De la lecture pour préparer une campagne Guerre Punique

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 267
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou dans le Nord Cotentin
Contact :

De la lecture pour préparer une campagne Guerre Punique

Message par guyulysse » Dim Nov 25, 2018 8:19 am



POLYBE

De la lecture pour préparer la campagne Guerre Punique

Image

CHAP1 CHAPITRE PREMIER. Première expédition des Romains hors de l'Italie.- Messine est surprise par les Campaniens, et Rhégio par quatre mille Romains. - Rome punit cette dernière trah-son. - Les Campaniens ou Mamertins, battus par Hiéron, préteur de Syracuse, implorent le secours des Romains et l'obtiennent, quoique coupables de la même perfidie que les Rhéginois. - Défaite des Syracusains et des Carthaginois. - Retraite de Hiéron.

CHAP2 CHAPITRE II. Matière des deux premiers livres qui servent comme de préambule à l'histoire de Polybe. - Jugement que cet historien porte sur Philinus et Fabius.

CHAP3 CHAPITRE III. M. Octacilius et M. Valerius font alliance avec Hiéron. - Préparatifs des Carthaginois. - Siège d'Agrigente.- Premier combat d'Agrigente. - Second combat et retraite d'Annibal.

CHAP4  CHAPITRE IV. Les Romains se mettent en mer pour la première fois. - Manière dont ils s'y prirent. - Imprudence de Cn. Cornelius et d'Annibal. - Corbeau de C. Duillius. - Bataille de Myle. - Petit exploit et mort d'Amilcar. - Sièges de quelques villes de Sicile.$

CHAP5 CHAPITRE V. Échec réciproque des Romains et des Carthaginois. - Bataille d'Ecnome. - Ordonnance des Romains et des Carthaginois. - Choc et victoire des Romains.

CHAP6 CHAPITRE VI. Les Romains passent en Afrique, assiègent Aspis, et désolent la campagne. - Regulus reste seul dans l'Afrique, et bat les Carthaginois devant Adis. Il propose des conditions de paix qui sont rejetées par le sénat de Carthage.

CHAP7 CHAPITRE VII. Xanthippe arrive à Carthage ; son sentiment sur la défaite des Carthaginois. - Bataille de Tunis. - Ordonnance des Carthaginois. - Ordonnance des Romains. - La bataille se donne, et les Romains la perdent. - Réflexions sur cet événement. - Xanthippe retourne dans sa patrie. Nouveaux préparatifs de guerre.

CHAP8 CHAPITRE VIII Victoire navale des Romains, et tempête dont elle fut suivie. - Où les précipite leur génie entreprenant. - Prise de Palerme.

CHAP9 CHAPITRE IX. Autre tempête funeste aux Romains. - Bataille de Palerme.

CHAP10 CHAPITRE X. Les Romains lèvent une nouvelle année navale, et concertent le siège de Lilybèe. - Situation de la Sicile. - Siège de Lilybée. - Trahison en faveur des Romains découverte. - Secours conduit par Annibal. - Combat sanglant aux machines.

CHAP11 CHAPITRE XI. Audace étonnante d'un Rhodien, qui est enfin pris par les Romains. - Incendie des ouvrages. - Bataille de Drépane.

CHAP12 CHAPITRE XII. Junius passe en Sicile. - Nouvelle disgrâce des Romains à Lilybée. - Ils évitent heureusement deux batailles. - Perte entière de leurs vaisseaux. - Junius entre dans Éryce, - Description de cette ville.

CHAP13 CHAPITRE XIII. Prise d'Ércte par Amilcar. - Différentes tentatives des deux généraux l'un contre l'autre. - Amilcar assiège Éryce. - Nouvelle flotte des Romains, commandèe par C. Luctatius. - Bataille d'Éguse.

CHAP14 CHAPITRE XIV. Traité de paix entre Rome et Carthage. - Réflexions sur cette guerre.- Sort des deux états après la conclusion de la paix.

CHAP15 CHAPITRE XV. Origine de la guerre des étrangers contre les Carthaginois. - Embarras que donne la conduite d'une armée composée de différentes nations. - Insolence des étrangers. - Vains efforts pour les apaiser. - La guerre se déclare.

CHAP16 CHAPITRE XVI. Extrémité où se trouvent les Carthaginois, et dont ils sont eux-mêmes la cause. - Sièges d'Utique et d'Hippone-Zaryte. - Incapacité du général Hannon. -- Amilcar est mis à sa place. - Bel exploit de ce grand capitaine.

CHAP17 CHAPITRE XVII. Parti que prennent Mathos et Spendius. - Naravase quitte les révoltés pour se joindre à Amilcar. - Bataille gagnée par ce général et sen indulgence envers les prisonniers. - Les Carthaginois perdent la Sardaigne. - Fraude et cruauté des chefs des rebelles. - Réflexions sur cet événement.

CHAP18 CHAPITRE XVIII. Nouvel embarras des Carthaginois. - Siège de Carthage par les étrangers. - Secours que Hiéron fournit à cette ville. - Fidélité des Romains à son égard. - Famine horrible dans le camp des étrangers, qui demandent la paix.- Trompés, ils reprennent les armes, sont défaits et taillés en pièces. - Siège de Tunis, où Annibal est pris et pendu. - Bataille décisive. - La Sardaigne cédée aux Romains. (FIN DU LIVRE I)

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... /index.htm

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Documentation et liens internet »