pas, ou alors il faut l'épaissir avec plus de gomme arabique...comme tu le dis il faut essayer...pour le fun...et faire le malin en convention !
On ne connaît pas le tiers de la moitié des recettes employées au Moyen âge pour fabriquer les pigments, et le peu que l'on connaît s'avère difficilement exploitable ("faire bouillir le temps de réciter trois Ave"!). C'est la recherche scientifique récente menée, entre autre, par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, qui permet d'analyser les enluminures au laser et de mettre un nom sur l'origine de certains pigments.
Pour le moment on a expérimenté la garance, la gaude, le coquelicot, le lierre et le gaillet: la peinture obtenue est très fluide, mais autant elle se maintient très vite sur le parchemin qui l'absorbe (après ponçage), autant j'ai des craintes sur le plomb qu'elle ne se fixe pas, ou alors il faut l'épaissir avec plus de gomme arabique...comme tu le dis il faut essayer...pour le fun...et faire le malin en convention !
Dernière édition par Arnaud le Jeu Mars 29, 2012 3:30 pm, édité 1 fois.
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Re: Le peintre et les couleurs médiévales
Pour les boucliers, le fait est que la plupart des écus étaient recouverts soit de lin soit de peau, et c'est sur ces supports que nous avons effectué nos tests.
Par contre pour le bois, merci beaucoup car je compte restituer un triptyque en bois doré et polychrome de prière à la Vierge Marie selon un exemplaire de la fin du XIV° siècle conservé en Italie.
Par contre pour le bois, merci beaucoup car je compte restituer un triptyque en bois doré et polychrome de prière à la Vierge Marie selon un exemplaire de la fin du XIV° siècle conservé en Italie.