Enfin un Osprey intéressant !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Enfin un Osprey intéressant !

Message par usinesmanu » Mar Jan 24, 2012 9:24 am

Enfin un Osprey intéressant ! :mrgreen: :mrgreen:

Image

http://www.ospreypublishing.com/store/T ... 1849086165

Ca va nous changer des interminables narrations de Crécy, Poitiers et Azincourt !! :mrgreen: :mrgreen:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Jean le Corbeau » Mar Jan 24, 2012 9:27 am

Mouarf !!! de l'auto flagellation, j'adore !!!
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Didier » Mar Jan 24, 2012 1:12 pm

C'est encourageant, ils sont capables d 'écrire des bouquins à grand tirage sur deux défaites Anglaises contre des Froggies.
Moi je dis chapeau bas messieurs. :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Michel » Mar Jan 24, 2012 3:20 pm

y'a du progrés, effectivement :wink:

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Loïc » Mar Jan 24, 2012 5:18 pm

le titre est bizarre, la France "anglaise", première nouvelle :roll: , de l'anglocentrisme ridicule, c'est même eux qui parlaient français, pas l'inverse

comme dirait Clemenceau, l'Angleterre ?! une colonie française qui a mal tourné
A Moi Auvergne

Avatar de l’utilisateur
fredthegreat
Messages : 164
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:52 pm
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par fredthegreat » Mar Jan 24, 2012 7:05 pm

Même si les deux couronnes sont dissociées, le traité de Troyes de 1420 place le royaume de France sous la domination de l'Angleterre. Une large partie des hauts barons (Bourgogne, Bretagne, etc.) reconnaît ce traité. Henry VI est ainsi reconnu roi de France et d'Angleterre et son oncle Bedford lui sert de régent. On peut donc bien parler de "France anglaise" pour désigner cette large portion du royaume (y compris la capitale) qui se situe au nord de la Loire et qui a reconnu Henry VI conformément au traité de Troyes. Après 1429, bien sûr, et le sacre de Charles VII, les ralliements vont mettre fin à cette "France anglaise".

Dans un second sens, plus restrictif, qui est à mon avis celui choisi par les auteurs de l'Osprey, la "France anglaise" désigne les possessions féodales que détient la couronne anglaise au sein du royaume de France depuis le XIe siècle. Effectivement, les victoires de Formigny et de Castillon vont permettre la reconquête de la Normandie puis de la Guyenne, mettant fin à des affrontements qui existaient depuis Philippe Auguste. Le seul reste de "France anglaise" à la fin de la Guerre de 100 ans est Calais.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Stéphane » Mar Jan 24, 2012 8:45 pm

Titre commercialement peu viable. Encore heureux qu'osprey a les reins solides :mrgreen:

STéphane

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par fds.marck » Lun Jan 30, 2012 4:42 pm

Quand je vous dis que le Nord de la Loire, ce n'est pas la France... :lol: :lol: :lol:

Marck, chevalier d'OC... 8)
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Renaud » Lun Jan 30, 2012 5:30 pm

fds.marck a écrit :Quand je vous dis que le Nord de la Loire, ce n'est pas la France... :lol: :lol: :lol:

Marck, chevalier d'OC... 8)
En même temps, le sud de la Loire, c'est pas très franc...

English France ? Cela ne me gène pas. Le terme est tout à fait correct. Cela a failli être la France Plantagenet tout court aussi d'ailleurs. Les Caoétiens ont eu de la chance... Les populations d'Aquitaine étaient heureuses et prospères sous les Plantagenets grâce au commerce entre Bordeaux et l'Angleterre. Elles ont fermement résisté à l'envahisseur français, et n'ont pu être ralliée que grâce à une habile politique tolérante de Charles VII, qui a organisé des mariages mixtes entre des Aquitaines et ses officiers, et a confirmé tous les privilèges des villes qui avaient été accordés par les Plantagenets.

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Loïc » Lun Jan 30, 2012 5:54 pm

Mais quels "anglais" ? Quelle France "anglaise" ?
Les envahisseurs goddons qui ont investi nos châteaux portent des noms français quand ce ne sont pas des mercenaires étrangers, un des plus fameux dans la région était...castillan

English ? where ?? je les cherche encore :mrgreen:
J'ai même plus de chances de comprendre et déchiffrer les archives conservées à la Tour de Londres sur la période qu'un pékin londonien qui y metterait son nez
A Moi Auvergne

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Sgtloren » Lun Jan 30, 2012 6:22 pm

fds.marck a écrit :Quand je vous dis que le Nord de la Loire, ce n'est pas la France... :lol: :lol: :lol:

Marck, chevalier d'OC... 8)
et comme l'a dit César (Salut, Jules):
de tous les peuples, les belges sont les plus braves.... :mrgreen:
ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Apa » Lun Jan 30, 2012 11:24 pm

Mais quels "anglais" ? Quelle France "anglaise" ?
je pense au contraire que ce sont bien des Anglais et certainement pas des Français, ni rien d'autre d'ailleurs. Les Normands installés en Angleterre 300 ans plus tôt se sont bien entendu anglicisés et certainement pas le contraire. D'ailleurs la masse des Goddons (les soldats, pas les nobles) ne doit sans doute pas parler "français".

Pour ma part, je trouve le terme de "France anglaise" plutôt approprié pour la période.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Renaud » Mar Jan 31, 2012 3:12 am

Loïc a écrit :Mais quels "anglais" ? Quelle France "anglaise" ?
Les envahisseurs goddons qui ont investi nos châteaux portent des noms français quand ce ne sont pas des mercenaires étrangers, un des plus fameux dans la région était...castillan

English ? where ?? je les cherche encore :mrgreen:
J'ai même plus de chances de comprendre et déchiffrer les archives conservées à la Tour de Londres sur la période qu'un pékin londonien qui y metterait son nez
Ce n'est pas faux Loïc. Et cependant, les identités nationales ont justement commencé à se dessiner avec la guerre de cent ans, et on commence à cette époque à parler d'Anglois dans les chroniques, quelques soient les origines réelles des gens, pourvu qu'ils servent le roi d'Angleterre. Si on voulait être rigoureux, le titre du livre devrait être "La chute de la France Plantagenet", ou "La chute de la France de l'Angleterre française" :mrgreen: , mais je suppose que cela n'est pas assez parlant pour un éditeur, et donc "English France" est un bon compromis, même si c'est un peu anachronique. Au moins, cela fait réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Apa » Mar Jan 31, 2012 10:13 am

Franchement pas d'accord avec vous, les gars. je pense qu'il n'y a plus d' "Angleterre française" depuis belle lurette en 1450. Jeannne d'Arc ne va pas bouter les "Français d'Angleterre" hors de France. Avec ou sans identité nationale, les Anglais sont considérés comme des Anglais depuis longtemps (des Lancastre, plus des Plantagenets :wink: ). Je trouve ça un poil franco-français comme point de vue :D

Au fait, quand considérez-vous que l'Angleterre a cessé d'être française? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Enfin un Osprey intéressant !

Message par Michel » Mar Jan 31, 2012 12:32 pm

c'est quoi "l'Angleterre"?? :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »