13-01-1935 : Plébiscite pro-allemand en Sarre (Allemagne).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

13-01-1935 : Plébiscite pro-allemand en Sarre (Allemagne).

Message par jacknap1948 » Sam Jan 13, 2024 7:24 am

13 janvier 1935 : Plébiscite pro-allemand en Sarre (Allemagne).



Le 13 janvier 1935, un plébiscite se déroule en Sarre, une région frontalière entre la France et l'Allemagne, conformément aux dispositions du traité de Versailles.

À une écrasante majorité, les habitants demandent leur réintégration au sein de l'Allemagne... sans prêter attention au fait que celle-ci est depuis deux ans passée sous la botte nazie !...

À Berlin, Hitler exulte.

Le choix librement exprimé par les Sarrois cautionne son gouvernement, sa propagande et également ses succès économiques.

Le Führer annonce peu après que son pays n'a plus de revendication territoriale à l'Ouest.

Il renonce officiellement à toute prétention sur l'Alsace-Lorraine !

Ce discours rassure les pacifistes français et européens qui n'en demandaient pas tant.



Une semaine d'Histoire du 9 Janvier 2024 au 15 Janvier 2024 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 13-01-1935 : Plébiscite pro-allemand en Sarre.

Message par jacknap1948 » Sam Jan 13, 2024 7:25 am

Siaba a écrit :"À une écrasante majorité, les habitants demandent leur réintégration au sein de l'Allemagne... sans prêter attention au fait que celle-ci est depuis deux ans passée sous la botte nazie !…"

Si, si, ils l'avaient quand même légèrement remarqué ne serait ce que par l'afflux d'opposants politiques qui fuyaient l'Allemagne depuis 1933.

En ce qui concerne le vote, il fut marqué par de grosses pressions des SA sur les partisans du statut quo ou de l'intégration à la France.

Tout sauf un vote libre, quoi…

Siaba, d'origine sarroise
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »