Demande de conseil sur marques de fig (15mm)
Modérateur : Staff Forum
-
Demande de conseil sur marques de fig (15mm)
Donc j'ai dégrossis un peu et j'ai l'impression en 15 mm que les 3 marques qui ressortent le plus et qui sont au top qualité pour faire du DBA c'est :
Corvus Belli
Xyston
Essex
Sont elles toutes compatible entre elles?
Niveau plaisir peinture elles se valent ou une marque est plus facile que l'autre, plus détaillée???
J'ai tout de même l'impression que Corvus Belli sors du lot....
Corvus Belli
Xyston
Essex
Sont elles toutes compatible entre elles?
Niveau plaisir peinture elles se valent ou une marque est plus facile que l'autre, plus détaillée???
J'ai tout de même l'impression que Corvus Belli sors du lot....
Re: Demande de conseil sur marques de fig
á mon avis Essex n'est pas compatible avec les 2 autres marques, les figurines Essex sont plus petites 

- usinesmanu
- Donateur
Tout dépend quelles armées tu cherches à faire !
Personnellement, je fais du haut moyen âge (XVème siècle), et je possède des figurines des marques suivantes :
Legio Heroica
Essex Miniatures
Museum Miniatures
Donnington Miniatures
Old Glory
Rank & Files
Mirliton
Khurasan Miniatures
Corvus Belli
Alain Touller
Venexia
Vexillia
15mm.co.uk
Minifigs
J'ai choisi dans chaque marque ce qui me plaisait le plus chez eux en fonction de mes armées !
Personnellement, je fais du haut moyen âge (XVème siècle), et je possède des figurines des marques suivantes :
Legio Heroica
Essex Miniatures
Museum Miniatures
Donnington Miniatures
Old Glory
Rank & Files
Mirliton
Khurasan Miniatures
Corvus Belli
Alain Touller
Venexia
Vexillia
15mm.co.uk
Minifigs
J'ai choisi dans chaque marque ce qui me plaisait le plus chez eux en fonction de mes armées !

« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)
https://usinesmanu.jimdosite.com/
- jacknap1948
Salut Michel;Michel a écrit :á mon avis Essex n'est pas compatible avec les 2 autres marques, les figurines Essex sont plus petites
Ce qui peut être important également serait de savoir si les armes sont de mêmes dimensions, une arquebuse, par exemple, portée par un gars de 1,60 m aura la même dimension que celle portée par un gars de 1,80 m, une des figurines sera nettement plus petite que l'autre, mais les armes seront les mêmes.
Concernant une autre période, je suis souvent choqué de voir de beaux voltigeurs de la même taille que des fusiliers

Un grenadier de 28 mm, devrait normalement cotoyer des fusiliers d'environ 26 à 27 mm et des voltigeurs de 24 à 25 mm, elles sont très rares les armées dans lesquelles on retrouve cette évidence indispensable à mon avis, extrèmement rares également sont les marques qui prennent la peine de respecter ce genre de chose, c'est d'ailleurs à se demander si les graveurs savent qu'il y avait une différence de taille entre les différentes troupes.

Je pense qu'il est possible de choisir les marques, les types et les spécificités des figurines pour pouvoir réaliser cela.

Voilà mon avis, il n'engage que moi, mais je l'approuve.

À plus tard.
Jacques.
oui Jacques, mais il n'y a pas que la hauteur globale de la figurine qui compte, il y a aussi la "corpulence" on va dire, si tu mets cote a cote un grenadier vieille garde Essex (15mm) et un voltigeur de la ligne Eureka (plutot 18mm), tu a un petit gros á coté d'un grand maigre, c'est pas grave dans la meme armée, il ne sont pas sensés se cotoyer vraiment, par contre les mixer dans la meme unité serait choquant, c'est pour ca qu'il faut faire attention avant de mixer différentes marques, on peut avoir de droles de surprise, comme quand j'ai cru bon d'ajouter des commandements Eureka a des british Old Glory....bonjour le ridicule! 

- jacknap1948
Re-salut.Michel a écrit :oui Jacques, mais il n'y a pas que la hauteur globale de la figurine qui compte, il y a aussi la "corpulence" on va dire, si tu mets cote a cote un grenadier vieille garde Essex (15mm) et un voltigeur de la ligne Eureka (plutot 18mm), tu a un petit gros á coté d'un grand maigre, c'est pas grave dans la meme armée, il ne sont pas sensés se cotoyer vraiment, par contre les mixer dans la meme unité serait choquant, c'est pour ca qu'il faut faire attention avant de mixer différentes marques, on peut avoir de droles de surprise, comme quand j'ai cru bon d'ajouter des commandements Eureka a des british Old Glory....bonjour le ridicule!
Cela corrobore bien ce que je disais concernant les connaissances ou plutôt les méconnaissances de certains graveurs, même parmi les plus réputés.
Cela est partiellement vrai également, dans un bataillon en ligne les grenadiers côtoient les fusiliers qui eux-mêmes côtoient les voltigeurs.
Concernant les commandement je ne suis pas absolument certain que les officiers devaient respecter la même taille minimum que leurs hommes, chez les grenadiers en particulier, aussi il n'est peut-être pas choquant que des officiers soient plus petits moins hauts que leurs hommes.
À plus tard.
Jacques.
en l'occurrence les officiers british Eureka sont bien plus grand et gros que la troupe Old Glory, donc ces 2 marques sont difficillement mixables au sein d'un meme bataillon, mais effectivement, aucune marque á aucune échelle, ne fait ces différenciations de taille disons historiques et morphologiques, pour les hommes comme pour les chevaux....exemple, chez foundry les cuirassiers ont des chevaux aussi petits que ceux des hussards! (le plomb ca coute cher!) tout cela est bien dommage! 

- Apa
- Donateur
Intéressante votre discussion, mais je suis pas sûr que ça aide bien Punisher Ced, les gars
Pour revenir au sujet, Essex peut encore se mixer avec Corvus Belli, mais Xyston est bien plus gros. Et ça dépend un peu ce que tu veux faire. En gros, chez Essex, tu as quasi tout sur l'antique-médiéval. Corvus, tu as de la guerre de 100 ans (d'assez petite taille), des Romains, des Celtes et tout ce qu'il faut pour faire les armées de Carthage. Chez Xyston, on a que de l'antique mais tu dois te méfier parce certaines de leurs gammes sont même pas compatibles entre elles. Par exemple les Macédoniens sont un peu plus grosses que les Grecs et Perses du début, mais tu peux les mélanger. Par contre les dernières sorties sont encore plus grosses et les mixer devient parfois délicat.
Les 3 marques font des armées DBA déjà prêtes. C'est un peu bizarre chez Essex parce que ces armées sont parfois constituées de figurines différentes des références de la nationalité représentée dans leur catalogue. Curieux.
Les 3 marques se peignent très bien, à mon avis.
Xyston est quand même plus cher. Essex a des frais de port inadmissibles (30% !!!). Pour ces 2 raisons et si ça rentre dans tes périodes de prédilection, je te recommande Corvus Belli (que tu peux acheter chez Campaign Game Miniatures, une boîte de Barcelone tenue par un Anglais très sympa).
Tu peux trouver plusieurs armées peintes de ces trois marques sur mon blog.
Sinon, il y a beaucoup d'autres marques qui valent le coup.
Personnellement, j'aime bien Feodal Castings (qui s'appelle maintenant Freikorps), Alain Touller, qui est vraiment bon marché et qui a des gammes superbes (Celtes qui vont très bien avec Corvus Belli, Mongols, XII° et XIII° siècles), Warmodelling qui a des gammes très chouettes de Romains et Macédoniens (mais bien plus grandes que Essex), Mirliton, certains Minifigs mais il n'y a pas beaucoup de diversité de poses.
Legio Heroica est très apprécié par beaucoup de monde (à juste titre). Moi je trouve leurs cavaliers et les chevaux superbes, mais je n'aime pas du tout leurs piétons. Donc difficile d'en faire une armée car ils sont grands et costauds.
Old Glory est une marque souvent médiocre avec des éclairs de génie (et ils ont un grand panel de gammes), mais c'est pas très pratique pour toi pour du DBA, car les sachets sont plus gros (24 piétons)
Khurasan Miniatures a des trucs super (Normands, etc) et aussi des bouses terribles.
Rank & Files, je connais pas du tout et si usinesmanu a des photos à nous montrer, je suis preneur (surtout que sa peinture ne pique pas les yeux généralement
, alors ça sera que plus agréable).
Dernier truc, je sais pas ce que tu cherches, mais au cas où tu connaitrais pas, je te conseille d'aller voir là: http://figbazar.free.fr/viewforum.php?f ... b9ca3d81e3, en particulier les posts de Lionelrus qui vend une cargaison invraissemblable de figus d'occas'. Tu peux te faire facilement une armée spartiate Xyston, par exemple.
Fais le bon choix!

Pour revenir au sujet, Essex peut encore se mixer avec Corvus Belli, mais Xyston est bien plus gros. Et ça dépend un peu ce que tu veux faire. En gros, chez Essex, tu as quasi tout sur l'antique-médiéval. Corvus, tu as de la guerre de 100 ans (d'assez petite taille), des Romains, des Celtes et tout ce qu'il faut pour faire les armées de Carthage. Chez Xyston, on a que de l'antique mais tu dois te méfier parce certaines de leurs gammes sont même pas compatibles entre elles. Par exemple les Macédoniens sont un peu plus grosses que les Grecs et Perses du début, mais tu peux les mélanger. Par contre les dernières sorties sont encore plus grosses et les mixer devient parfois délicat.
Les 3 marques font des armées DBA déjà prêtes. C'est un peu bizarre chez Essex parce que ces armées sont parfois constituées de figurines différentes des références de la nationalité représentée dans leur catalogue. Curieux.
Les 3 marques se peignent très bien, à mon avis.
Xyston est quand même plus cher. Essex a des frais de port inadmissibles (30% !!!). Pour ces 2 raisons et si ça rentre dans tes périodes de prédilection, je te recommande Corvus Belli (que tu peux acheter chez Campaign Game Miniatures, une boîte de Barcelone tenue par un Anglais très sympa).
Tu peux trouver plusieurs armées peintes de ces trois marques sur mon blog.
Sinon, il y a beaucoup d'autres marques qui valent le coup.
Personnellement, j'aime bien Feodal Castings (qui s'appelle maintenant Freikorps), Alain Touller, qui est vraiment bon marché et qui a des gammes superbes (Celtes qui vont très bien avec Corvus Belli, Mongols, XII° et XIII° siècles), Warmodelling qui a des gammes très chouettes de Romains et Macédoniens (mais bien plus grandes que Essex), Mirliton, certains Minifigs mais il n'y a pas beaucoup de diversité de poses.
Legio Heroica est très apprécié par beaucoup de monde (à juste titre). Moi je trouve leurs cavaliers et les chevaux superbes, mais je n'aime pas du tout leurs piétons. Donc difficile d'en faire une armée car ils sont grands et costauds.
Old Glory est une marque souvent médiocre avec des éclairs de génie (et ils ont un grand panel de gammes), mais c'est pas très pratique pour toi pour du DBA, car les sachets sont plus gros (24 piétons)
Khurasan Miniatures a des trucs super (Normands, etc) et aussi des bouses terribles.
Rank & Files, je connais pas du tout et si usinesmanu a des photos à nous montrer, je suis preneur (surtout que sa peinture ne pique pas les yeux généralement

Dernier truc, je sais pas ce que tu cherches, mais au cas où tu connaitrais pas, je te conseille d'aller voir là: http://figbazar.free.fr/viewforum.php?f ... b9ca3d81e3, en particulier les posts de Lionelrus qui vend une cargaison invraissemblable de figus d'occas'. Tu peux te faire facilement une armée spartiate Xyston, par exemple.
Fais le bon choix!

-
- Donateur
Re: Demande de conseil sur marques de fig (15mm)
SALUT
tout à fait d'accord avec apa
je pense aussi que ton choix doit aller de pair avec ton style de peinture
certaine fig comme les corvus belli vont te demander plus de boulot du fait de la qualité de la gravure.
c'est peu être un peu farfelu comme raisonnement mais il est indispensable selon moi de prendre bien son temps quand au choix des figs et de la manière et du rendu que l'on veux avoir
bon choix
gégé
tout à fait d'accord avec apa
je pense aussi que ton choix doit aller de pair avec ton style de peinture
certaine fig comme les corvus belli vont te demander plus de boulot du fait de la qualité de la gravure.
c'est peu être un peu farfelu comme raisonnement mais il est indispensable selon moi de prendre bien son temps quand au choix des figs et de la manière et du rendu que l'on veux avoir
bon choix
gégé
- usinesmanu
- Donateur
Rank & File est à mon avis une gamme à consommer avec prudence, car il y a des références superbes et d'autres franchement pas terrible. Certaines figurines sont bizarrement proportionnées, mais elles se peignent très bien, et il y a dans leur gamme quelques poses rares, comme les piquiers avec les piques vers l'avant qui ne sont pas monnaie courante en 15mm. En voici quelques photos :
Des chevaliers médiévaux (le second rang de sergents est fait de Corvus Belli)

Des piquiers (avec quelques chevaliers à pied Old Glory):

Des chevaliers médiévaux (le second rang de sergents est fait de Corvus Belli)

Des piquiers (avec quelques chevaliers à pied Old Glory):

« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)
-
- Donateur
salut
j'aime bien le terme " quelques"
magnifique en tout cas cette armée
a+++++++++
gégé
j'aime bien le terme " quelques"

magnifique en tout cas cette armée
a+++++++++
gégé