Templiers de la commanderie de St Jean d'entre les vignes

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Templiers de la commanderie de St Jean d'entre les vignes

Message par SgtPerry » Sam Mai 07, 2011 2:02 pm

Voici des Templiers de la commanderie de St-Jean d'entre les vignes au début du XIIIe siècle. Cette commanderie est située près de la ville de Montluçon, entre la vallée du Cher (voie de passage des routiers en provenance de la Marche) et de l'ancienne voie romaine Avaricum - Neriomagus (Bourges-Néris les Bains). La commanderie existe toujours aujourd'hui (après être passée aux Hospitaliers puis vendue à la Révolution). C'est devenu un hôtel restaurant 4 étoiles, le Château St Jean. L'ancienne chapelle désacralisée du XIIe siècle est la salle du restaurant gastronomique. Selon les informations locales, l'une des plus anciennes tombes des frères inhumés dans et autour de la chapelle serait celle d'un ancien commandeur, Michel de Letrange et date de 1148.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article378

Image

Olivier

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Templiers de la commanderie de St Jean d'entre les vigne

Message par CUSTODES » Sam Mai 07, 2011 2:14 pm

Toujours aussi superbe Olivier :D

Et en plus tu viens de me rendre service :D
En effet je suis en train de convertir des vieux chevaliers Bretonniens plastique en Chevaliers de la Quête V6/V7. Outre le barda en rabiot et green stuff, je leur donne des têtes d'hommes d'arme plastique qui font très XIII° (siècle ! Pas arrondissement :mrgreen: 'tain les gars suivez un peu :lol: ) et je vais donc les peindre comme tes Templiers, dont je trouve le schéma de couleurs superbe (et pi vu comment que je tutoie l'histoire, le fluff GW au sujet des Bretos, y va prendre cher ! :mrgreen: )histoire de pouvoir aussi les utiliser à WAB (c'est la crise mon pov' môssieur ! Y'a pas de petites économies :P )

Té à propos de Commanderie, j'en connais une pas très loin du Chateau St Jean qui a gardé tout son look médéval, celle de Lavaufranche en Creuse (ousque mon épouse a été instist' autrefois), tu as des données à son sujet pat hasard ?
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: Templiers de la commanderie de St Jean d'entre les vigne

Message par SgtPerry » Sam Mai 07, 2011 2:36 pm

Et bien Lavaufranche était la grosse commanderie de la région, dont dépendait celle de St Jean d'entre les vignes!

Pour les couleurs, tu peux les reprendre avec plaisir (vu que je les ai prises dans l'Osprey sur les templiers).

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Templiers de la commanderie de St Jean d'entre les vigne

Message par Feodalfig » Sam Mai 07, 2011 3:35 pm

Effecivement superbe !!


en annexe:

Je me suis beaucoup posé de question sur les couleurs Bi-ton du bouclier Templier.

Mais le dessin d'epoque 1235-59 (pages 4 de l'osprey the knighs of Christ)qui representent les templiers "fondateurs" a deux sur un cheval, avec comme couleur de bouclier leur bannière inversé, a validé 'avec un argument histoire' ce schéma de couleur.
Par contre c'est une illustration tiré de" Matthew Paris' chronica Majora", du coup j'ai acheté le fameux Armies and ennemies of the crusades (WRG publication) , il parle de ce type de bouclier comme alternative et cite la meme illustration.

Voila tout ce que j'ai pu obtenir sur ce schéma de couleur , si vous avez d'autres sources que cette fameuse illustration je suis preneur..

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: Templiers de la commanderie de St Jean d'entre les vigne

Message par SgtPerry » Sam Mai 07, 2011 3:53 pm

Il s'agit du Warrior 91- Knight Templar. Le dessin auquel tu fais référence y est p28 avec la même origine.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »