Peintures d'amoiries en damier.
Modérateur : Staff Forum
Peintures d'amoiries en damier.
Bonjour,
Quelqu'un connait il une méthode facile pour peindre facilement des damiers sur les boucliers et "robes des chevaux" des chevaliers du moyen ages?
Merci d'avance
Francois
Quelqu'un connait il une méthode facile pour peindre facilement des damiers sur les boucliers et "robes des chevaux" des chevaliers du moyen ages?
Merci d'avance
Francois
- SgtPerry
- Moderateur
Pour ma part je peins d'abord une des couleurs puis des lignes horizontales alternées de l'autre couleur.
Je fais ensuite les verticales, puis je m'occupe des intersections.
Ensuite j'éclaircis la partie supérieure gauche ou droite (selon le côté )
Et ensuite j'éclaircis le bord de chaque carré du damier
Je fais ensuite les verticales, puis je m'occupe des intersections.
Ensuite j'éclaircis la partie supérieure gauche ou droite (selon le côté )
Code : Tout sélectionner
+--------+
|ooooooo|
|oooooooO|
|ooooooOO|
|oooooOOO|
|ooooOOOO|
|oooOOOOO|
|ooOOOOOO|
|oOOOOOOO|
|OOOOOOOO|
+--------+
Code : Tout sélectionner
+--------+
|°°°°°°°°°|
|°ooooooO|
|°oooooOO|
|°ooooOOO|
|°oooOOOO|
|°ooOOOOO|
|°oOOOOOO|
|°OOOOOOO|
|°OOOOOOO|
+--------+
- Stéphane
- Donateur
Re: Peintures d'amoiries en damier.
PErsonnellement j'en connais pasraoull27 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Francois

Cerains peintres obtiennent des résultats fabuleux, mais je crois qu'ils requièrent beaucoup d'investissement en patience et en soins de leurs part, donc rien de très simple ni de facile.
Faire de tels motifs requière nécessairement beaucoup de travail et des méthodes habituellement simples et efficaces commes les brossages ou les lavis ne sont d'aucun secours pour ce type d'exercice. J'ai bien peur qu'il n'existe aucune méthode "magique".
En revanche, celle du sergent à défaut d'être particulièrement simple (c'est pas qu'elle soit bien compliquée mais il faut de nombreux coups de pinceaux sur de petites surfaces), donne de bons résultats mais reste tout de même laborieuse sur les petites échelles. J'ai bein peur que tu n'ais pas le choix. Courage.
STéphane
- fredbbn
Bonjour,
Stéphane a malheureusement raison.
Il n'y a pas de méthode simple.
Tu es obligé de réaliser d'abord une matrice.
Celle ci peut être faite directement à la peinture dans la seconde teinte du damier (la première étant celle du fond).
Cependant, sur les boucliers (lorsqu'ils ne sont pas encore collés à la figurine), tu peux, à l'aide d'une pointe de crayon très fine, tracer préalablement avec une règle ton quadrillage.
celui-ci te servira de garde-fou mais il faudra tout de même prendre grand soin de le recouvrir à la peinture mais sans déborder sur l'autre couleur.
Sinon la trace du crayon est visible.
fred
Stéphane a malheureusement raison.
Il n'y a pas de méthode simple.
Tu es obligé de réaliser d'abord une matrice.
Celle ci peut être faite directement à la peinture dans la seconde teinte du damier (la première étant celle du fond).
Cependant, sur les boucliers (lorsqu'ils ne sont pas encore collés à la figurine), tu peux, à l'aide d'une pointe de crayon très fine, tracer préalablement avec une règle ton quadrillage.
celui-ci te servira de garde-fou mais il faudra tout de même prendre grand soin de le recouvrir à la peinture mais sans déborder sur l'autre couleur.
Sinon la trace du crayon est visible.
fred
- SgtPerry
- Moderateur
J'aurais mieux fait de me taire...Stéphane a écrit : [...]
En revanche, celle du sergent à défaut d'être particulièrement simple (c'est pas qu'elle soit bien compliquée mais il faut de nombreux coups de pinceaux sur de petites surfaces), donne de bons résultats mais reste tout de même laborieuse sur les petites échelles. J'ai bein peur que tu n'ais pas le choix. Courage.
STéphane
- Stéphane
- Donateur
Ben pourquoi ?SgtPerry a écrit :J'aurais mieux fait de me taire...Stéphane a écrit : [...]
STéphane

Elle est effectivement simple ta méthode et elle donne de bons résultats et en plus tes schémas sont explicites. Pourquoi tu stress?
En revanche, comme la rappelé Fred, il faut pas se leurer, faire des carreaux ça demande du travail. Il n'y a malheureusement pas de méthode miracle qui permettent d'éviter d'y consacré du temps et de l'attention.
Stéphane
- Stéphane
- Donateur
Ben moi non plus j'ai rien trouvé d'extraordinaire. quand au pochoir, c'est pas évident sur ces petites figurines surtout si tu as autre chose que des surfaces planes.raoull27 a écrit :Bonjour,
En fait j'ai deja du mal a peindre un carré sur du 15mm.
Je pensez utiliser un genre de "pochoir".
Ca n'existe pas??
Merci
STéphane