Cyril (69)

Modérateur : Staff Forum

Répondre
cyril
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 08, 2019 3:57 pm

Cyril (69)

Message par cyril » Jeu Mai 09, 2019 9:39 pm

Bonjour;

je suis donc Cyril pas encore 50 ans, mais presque, depuis toujours passionné d'empire, je suis également peintre amateur de figurine (empire bien entendu) en 54 mm. J'ai par le passé (vraiment très lointain) peint quelques warhammer en 28 mm, mais n'ai jamais joué avec.

Au grès de pérégrination internet, j'ai découvert qu'il y avait une belle communauté pour le jeu d'histoire et tout particulièrement autour de Lyon.
Partant du principe qu'avant de se lancer dans un jeu quelconque, il faut d'abord savoir si il y a des joueurs pas loin de chez soi et si possible voir comment ça se passe, car tout ne peut pas plaire. Je me suis dit qu'ici c'était l'endroit idéal pour commencer à poser quelques questions et éventuellement prendre des contacts.

J'habite à Lentilly, (69), je ne demande pas si il y a des joueurs pas loin , vu que j'ai vu que Lyon était très riche.
Par contre je vais poser des questions plus pratiques:

J'ai vu beaucoup de photo de figurine en 15 mm sur vos tables, pour un peintre de 54 mm, ça me parait vraiment très petit, le rendu me semble...sans vous offenser :oops: , pas terrible. Est-ce un choix, pour faire de grandes armées très vite pour jouer? est-ce impossible de faire vraiment beau dans cette échelle? Une marque est-elle vraiment au dessus des autres?Le 28 mm est-il utilisé également? Je veux dire "vraiment", y-a-t-il des joueurs?

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 3504
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Cyril (69)

Message par jacknap1948 » Ven Mai 10, 2019 7:55 am

Salut Cyril.
Bienvenue parmi nous, malgré tes critiques un peu trop hâtives, sans vouloir t'offenser.
J'avoue que, en 30 ans de lecture de forums et en 15 ans de co-administration et de modération de forums, c'est bien la première fois que je lis la présentation de quelqu'un qui arrive en disant je m'inscris chez vous, mais je pense que vous faites de la merde, ou presque. :roll: :shock: :roll:
Sur certains forums dont je ne citerai pas les noms, tu aurais été immédiatement banni, mais pas ici, tu es libre de te tromper. :wink:
Je fais de la figurine depuis près de 60 ans, j'ai participé à des dizaines d'exposition de figurines, et je crois en avoir vu beaucoup.
Je pense que tu n'as sûrement pas vu les bonnes figurines en 15 mm car il y en a de vraiment très belles et très bien peintes.
Le problème est très souvent lié aux photographies qui ne rendent pas toujours la qualité de la peinture de celles-ci.
Personnellement je ne fais que du 1/72° et du 1/300° (6 mm), mais en grande quantité, dont beaucoup peinturlurées par moi. :roll:
Mais, j'ai eu la chance de connaître de très bons peintres devenus mes amis pour certains et grâce à eux, je peux dire que beaucoup de mes figurines au 1/300° sont vraiment magnifiques, même de très près.

Je me permets de te donner un petit conseil amical :
- Tu peux faire un tour sur Figbazar ( http://www.figbazar.fr/index.php ) et tu regardes ce que de bons et très bons peintres font ;
- Tu peux en profiter pour t'acheter une petite ou grosse poignée de figurines 15 mm pour pas cher du tout ;
- Tu te les peins toi-même, tu te les photographies, tu te regardes le rendu et tu te juges ensuite ;
Je pense que tu reviendras sans doute sur ton jugement de "pas terrible" chez les autres. :wink:
Et en plus tu auras la très très grande chance de me retrouver là-bas. :D :roll: :lol: :roll: :D

Bonne journée tout de même et sans doute à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

cyril
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 08, 2019 3:57 pm

Re: Cyril (69)

Message par cyril » Ven Mai 10, 2019 9:33 am

Merci de votre réponse... et de votre mansuétude en effet je ne voulais justement pas dire que c'était de la m... :oops:, j'ai donc du ne pas voir les bonnes figurines.
J'aurai du formuler autrement mon propos, dans le style est-il possible d'avoir un excellent rendu? est ce que vous peinturez rapidement plus pour un rendu global et une rapidité d’exécution que pour l’esthétique? Mais je crois que vous apportez déjà les réponses et je vais allez voir le site.
Je ne prétends d'ailleurs pas faire mieux, car n'ayant déjà qu'un niveau amateur en 54 mm, je m’inquiète de la difficulté de peindre en 15mm, c'est aussi pour cela que je demandais pour le 28 mm qui est sans doute moins difficile.

J'ai également lu que ce n'était pas des figurines de vitrines mais des figurines de jeu. (je retrouve pas où), ceci explique sans doute cela.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 853
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Cyril (69)

Message par Apa » Ven Mai 10, 2019 12:08 pm

salut,

ben en fait il y a de tout...

Il y a des mecs qui peignent comme des dieux, quelle que soit la taille des figus (regarde les posts de Bradpitre, au hasard) et d'autres qui ont des peaux de saucissons à la place des yeux et des moufles pour tenir les pinceaux. C'est une question de goût et d'appréciation.
Par exemple pour ma part, ce n'est pas dans les 28mm et surtout pas dans les 54mm que je trouve les plus belles choses. Et c'est aussi une question de peinture mais pas que. Parce que regarder un type sans bras et coupé au niveau du tronc posé immobile dans une vitrine, ça ne m'a jamais fait triper. Tandis que voir une grande table pleine de bataillons en mouvement au milieu d'un décor réussi, c'est déjà beaucoup plus mon truc. Même si les figurines sont un peu moins bien peintes.
Mais là aussi, tout le monde n'a pas la même vision d'une grande table ou d'un beau décor, donc tout ça se discute, hein :)

Pour moi qui aime jouer de grandes batailles et pas des escarmouches ou des rencontres d'avant-garde, rien ne vaut une vaste table avec 50 ou 100 unités qui s'affrontent. C'est aussi la raison pour laquelle je me suis penché vers le 15/18mm et pas le 28. Mais pour ça, même en 15mm il faut de la place et une grosse collection. Ce n'est malheureusement pas possible pour tout le monde mais j'ai la chance d'avoir ça grâce à un ami collectionneur.

Pour les joueurs, il y en a beaucoup en 15mm, surtout qu'Hervé Caille, un auteur lyonnais justement, vient de sortir une règle qui attire beaucoup de monde. Si tu es attiré par le format tournoi ou des combat de "petite taille" (là aussi, c'est relatif) avec une communauté qui va en grandissant, cette règle "Bataille Empire" est faite pour toi.
Si tu cherches de plus grandes tables qui impressionnent plus, c'est aussi possible en 15mm mais tu peux regarder vers le 28mm car il y a aussi pas beaucoup de joueurs, généralement sur d'autres règles (Black Powder, etc) mais là, je vais laisser les spécialistes te répondre.

Pour les marques, il y en a pas mal.
En 15/18mm, l'incontournable est AB. C'est cher mais pour l'instant, c'est ce qu'il se fait de mieux. Mais d'autres valent aussi le coup : Campaign Game Miniatures, Blue Moon, etc.
Pour le 28mm, c'est désormais plus abordable avec de grandes gammes en plastique. Le Must, à mon avis, c'est Perry Miniatures mais il y a aussi plein de choses très belles chez Front Rank, Calpe, Murawski, Crusader, etc. Là encore, les spécialistes te guideront mieux que moi.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 853
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Cyril (69)

Message par Apa » Ven Mai 10, 2019 12:18 pm

Ah, et renseigne-toi aussi sur les règles de jeu :lol:

Je ne sais pas si tu as une idée claire de ce que tu aimerais pratiquer ou de comment tu imagines une bataille napoléonienne rendue sur une table, mais il y a de tout !
Depuis l'escarmouche où tu diriges 10 figurines soclées individuellement jusqu'aux affrontements titanesques comme Leipzig.
Depuis les règles qui privilégient le côté ludique et rapide, jusqu'à celles qui tentent de rendre au plus près le combat impérial.
Depuis celles où tu peux jouer n'importe quelle nation comme une autre avec juste la couleur de l'uniforme qui change, jusqu'à celles où ton jeu sera conditionné par ton choix d'armée parce que non, les Portugais ne peuvent pas aligner une réserve de 10 rgts de cuirassiers et que par conséquent, ça va être dur d'emporter le centre adverse avec une charge endiablée.
Et etc, etc. :)

De toute façon, pose des questions, il y a du monde ici pour te renseigner.

à +
Franck

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 3504
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Cyril (69)

Message par jacknap1948 » Ven Mai 10, 2019 12:58 pm

cyril a écrit :Merci de votre réponse... et de votre mansuétude en effet je ne voulais justement pas dire que c'était de la m...., j'ai donc du ne pas voir les bonnes figurines. J'aurai du formuler autrement mon propos, dans le style est-il possible d'avoir un excellent rendu ? est ce que vous peinturez rapidement plus pour un rendu global et une rapidité d’exécution que pour l’esthétique ? Mais je crois que vous apportez déjà les réponses et je vais allez voir le site. Je ne prétends d'ailleurs pas faire mieux, car n'ayant déjà qu'un niveau amateur en 54 mm, je m’inquiète de la difficulté de peindre en 15mm, c'est aussi pour cela que je demandais pour le 28 mm qui est sans doute moins difficile. J'ai également lu que ce n'était pas des figurines de vitrines mais des figurines de jeu (je retrouve pas où), ceci explique sans doute cela.
Re-Salut Cyril.
Mon propos était volontairement un peu exagéré et provocateur pour susciter une réaction rapide et ce fut le cas. :wink:
Ici, sur Figbazar et sur Le Jeu d'Histoire avec Figurines tu pourras admirer de belles figurines et cela du 1/300° (6 mm) au 28 mm, et cela tout en passant par le 10 mm, le 15 mm, le 18 mm, le 20 mm, le 1/72°, le 25 mm, et même quelques-unes en 32 mm et 40 mm.
Ces figurines sont souvent plutôt destinées au jeu, mais il y en a des très belles et très bien peintes dignes des plus belles vitrines.
Les environ 4.000 à 5.000 figurines au 1/72° que j'ai peint étaient destinées au jeu et elles ont combattu des centaines de fois.
Les environ 5.000 à 6.000 figurines au 1/300° (6 mm) que j'ai peint étaient destinées au jeu et elles ont combattu des dizaines de fois,
Les environ 10.000 à 11.000 peintes par mes amis peintres ont combattu des dizaines de fois, mais elles sont plus que dignes d'être exposées dans des vitrines et dans mes vitrines elles font l'admiration de mes nombreux visiteurs.
Il est vrai que sur les tables de jeu on voit de tout, du très moche, du moche, du moyen, du beau, du très beau et du magnifique. :wink:
Dernière petite chose, sur ces Forums les membres se tutoient généralement, c'est plus convivial. :wink: 8) :wink:
Bonne après-midi, bonnes visites, bons visionnages et à bientôt.
Jacques.


N.B. : Tu es inscrit sur Figbazar. :wink:
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

cyril
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 08, 2019 3:57 pm

Re: Cyril (69)

Message par cyril » Sam Mai 11, 2019 9:07 pm

Bon je reviens vers vous car grâce à la gentillesse de Jeff de Lyon, non seulement j'ai pu voir des figurines de 15 mm en vrai mais j'ai pu faire ma première partie.
Coté figurine, c'est petit....mais non ce n'est pas de la M... :mrgreen: c'est tout simplement autre chose, comparer les tailles 54 et 15 mm n'est pas une bonne idée.
Pour ce qui est du jeu, mon œil de débutant a trouvé la règle LKN vraiment bien, j'ai bien aimé le système d’initiative semi alternée (j'espère utiliser le bon terme), cela force a "penser" fort. Même pour un débutant j'ai trouvé le jeu assez fluide.

L'après-midi est passé bien vite car même si Jeff est encore plus pipelette que moi, c'est toujours enrichissant de discuter entre passionné!

Bon accessoirement: j'ai gagné 8)

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 361
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Cyril (69)

Message par Jeff, de Lyon » Sam Mai 11, 2019 9:52 pm

Bonsoir,
cet après-midi, j'ai reçu la visite de Cyril au Club de Saint-Fortunat : Cyril est un vrai passionné de la Période Empire. 8) 8)

- on a pas mal discuté Figurines et on a fait une Partie de Kriegspiel Napoléon, au format Découverte.

Je vous fait un Compte Rendu de votre Partie : demain, sur les Forums du Jeu d'Histoire. :idea: :idea:

viewtopic.php?f=25&t=15281

Jeff, :wink: :wink:
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Jeu Août 01, 2019 4:05 pm, édité 2 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3562
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Cyril (69)

Message par Nicofig » Mar Mai 14, 2019 7:14 pm

Bienvenue Cyril. Tu as été entre de bonnes mains avec Jeff pour l'initiation au napoléonien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel Le Deuxième
Messages : 13
Inscription : Lun Mai 06, 2019 11:00 pm
Localisation : Paris

Re: Cyril (69)

Message par Michel Le Deuxième » Mar Mai 14, 2019 10:37 pm

Bienvenue sur le forum, Cyril

(rubrique "les petits nouveaux parlent aux petits nouveaux")

cyril
Messages : 15
Inscription : Mer Mai 08, 2019 3:57 pm

Re: Cyril (69)

Message par cyril » Mer Mai 15, 2019 7:41 am

Merci de votre accueil;

vous serez peut être surpris de mon peu de messages, mais il faut dire que le forum regorge déjà de beaucoup de réponses aux questions qui me resteraient après une après-midi avec Jeff.
j'essaye de m'y retrouver entre les différentes règles...même jouées autour de moi, il y a déjà beaucoup (trop) de choix.

Le 15 mm, c'est vraiment petit...et je vois quand même peu de joueurs de 28 mm "empire". Bien entendu ce format de 15 mm permet quand même de jouer sur des tables de dimension raisonnables, ce qui n'est pas négligeable.

je continue de fouiller ce forum et les sources internet....

Répondre

Revenir vers « Communauté - Présentation »