Soclage

Modérateur : Staff Forum

Boris
Messages : 4
Inscription : Lun Déc 26, 2011 9:46 pm

Soclage

Message par Boris » Lun Déc 26, 2011 10:00 pm

En cette fin d'année j'essaie de rattraper le temps perdu et de terminer deux ou trois trucs en cours.

Je perd toujours beaucoup de temps avec le soclage auquel j'essaie toujours d'apporter un soin particulier.

C'est le problème des figurines que l'on regroupe sur une même plaquette ; il me faut :

1) Mettre le flocage, et les petits éléments de décor (touffe d'herbe, rochers...), ça c'est plutôt facile (j'en mets partout, c'est tout !),

2) Peindre la couche de base entre ; c'est là qu'c'a ce corse ! Il ne faut pas en mettre sur les figurines et c'est très délicat surtout comme dans le cas présent pour de l'infanterie lourde en ordre assez serré,

3) Lavis, finition ; le plus dur est fait ; ça va pas trop mal.

Les 3 étapes dans l'ordre, du haut vers le bas sur des romains 20 mm soclés pour IMPETUS :
Image


Si quelqu'un a une bonne astuce pour gagner du temps... ça m'aiderait bien !

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Soclage

Message par Didier » Lun Déc 26, 2011 10:16 pm

Tu sais, c'est un avis personnel, hein ?
Je préfère de loin l'aspect du premier socle, celui d'en haut, qui fait très réaliste, plutôt que celui d'en bas qui t'as certainement demandé plus de travail pour un rendu moins intéressant.
Mais attention, je me méfie beaucoup des photos... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Soclage

Message par Sgtloren » Mar Déc 27, 2011 2:00 pm

Bonjour

Perso,je mettrai la couche de base, peinture + dry brush
puis petit flocage et herbage.

si tu trouve le flocage et l'herbage qui t'interresse niveau teinte
meme si tu retouche legeremet, tu gagneras du temps

vois chez nicolo (http://decorsminiatures.fr/), tu devrais trouver ton bonheur....

Cordialement

Boris
Messages : 4
Inscription : Lun Déc 26, 2011 9:46 pm

Re: Soclage

Message par Boris » Sam Déc 31, 2011 11:48 am

Salut,
Je préfère de loin l'aspect du premier socle, celui d'en haut, qui fait très réaliste, plutôt que celui d'en bas qui t'as certainement demandé plus de travail pour un rendu moins intéressant.
C'est vrai Didier, je me suis fait la même réflexion. Mais bon le premier y'a juste la base collée dessus faite de sable et de sciure et ça manque d'uniformité ... et de liant... on ne le voit pas sur la photo effectivement mais le carton et les socle des figurines apparaissent sous le flocage !

A vos ordres Sergent Loren ! Non l'idée de colorer le flocage de la même teinte que la couche de base est pas mal ! Faudrais qu'j'y réfléchisse ! Je fabrique mon flocage moi-même à base de sciure (qui se teinte très bien) et de sable... Mais ça peut marcher à renfort de colle blanche qui devient transparente en séchant... hum ! pourquoi pas...

En tout cas merci à vous deux de vos conseils et de vos suggestions, ça m'encourage dans ma recherche de la bonne technique au meilleur rapport temps/qualité du visuel, j'vais y retourner !

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Soclage

Message par Didier » Dim Jan 01, 2012 11:04 pm

Bon courage ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Soclage

Message par Walktapus » Sam Jan 14, 2012 8:19 pm

Deux suggestions :
- tout socler avant de peindre les figurines - mais il faut faire attention de ne pas salir le socle en peignant les figurines :)
- teindre l'enduit dans la masse en mélangeant avec de la peinture, avant de l'appliquer
Denis

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »