http://www.ospreypublishing.com/store/T ... 1849086165
Ca va nous changer des interminables narrations de Crécy, Poitiers et Azincourt !!

Modérateur : Staff Forum
En même temps, le sud de la Loire, c'est pas très franc...fds.marck a écrit :Quand je vous dis que le Nord de la Loire, ce n'est pas la France...![]()
![]()
![]()
Marck, chevalier d'OC...
et comme l'a dit César (Salut, Jules):fds.marck a écrit :Quand je vous dis que le Nord de la Loire, ce n'est pas la France...![]()
![]()
![]()
Marck, chevalier d'OC...
je pense au contraire que ce sont bien des Anglais et certainement pas des Français, ni rien d'autre d'ailleurs. Les Normands installés en Angleterre 300 ans plus tôt se sont bien entendu anglicisés et certainement pas le contraire. D'ailleurs la masse des Goddons (les soldats, pas les nobles) ne doit sans doute pas parler "français".Mais quels "anglais" ? Quelle France "anglaise" ?
Ce n'est pas faux Loïc. Et cependant, les identités nationales ont justement commencé à se dessiner avec la guerre de cent ans, et on commence à cette époque à parler d'Anglois dans les chroniques, quelques soient les origines réelles des gens, pourvu qu'ils servent le roi d'Angleterre. Si on voulait être rigoureux, le titre du livre devrait être "La chute de la France Plantagenet", ou "La chute de la France de l'Angleterre française"Loïc a écrit :Mais quels "anglais" ? Quelle France "anglaise" ?
Les envahisseurs goddons qui ont investi nos châteaux portent des noms français quand ce ne sont pas des mercenaires étrangers, un des plus fameux dans la région était...castillan
English ? where ?? je les cherche encore
J'ai même plus de chances de comprendre et déchiffrer les archives conservées à la Tour de Londres sur la période qu'un pékin londonien qui y metterait son nez