Richard III

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Richard III

Message par Jean le Corbeau » Lun Fév 04, 2013 7:12 pm

Mon royaume pour un cheval !!! Il ne croyait pas si bien dire ce bon vieux Richard ... surtout que là ou on l'a retrouvé, il en a vu passé des chevaux ... fiscaux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ok ... je sors.
On a retrouvé Richard III.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Richard III

Message par Didier » Lun Fév 04, 2013 8:22 pm

C'est un évènement de grande importance !
L'étude des restes du corps vont pouvoir nous éclairer scientifiquement sur la vraie anatomie du souverain, et séparer le raisin de l'ivraie due aux apports romancés de ce bon vieux Shakespeare.
De plus, pouvoir déterminer la réelle cause du décès est un apport indéniable quant à l'importance des blessures infligées par l'armement de la fin du Moyen Âge.
Merci beaucoup pour ce lien. 8)

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Richard III

Message par Jean le Corbeau » Lun Fév 04, 2013 8:48 pm

ImageImage
Corps de Richard III

Je suis pas ostéopathe, mais je pense pouvoir dire que ce brave homme avait legerement mal au dos.

Image

Et en dehors de l'interet scientifique, archéologique et historique de la découverte, n'oublions l'interet économique puisqu'il va falloir à nos braves amis anglais réimprimer beaucoup de manuels scolaires pour les mettre à jours.
Dernière édition par Jean le Corbeau le Mar Fév 05, 2013 8:32 am, édité 1 fois.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Richard III

Message par Michel » Lun Fév 04, 2013 11:46 pm

Richard III n'avait pas de pieds? :shock:

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Richard III

Message par Didier » Mar Fév 05, 2013 9:06 am

C'est très souvent le cas lorsqu'on exhume des corps vieux de plusieurs centaines d'année.
Cela peut s'expliquer par le fait que les pieds sont principalement constitués d'un nombre important de petits os qui avec le temps deviennent poreux puis se délitent, et disparaissent ainsi à la vue.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Richard III

Message par Jean le Corbeau » Mar Fév 05, 2013 9:22 am

Il y a une question qui me taraude : Comment, avec l'état de sa colonne vertebrale, pouvait-il se battre, tenir sur son cheval ou même porter une armure ?
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Richard III

Message par Didier » Mar Fév 05, 2013 12:56 pm

Peut être et sûrement était il doté d'une musculature importante et très tonique qui étayait la déformation de l'ossature, car même si un harnois de plates à la fin du XV° siècle ne pèse qu'environ 25 kilogrammes, il faut se mouvoir et se battre avec...
En tout état de cause la colonne vertébrale ainsi disposée présente une scoliose qui pose question car elle est très marquée. :shock:

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Richard III

Message par franckT » Mar Fév 05, 2013 1:21 pm

il existait des selles particulières à cette époque qui remontaient à l'avant & à l'arrière :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... m=1&itbs=1
il avait, en outre, un corps "féminin", entendez par là menu & fragile ; étant argenté, il a très certainement fait une armure sur mesure !
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Richard III

Message par franckT » Mar Fév 05, 2013 1:24 pm

d'autre part, il devait être piètre guerrier, justement, pour s'être fait tuer de dos par une hallebarde...?
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Richard III

Message par jacknap1948 » Mar Fév 05, 2013 1:31 pm

Jean le Corbeau a écrit :Il y a une question qui me taraude : Comment, avec l'état de sa colonne vertebrale, pouvait-il se battre, tenir sur son cheval ou même porter une armure ?
Salut Jean.
Si l'armure était ajustée elle pouvait lui servir de corset et le maintenir.
Autre possibilité, un trou trop court, on coupe les pieds et on incurve le corps.
Cela pourrait bien argumenter le fait que si certains Rois (ou hommes politiques) Français étaient tordus, les Rois (ou hommes politiques) Anglais l'étaient sans doute plus que les nôtres : encore de nos jours, les droits de l'Europe sans les devoirs de l'Europe.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Richard III

Message par Jean le Corbeau » Mar Fév 05, 2013 1:54 pm

Voilà qui va donner du grain à moudre aux archèologues, historiens et reconstitueurs de toute l'Angleterre. Mais quand je vois le mal de dos que je me tape en portant mon buffle de cuir, qui pourtant est sur mesure, je me dit que ce pauvre Richard devait en baver sous son armure ... c'est peu être pour ça qu'il était de si mauvais poil :?: :mrgreen: :?:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Richard III

Message par Didier » Mar Fév 05, 2013 2:03 pm

Tu as peut être raison.
Pour ma part je porte un harnois de plates à la mode 1380-1400 qui pèse 35 kilogrammes et me permet de me mouvoir et me battre sans entrave.
Il devient pourtant difficile à supporter dès lors que je reste immobile plus de 30 minutes.
Chaleur et poids sur les épaules...

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »