projet grec antique

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
l'bourel
Messages : 39
Inscription : Sam Août 19, 2017 5:47 pm

projet grec antique

Message par l'bourel » Sam Jan 20, 2018 8:52 pm

bonsoir,
j''ai fini mon armée 17eme pike and shot et souhaite en faire une ... grec antique.
Les marques warlord , victrix, aventime miniatures se mixent-elles ? ou autres...
Les conseils sur les marques de figurines que l'on m'a prodigué pour le 17eme siecle ont été fort appréciable, j'espère de même pour mon projet antique.
merci.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: projet grec antique

Message par Siaba » Sam Jan 20, 2018 10:49 pm

Pour moi, toutes les figurines antiques et médievales se mélangent sans problèmes. Comme la taille des armes n'est pas standardisée, c'est pas un souci d'avoir des "grands" dont les lances mesurent 2mm de plus que celles des "petits".
Mais sinon, on peut mélanger sans problèmes Warlord, Victrix, Aventine, Foundry, Black Tree, Crusader....t'auras des gars de tailles identiques. Fais quand meme attentions aux cavaliers dont les chevaux ont parfois des tailles très différentes. Personnellement, pour la cavalerie Foundry, Gorgon et Crusader se mélangent bien mais je te conseillerais quand meme de taper chez Victrix qui ont une gamme très belle et pas chère qui va en s'élargissant.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: projet grec antique

Message par Mandfred » Sam Jan 20, 2018 10:58 pm

Bonjour messire

Niveau taille, je me méfierais un peut, les Aventines sont magnifiques mais plutôt grandes, imposantes, genre Front Rank, elle ne pourraient pas se mixer avec les Victrix. En unité distingue, à voir de prés??

D'un autre côté, c'est deux marques sont pour moi en grandes parties incompatibles à cause............................ de l'époque. :mrgreen: :mrgreen:

Victrix, représente le IV et V siècle, la périodes des guerres intestines, les guerres contre la Perse, (Thermopyles, Marathon, Salamine et les guerres du Péloponnèse). Même s'ils indiquent sur la boite qu'elles représentent la période du V au IIIème siècle, j'ai un doute après en avoir monté et peint, moi, personnellement je ne m'y risquerais pas.
Déjà l'armement n'est plus le même, les hoplons (boucliers) sont plus petits à l'époque Alexandre, qui a cette époque avait pour arme principale la sarisse (pique) et non plus la lance à deux fers.
Au pire, des hoplites Victrix seraient convenables pour faire des mercenaires Grecs qui ont suivi l'armée d'Alexandre.

Aventine, c'est on va dire, l'épopée d'Alexandre le Grand et de tous les conflits qui suivent sa mort, jusqu'à aux victoires et main mise de Rome sur le monde Egéen.

Les tenues avaient pas mal changées. Chez Victrix, tu peux utiliser indifféremment pour ces deux époques, les boites suivantes :
Greek Archer - Greek slingers et la boite Theban-Armoured-Hoplites-5th-to-3rd-Century-BCE (Elle ferait bien la jonction entre la fin des guerres du Péloponnèse et les premières armes d'Alexandre lorsque part à la conquête de la Grèce classique.

La boite Macedonian Greek Successor Heavy Cavalry, là pareil... époque Alexandre le Grand. Ils n'ont rien à voir avec les cavalier de la "Grece classique".
Je crois d'avoir tout dit à mon niveau. Sans doute qu'un moustachu de cette époque t'en apprendra plus, de me corriger, à toi de bien choisir.

PS: Fait pas d'erreur en montant une de ces deux armées, sous la Grèce classique, quasiment pas de cavalerie, uniquement pour la recco, voir protéger les ailes... et encore. Pour l'époque d'Alexandre, une belle forte dose de cavalerie d'origine Macédonienne.(Comme dans le film :P )

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: projet grec antique

Message par Siaba » Jeu Déc 12, 2019 7:41 am

Mandfred a écrit :
Sam Jan 20, 2018 10:58 pm
La boite Macedonian Greek Successor Heavy Cavalry, là pareil... époque Alexandre le Grand. Ils n'ont rien à voir avec les cavalier de la "Grece classique".
Je déterre ce sujet vu que je suis en plein dans la constitution d'armées grecques. La boite en question de Victrix, comme d'ailleurs leurs autres boites, permet pas mal d'options. En suivant leurs conseils et en utilisant les bonnes têtes et les bonnes armes, elle permet de faire: des compagnons macédoniens, des cavaliers thessaliens, des cavaliers grecs et des cavaliers avec boucliers de la période des successeurs.

Pour ma cavalerie, j'étais resté sur Foundry et A&A, ayant commencé chez eux mais les cavaliers Victrix sont de taille identique. Je ne les mélangerais pas dans une même unité pour des questions de différences de poses (les Victrix sont très dynamiques) mais dans une unité différente sur la table, aucun problème.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »