Les français peuvent trembler

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Les français peuvent trembler

Message par Jean le Corbeau » Ven Juin 01, 2012 8:07 am

Voilà qui va donner des sueurs froides à tout ceux qui jouent français en médiévale et qui avaient l'intention d'écraser de l'anglois ce week-end.

Breastplate Vs Warbows

Flippant non ?
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Les français peuvent trembler

Message par gboue » Ven Juin 01, 2012 9:14 am

Flippant en effet, mais du point de vue de la méthodologie!!!!

Tirer quasiment de but en blanc à 25m dans une armure de plate de qualité moyenne :?

De plus, si je ne m'abuse, les fameux archers gallois tiraient par volées en l'air pour créer un effet de pluie
de flèches plutôt que de viser à l'horizontale. L'arc anglais est une ADM (arme de destruction massive)
répondant à une problématique simple , comment briser une charge de chevaliers.

Qu'auraient pu ces deux pauvres pékins face à une charge de plusieurs chevaliers ? Vous aurez remarqué que
la cible est immobile, que les archers prennent leur temps, qu'ils ne semblent pas stressé outre mesure et que
la probabilité qu'un chevalier les embrochât avant que des les piétiner est une simple vue de l'esprit.

Cette vidéo n'est qu'un test sympa mais dont la valeur scientifique est plus que discutable.

Enfin, c'est ce que j'en dis et qui n'engage que moi. :D

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: Les français peuvent trembler

Message par Marc de Grinçomanoir » Ven Juin 01, 2012 3:58 pm

En plus du problème de la méthode, ce que je vois est plutôt en faveur de l'armure. La plupart des flèches sont déviées par la courbure de la cuirassé et celles qui perfore ne pénètre pas suffisamment pour être dangereuses. Une seule flèche s'avère un tant soit peu efficace car il n'y a pas de gambi son derrière l'armure pour la freiner.
Ceci explique d'ailleurs la méthode des pluies de flèches. Sur le nombre, il y en a toujours quelques unes pour entrer dans un défaut de l'armure ou pour blesser le cheval. Qui plus est, elles affolent ceux ci et brise la cohésion de la charge.
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Les français peuvent trembler

Message par gboue » Ven Juin 01, 2012 5:25 pm

Marc de Grinçomanoir a écrit :En plus du problème de la méthode, ce que je vois est plutôt en faveur de l'armure. La plupart des flèches sont déviées par la courbure de la cuirassé et celles qui perfore ne pénètre pas suffisamment pour être dangereuses. Une seule flèche s'avère un tant soit peu efficace car il n'y a pas de gambi son derrière l'armure pour la freiner.
Ceci explique d'ailleurs la méthode des pluies de flèches. Sur le nombre, il y en a toujours quelques unes pour entrer dans un défaut de l'armure ou pour blesser le cheval. Qui plus est, elles affolent ceux ci et brise la cohésion de la charge.
On ne pouvait dire mieux :D mais en précisant que l'arc est une arme de dislocation massive
de la charge et d'une létalité à une semaine ( une simple perforation faible du péritoine ou
des intestins, débouchant sur des infections fatales)

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Les français peuvent trembler

Message par Jean le Corbeau » Ven Juin 01, 2012 9:40 pm

Bon, en fait, ce qui me fait flipper moi ... c'est que des mecs ont assez de pognons pour sacrifier un plastron d'armure (700 ou 800€ pour de la bonne qualité) pour faire ce genre de test ... alors que moi, je me suis tapé trois mois d'économie pour me payer un gorgerin second main.
La vie est trop injuste.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Les français peuvent trembler

Message par Feodalfig » Ven Juin 01, 2012 10:06 pm

Rassures toi Jean , c'est sûrement des revendeurs ou des fabricants...

Sinon les amures n'était t'elle pas plus épaisse à l'époque, le traitement thermique devait etre superieur ?

Après tout c'est pour la décoration de plastron?

Non?

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »