Page 1 sur 2

mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 8:54 am
par heracles
Bonjour à tous,

Je dois recevoir sous peu mes premières figurines romaines et gauloises. :D
Les questions de la mise en en peinture interviennent, normal puisque c'est une grande première pour moi :?

Alors je commence:

Qu'elle genre de peinture utilisez vous? Si vous avez des liens internet je suis preneur. :wink:
Faites vous les mélanges de peinture par vous même pour donner des variations de couleurs?
Faites vous une sous couche sur vos figurines afin que la peinture se fixe bien?
Terminez vous par un vernissage de vos figurines afin de les protéger?
Qu'elles sont les problèmes les plus fréquemment rencontrées pour la mise en peinture?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez me donner :wink:

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 9:17 am
par zuluwar1
salut

l'acrylique serait le mieux !!! (prince auguste gw etc) peinture à l'eau ou de la pébéo idem

c'est un question de choix !!!!!!!!!!!

petit lien tuto pour peindre de la fig maintenant ce n'est qu'une vision

les amis du forum vont te donner pleins de conseils

allez y les gars lancez vous !!!!!

http://zulu.blog4ever.com/blog/lire-art ... _pig_.html

http://zulu.blog4ever.com/blog/lire-art ... agons.html

a++++

gégé

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 11:11 am
par Chewbacca
Je peignais à l'huile avant, depuis que je me suis essayé à l'acrylique, je ne peins plus qu'à cela...

Il y a diverses marques, qui propose tout un panel de variétés de peinture, pour ma part j'utilise
de la Prince August (ou assimilée), cette marque a suffisement de teintes différentes qu'il n'est
pas utile de faire des mélanges... Pour les ombrages, je prend les lavis Citadel (Games Workshop).

Les tutos de Gégé sont parfaits pour te donner un aperçu de techniques de peinture :wink:

Là c'est une technique sur base de lavis...

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 11:50 am
par Renaud
Un truc que j'ai découvert depuis peu : la palette humide. Comment ai-je pu vivre sans cela ? Indispensable avec la peinture acrylique.

Mode d'emploi :

Trouver une petite boite en plastique transparent souple utilisée pour mettre des aliments et disposant d'un couvercle étanche. J'utilise pour ma part une boite de 7cm sur 11 venant d'un lot de tupperwares ikea. Mettre de la mousse au fond (du genre, la mousse que l'on trouve dans les blisters de figurine. Une éponge découpée peut également faire l'affaire. Remplir d'eau pour qu'elle affleure à peine la mousse. Poser par dessus un rectangle de même dimension que la boite, découpé dans du papier "cuisson" (vendu dans les supermarchés pour faire des tartes ou des pizzas...), ou à défaut, du papier calque (moins efficace car se gondole plus). Voilà, votre palette humide est prête ! Vous pouvez disposer votre peinture acrylique dessus, elle ne séchera pas. Outre les économies en peinture, cela permet surtout de faire des mélanges plus doux pour les ombrages et les reliefs par exemple.

Comme marque, les Vallejo/ Prince August (ce sont les mêmes peintures) sont en général très bien, très bon choix de couleurs (mais sont faibles sur les jaunes et les rouges). Les Reaper, mal connues en France, sont excellentes aussi, un poil plus fluides, et sont organisées en "triades" pratiques. On les commande sur internet. Le nec plus ultra, ce sont les couleurs Andrea, déclinées en séries de 6 nuances. Toutes ces marques ont des bouteilles avec goutteur, qui s'avèrent à la longue les plus pratiques et durables, et particulièrement adaptées aux palettes humides et aux mélanges.

En pot, on trouve d'autres marques, les très chères Citadel, dont certaines références ne sont pas mauvaises (le rouge est correct). Avantage, elles sont très répandues dans les magasins, mais elles sèchent vite, leur couvercle est mal conçu. Les Formula P3 et les Coat d'Arms en sont une très bonne alternative, un peu moins chères, mais sont surtout disponibles sur internet. Enfin, les triades de Wargames Foundry ont quelques références excellentes et sont très couvrantes.

Les couleurs acryliques en tube sont peu chères, mais en général ne sont pas très couvrantes, et nécessitent plusieurs couches.

En alternative aux couleurs acryliques, les couleurs vinyl (cellvinyl) dont j'ai entendu beaucoup de bien mais que je n'ai jamais essayé. Cela serait les plus couvrantes et les plus durables, mais leur palette de couleurs est moins développée.

Pour ma part, 90% de mes peintures sont des Vallejo et des Wargames Foundry, mais certains pots Andrea (pour les chairs) et Reaper (pour les "liners") sont utilisés pour presque toutes mes figurines.

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 12:24 pm
par CUSTODES
100 % Citadel/GW pour le matos.
Pour la peinture au KM :
Pas de sous couche, un à-plat avec les Citadel Fundation en couleur de base (mono-couches, super couvrantes !)
Un lavis de Devlan Mud ou de Badab Black selon le rendu demandé (parfois en le diluant un peu si je cherche un rendu sur couleurs "propres")-
Eclarcissement en à-plats successifs assez dilulés. Brossage à sec sur les surfaces très texturées (côte de maille, fourrrues, etc)

Voila, ratio temps passé/rendu table-top plus que satisfaisant (en cherchant bien tu devrais trouver sur le oueb une ou deux photos de figs que j'ai peintes :lol: )

Ah oui , les socles. Là en revanche, pas de peinture Citadel qui te coûte la peau du slip, mais de l'acrylique en tube de loisirs créatifs (phébéo, liquitex, etc...)
J'enduis au pinceau le socle de colle blanche (la colle à bois de Casto ou autre, est la même que la colle PVA Citadel mais elle coûte 627 fois moins cher :mrgreen: ) le trempe dans du sable (sable de chantier ou de bac à sable du square d'en bas, ne pas acheter du sable de modélisme c'est une dépense ridicule :roll: ) une fois sec, un lavis sombre (marron, gris, au choix), puis un brossage clair, quelques applications sporadiques de colle, puis trempage dans de l'herbe statique ou du flocage.

Et c'est fini (je vernis pas j'ai la flemme) et malgré moultes batailles où elles ont pris cher à chaque foi, mes figs sont encore intactes :D

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 12:41 pm
par Renaud
Pour la sous-couche, j'utilise du gesso noir Pébéo, assez dilué pour bien laisser voir tous les détails de la figurines. L'important est que le noir aille bien dans les plis et les séparations. Je vernis en général les figurines à socler individuellement, avec un vernis brillant d'abord, puis un mat ensuite, au pinceau. J'ai découvert récemment le vernis Reaper "Brush on sealer" qui ne nécessite qu'une seule couche et qui paraît robuste.

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 8:43 pm
par heracles
Merci pour tous vos conseils et vos petits trucs. :wink:

J'ai noté que l'acrylique est fortement recommandé pour la mise en peinture des figurines et que les marques Prince August qui nécessite une sous couche et Citadel plus recouvrantes sont les plus souvent cités mais que ces dernières sont plus chères.

Concernant le lavis, je me demande si ce produit est destiné à une "élite" maitrisant parfaitement le pinceau et un savoir faire mais qu'un débutant (comme moi) ne puisse pas l'utiliser à bonne escient ?

Que le vernissage pour protéger la peinture est le bien venu.

Merci pour vos conseils très avisés. :D

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 9:06 pm
par Siaba
Non, non , le lavis n'est pas destiné à une élite. Au contraire, c'est très simple d'emploi et ça accélère énormément la vitesse de peinture d'une figurine. Pour ma part j'utilise les lavis GAMES WORKSHOP. Il y a une notice dans la boite avec quel lavis utiliser sur quelle teinte mais tu peux tout aussi bien demander conseil ou faire tes propres essais. J'emploie le DEVLAN MUD sur quasiment tout et le BADAB BLACK sur les métaux blancs.

Bien que mes figurines non vernis aient résisté à d'immondes manipulations par des grosses mains pleines de doigts, je préfère passer une couche de vernis mat mais je pense qu'on peut s'en dispenser sur des figurines en plastique dur.

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Sam Mai 07, 2011 9:09 pm
par zuluwar1
salut

le lavis peut être utilisé de plusieurs manières (mais ce n'est pas réserver à une élite!!!!

sans pour autant te donner des conseils

commence simplement a faire une sous couche noir ou blanche (sur une ou deux figs)

applique des couleurs de base ( aplat )applique ton lavis (encre noir,marron, chair)

ou comme te le dit Custode pratique du brossage ( prendre la peinture avec un pinceau dédié à cet effet ) fait un mélange légèrement plus clair que ta couleur de base , frotte ton pinceau sur un essuie-tout pour enlever l'excèdent de peinture, et brosse ta couleur de base)

de toute façon c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'hésite surtout pas a faire des essais sur des petites quantités de figs au départ (3 a 4 figs)

je lance aussi un appel aux personnes de bonnes volontés s'il y ont des tutos pour la peinture de base pour aider Héraclès

cela je pense l'aidera grandement

a+++++

gégé

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Dim Mai 08, 2011 8:26 am
par CUSTODES
Y'en a un ici :D
C'est pour ACW, mais les principes de peinture sont les mêmes quelles que soient les périodes :mrgreen:

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Dim Mai 08, 2011 4:23 pm
par heracles
Après avoir lu vos messages et vos conseils je vais partir sur la gamme Citadel de chez GW(on dirait un pro de la peinture :lol: :lol: )

Concernant mes armés de romains et de gaulois je vais sélectionner les couleurs de mes peintures (Ben oui je vais pour toutes les prendre :mrgreen:)

En Citadel
Blanc: skull White
Chair: elf Fleh
Jaune: Sunburst Yellow

En Citadel Foundation
Rouge Mechrite Red
Bleu: Necron Abyss
Orange: Macharius Solar Orange
Vert: Orkhide Shade
Marron: Khemri Brown
Ocre: Tausept Ochre

Pour le lavis
Lavis Citadel Baal Red
Lavis Citadel Asurmen Blue
Lavis Citadel Badab Black

Voilà un premier choix. Pensez vous qu'avec cette gamme je pourrais m'en sortir? :?
Concernant la couleur pour les lames ou cotte de maille vous utilisez quelles couleurs?
Je suis surpris de ne pas de trouver de couleur noir dans la gamme Citadel :!:

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Dim Mai 08, 2011 4:32 pm
par Renaud
heracles a écrit :
Bleu: Necron Abyss
Je ne l'aime pas beaucoup, ce bleu. Pas si couvrant que ça, très brillant et très foncé.

Tu n'es pas obligé de prendre la même marque pour toutes tes couleurs, fais des essais !

Ils ont un noir aussi, chez GW. Mais pour les couleurs de base, prend une autre marque, cela te coutera moins cher et tes pots dureront plus longtemps. Pour moi les meilleurs couleurs citadel sont les lavis.

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Dim Mai 08, 2011 6:43 pm
par maxson
bonjour a tous :D

de bien bon conseils de la par de tous! 8)

moi je peints tout a la pebeo deco depuis 5 ans (avant je faisait tout a la GW durant 20 ans),la gamme pebeo est moins étoffée que les gw,la qualité est identique,je dirais qu'a l'usage la pepeo est d'une qualité supérieur mais là c'est un avis perso.
la vraie différence est que pour le prix d'un pot de 12 ml de Gw tu as un pot 45 ml..

après la peinture c'est l'art du mélange...inutile d'avoir 40 50 teintes...je dirais qu'avec 20 25 ...c'est suffisent.

les seules GW que j' achete encore sont les métalliques gun bolt et mythril silver.. supérieures au pearl silver pebeo...."trop perle"...avec un aspect nacre merdique pour les fig!

apres je ne sais pas ce qu'en pense mes "collègues" peintre amateur du forum,mais les pour moi les deux teintes or de la gamme GW(shinning gold et truc machin) sont de vrais lavasse...autant la gamme GW est homogène autant ces deux teintes sont de la vrai soupe....ou bien je n'ai pas eut de chance a l'achat.

moi je pense qu'en matière de peinture,il ne faut pas hésiter a varier les marques....on a parfois de bonnes surprises.


après si tu fais des fig ww2,les produits wargame foundry offrent des teintes "specifiques" ww2 qui parfois ne se trouvent que par melange ou en gamme maquette enamel....par contre attention au prix!


attention aussi tres important...3 bons pinceaux (martre kolinsky ou martre rouge...vinci ,raphael....entre 3.5 et 4.5 euros pièce) pas forcement le pinceau GW(qui est aussi en martre kolinsky,mais a mon gout la qualité du montage des poils est variable et va du correct au médiocre pour le même prix)
éviter donc l'achat du pinceau via vpc...l'ideal est de le choisir en regardant bien la pointe qui doit etre la terminaison des poils long du centre et non un groupe de 4, 5 poils qui se battent en duel!
avec un bon pinceau je fais en gros 250 fig 28 mm avec un médiocre moins de 100.
...et surtout ne pas le tremper au dela des 2 premiers tiers du poil..et le nettoyer souvent,meme si on a pas fini une couleur...
coté taille je prends du 0 du 00 et 000 pour des fig du 28 mm au 6 mm
a+

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Dim Mai 08, 2011 9:06 pm
par zuluwar1
salut

autre conseil

essaye de trouver pas loin de chez toi un autre joueur figuriniste ou un club afin de joindre l'utile à l'agréable, conseil , essai etc ..........

a++

gégé

Re: mise en peinture de mes premières figurines

Publié : Mar Mai 10, 2011 12:03 pm
par heracles
essaye de trouver pas loin de chez toi un autre joueur figuriniste ou un club afin de joindre l'utile à l'agréable, conseil , essai etc ..........
Habitant en Saône et Loire, j'ai essayé de trouver un club au alentour de chez moi sans sucés malheureusement.
Alors si toute fois vous avez des contacts à me donner je suis preneur. :wink:
martre kolinsky ou martre rouge

Je ne savais pas que les pinceaux pouvaient être en martre! Le blaireau n'est pas utilisé :mrgreen:

Alors le lavis et pour éclaircir les couleurs et les encres pour marquer les profondeurs.
Y a t 'il des encres pour chaque couleurs ou utilisez vous des encres de bases?