Représentation des différents croisés.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Représentation des différents croisés.

Message par Figouze » Lun Oct 12, 2009 10:13 am

Je recherche des images des différents types de croisés (templiers, hospitaliers, teutoniques, etc..).
L'objectif étant de représenter un de chaque.

Actuellement, je n'ai trouvé que cette image :

Image
L'ordre de Saint Lazare :
Image

Pensez-vous qu'elle soit représentative ou loufoque ?


Également, quelles sont les figurines pouvant les représenter en 28 mm ? Je pensais à Perry Miniatures avec sa gamme "Crusades".
Merci pour vos idées. :)
Dernière édition par Figouze le Lun Oct 12, 2009 2:06 pm, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par usinesmanu » Lun Oct 12, 2009 11:01 am

Il y a des croisés dans des livres comme le Funcken ou les Osprey correspondant sur le sujet.

Cela dit, à part les hospitaliers et les templiers, les autres ordres n'avaient pratiquement pas de représentation militaire en terre sainte. Les teutoniques par exemple n'ont jamais été déployés en grand nombre en orient. Et les chevaliers de Saint Lazare étaient... des Lépreux !! Ils n'ont donc pris les armes qu'à la dernière extrémité, bien que l'ordre ait aussi compris quelques chevaliers non lépreux, mais jamais en grand nombre (combien exactement reste un mystère, mais sachant que les templiers n'ont jamais alignés guère plus de 600 chevaliers, on peut imaginer ce que peut être un petit nombre), il y aurait ainsi eu quand même un contingent de l'ordre à la bataille de Hattin.

Les statuts des ordres du Temple et de l'Hospital prévoyaient en tous cas que si l'un des leur attrapait la lèpre, il rejoignait alors l'ordre de Saint Lazare. D'après l'osprey sur les ordres militaires, les chevaliers de Saint Lazare portaient un habit noir sans emblème.

Quand aux chevaliers du Saint Sépulcre, c'était un petit groupe de chevaliers qui sera rapidement incorporés dans l'ordre des Hospitaliers lorsque le rôle militaire de celui-ci se développera.
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Figouze » Lun Oct 12, 2009 1:26 pm

C'est tout à fait intéressant, n'étant pas du tout historien.

Je préfère les ordres portant la cappae (la robe de moine), donc, cela correspondrait plus à la période de 1100 à 1200 à peu près.



Il y avait donc, pour résumer :

- les hospitaliers (ou ordre de Malte) portant une cappae noire et une croix blanche. (ils portent un manteau rouge plus tard).

Image

- les templiers portant une cappae blanche et une croix rouge.

Image



- les chevaliers du Saint sépulcre jusqu'en 1291, à la la perte de Saint Jean d’ Acre et des États Latins portant une cappae blanche et 5 crois rouges, puis réintégrés dans les Templiers.

Image


- les chevaliers de Lazare (les lépreux) en habits noirs crées à Jérusalem entre 1140 et 1145, non guerriers mais ils accueillaient les chevaliers qui continuaient à combattre malgré leur maladie. (mais d'ou vient le vert de leur emblème, une erreur ???)

??

Et plus tard :
- les teutoniques qu'à partir de 1199.


Cela est plus cohérent ?

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Feodalfig » Lun Oct 12, 2009 4:50 pm

Bonjour,

Connaissant un peu le sujet (surement moins que Usinemanu) quelle epoque as tu choisi pour faire ton armée?
Cela va aider si tu veux plus d'info...

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Figouze » Lun Oct 12, 2009 5:37 pm

Je ne fais pas "encore" d'armée (oops, la tentation est grande, la chair est faible :x ).
Pour l'instant, je souhaite me représenter les conflits de la 1ère ou 2ème croisade. Je ne suis pas expert du tout mais c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus.
L'idéal serait pour moi de disposer dans un premier temps d'une figurine peinte de chaque ordre en 28 mm (Templier, Hospitalier, etc..) de l'époque, entre 1100 et 1200 à peu près.

Il existe sûrement plein de règles pour cette époque, mais je ne connais pas encore tout cela.

De la même manière, j'aimerais bien faire la même chose avec des représentants arabes/musulmans/maures, je ne maitrise pas encore les termes.

Voilà. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Siaba » Lun Oct 12, 2009 5:46 pm

Je ne fais pas "encore" d'armée (oops, la tentation est grande, la chair est faible ).
Par ce que je suis pas encore passé te voir :twisted:
L'idéal serait pour moi de disposer dans un premier temps d'une figurine peinte de chaque ordre en 28 mm (Templier, Hospitalier, etc..) de l'époque, entre 1100 et 1200 à peu près.
Oui, oui, c'est ce qu'on dit....on commence avec une figurine de chaque et on voit ce qui arrive après: on se retrouve avec des armées :mrgreen:
Il existe sûrement plein de règles pour cette époque, mais je ne connais pas encore tout cela.
T'inquiètes pas, tu connaîtra bientôt :twisted: :twisted:
De la même manière, j'aimerais bien faire la même chose avec des représentants arabes/musulmans/maures, je ne maitrise pas encore les termes.
Pour ce que tu veux faire, en tout cas, je te conseille la gamme CROISADE des frères PERRY. Les figurines sont belles et adaptées à la période :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Feodalfig » Lun Oct 12, 2009 6:38 pm

Siaba a écrit : Pour ce que tu veux faire, en tout cas, je te conseille la gamme CROISADE des frères PERRY. Les figurines sont belles et adaptées à la période :wink:
+1 tu peux prendre aussi les figs de Normands 1066 28mm pour la 1ere croisade, ils avaient un fort contingent et l'equipement n'avait pas trop changé (bouclier en amande, cotte de maille et casque conique...)

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Figouze » Lun Oct 12, 2009 7:17 pm

On récapitule :

- 1ère croisade de Perry Miniatures
- Des normands 1066 (de quelle marque à part Foundry, Black Tree Design, ?). Ils sont ressemblants en tout cas.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Siaba » Lun Oct 12, 2009 8:32 pm

Je connais pas cette gamme de chez BLACK TREE mais en prenant du FOUNDRY tu auras des figurines compatibles avec celles des PERRY (en plus, c'est les mêmes graveurs :mrgreen: ).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Apa » Lun Oct 12, 2009 9:45 pm

C'est une question de goût, mais je trouve Foundry très, mais alors très surfait. Leurs Normands sont assez quelconques. Pour une qualité largement aussi bonne, voire meilleure (selon moi), une plus grande variété de poses et un prix nettement plus normal, tu peux remplacer Foundry par Crusader (même tarif que les Perry) et Gripping Beast (à peine plus cher). Foundry est simplement au double du prix!

Ceci dit, les Perry, c'est le top.

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Figouze » Lun Oct 12, 2009 11:57 pm

On récapitule, riche des enseignements des compères au-dessus :

Voici donc un crash-test de chevalier montés pour avoir une idée ainsi qu'un ordre de prix :

- 1ère croisade de Perry Miniatures (15 8 euros édité pour Apa)

Image

- Des normands Crusader Dark Ages (8,5 euros)

Image

- Normands grippingbeast (8 euros les trois)

Image

- Normands Foundry (18,50 euros, glurps)

Image


- Normands Black Tree Design (5,08 euros)

Image
Dernière édition par Figouze le Mar Oct 13, 2009 9:39 am, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Apa » Mar Oct 13, 2009 7:43 am

Figouze,
les Perry sont à £7,50 sur leur site (soit 7,95 euros au taux du jour!) + 15% de frais de port. Tu es bien trop haut avec tes 15 euros :)
Les GB sont pas si mal et niveau prix, imbattables. Par contre il y a eu pas mal de discussions sur les retards dramatiques de leurs livraisons, il y a qqs mois. Je ne sais pas où ça en est, si ça s'est arrangé ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Siaba » Mar Oct 13, 2009 7:57 am

Je crois que les problèmes venaient plutot des BLACK TREE, pas des GRIPPING BEAST :wink:
Pour les figurines FOUNDRY, je te conseille de guetter sur ebay.com. Si on est patient, on les trouve des prix à trés raisonnables et les Normands sont loin d'être les plus difficiles trouver. Ceci dit, je trouve que si des normands ne dépareillent pas trop dans une armée croisée, la gamme PERRY me semble de loin, la plus adaptée surtout pour les ordres militaires.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Figouze » Mar Oct 13, 2009 8:05 am

Bien, je vous remercie pour ces avis.
Au niveau de Perry, il s'agissait des prix indiqués par mon revendeur habituel que je ne citerais pas pour son commerce, la mauvaise publicité étant beaucoup trop facile à faire sur Internet et je ne leur souhaite pas. Je vais juste en changer.

Vous m'avez bien aidé sur ce thème que j'apprécie.

:mrgreen:
Dernière édition par Figouze le Mer Nov 17, 2010 3:01 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Représentation des différents croisés.

Message par Siaba » Mar Oct 13, 2009 8:13 am

Perso, je commande les figurines PERRY directement chez eux. C'est fiable et les délais de livraison sont trés correct. Puis comme c'est les producteurs, ils ont tout en stock :mrgreen:
T'es pas obligé non plus de revendre ta maison pour acheter des figurines. Réfléchis à ton rythme de peinture: si tu peint 30 figurines par mois, c'est pas la peine d'en acheter 200. Constitue toi ton armée petit à petit :wink: Ca ne t'empêche pas de jouer en escarmouche et d'agrandir la taille des unités au fur et à mesure.

Sinon, j'ai des médiévaux XIII° siècle pour mettre en face ou à côté de tes croisés :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »